Criminologie - Professeure remplaçante ou professeur remplaçant, durée de trois ans

Université d'Ottawa

Le Département de criminologie de l’Université d’Ottawa désire pourvoir un (1) poste de professeure remplaçante ou professeur remplaçant pour un mandat de trois ans.  Cette personne doit avoir une expertise en criminologie féministe, en intervention anti-oppressive et en études critiques du handicap ; la capacité d’enseigner en français et en anglais ; une solide expérience d’enseignement en criminologie ; ainsi qu’une expérience en intervention. La priorité sera accordée aux personnes démontrant une capacité avérée à enseigner des cours en intervention, femmes et justice, méthodes de recherche, ainsi qu’en justice et santé.  Ce candidat doit avoir les qualifications nécessaires pour agir en tant que personne liaison entre le département de criminologie et l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. 

L’Université d’Ottawa est reconnue sur la scène nationale et internationale comme étant un établissement d’enseignement de premier plan et la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde. Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie dans la capitale canadienne.

La Faculté des sciences sociales offre, en français et en anglais, des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat répartis dans neuf départements, écoles et instituts. Avec ses quelques 10 000 étudiantes et étudiants, ses 260 professeurs réguliers et professeures régulières, son vaste choix de programmes et ses centres de recherche, la Faculté des sciences sociales occupe une place privilégiée au cœur de l’Université d’Ottawa. Les étudiants diplômés et les étudiantes diplômées de la Faculté, encadrés par des chercheurs chevronnés et des chercheures chevronnées, mènent des travaux de fine pointe dans nos nombreux programmes de maîtrise et de doctorat.

Titre du poste : Professeure remplaçante ou professeur remplaçant

Fonctions :

  • Enseignement, principalement en français (avec quelques cours en anglais) ; de six cours par année académique aux premier et deuxième cycles ;
  • Participation aux activités éducatives et administratives de l’Université ;
  • Réalisation de toute autre activité prévue à la convention collective.

Compétences exigées :

  • Doctorat complété en criminologie ou dans une discipline pertinente.
  • Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence, en enseignement et en recherche ;

Bilinguisme :
L’Université d’Ottawa étant un établissement bilingue, tous les professeures et les professeurs de la Faculté des sciences sociales doivent démontrer un bilinguisme actif. Le bilinguisme actif est requis au moment de l’embauche.

Durée et salaire :
Le contrat sera d’une durée de trois (3) ans, du 1er juillet 2026 au 30 juin 2029. Ceci est une nouvelle position et elle est non-renouvelable. 

L’échelle salariale pour une professeure remplaçante ou un professeur remplaçant débute à 99 377 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2025) pour une charge de travail à temps complet.

Entrée en fonction : 1er juillet 2026

Avantages sociaux :
L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complets comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance assurance-santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa et une assurance vie.

Lieu de travail : Département de criminologie, Université d’Ottawa, 120 Université, Ottawa, ON K1N 6N5

Date limite de réception des demandes :
La date limite pour soumettre votre candidature est le lundi 1er décembre 2025 ; toutefois, l’étude des candidatures se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu avec succès.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site web de l’Université d’Ottawa.

Un dossier de candidature complet doit comprendre les éléments suivants :

  • un curriculum vitae,
  • une lettre de candidature décrivant votre expérience et vos intérêts en matière d’enseignement et de recherche,
  • une indication claire de vos compétences linguistiques en anglais et en français.

Les candidats et les candidates doivent aussi demander que trois lettres de recommandation soient envoyées directement au directeur à l’adresse suivante :

Chris Bruckert
Directrice, Département de criminologie
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa
120 Université, pièce 14002C
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Courriel :  [email protected]; [email protected]

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.