Skip navigation

Doyen ou doyenne, Études supérieures et stratégie internationale


Université Laurentienne


Location: Ontario
Date posted: 2024-04-05
Advertised until: 2024-06-04

Située sur le territoire Atikemeksheng Anishnawbek à Sudbury, en Ontario, l’Université Laurentienne (https://www.youtube.com/watch?v=TGAFuSHZa1E) sert quelque 7 500 étudiants et est l’une des deux universités bilingues de la province. Elle s’engage à respecter son mandat bilingue et triculturel et offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation autochtone. Le magnifique campus boisé de la Laurentienne est entouré de lacs d’eau douce, de terrains de conservation de la nature et de centaines de kilomètres de pistes de cross-country et de randonnée. La Laurentienne se trouve dans le centre géographique du Grand Sudbury, la ville la plus peuplée du nord de l’Ontario (170 000 habitants), et entretient des liens étroits et productifs avec Science Nord, le Laboratoire de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB), Horizon Santé-Nord, l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et divers établissements postsecondaires.

La Laurentienne s’engage à cultiver un milieu d’études et de travail hétérogène, englobant et dynamique, axé sur l’excellence pédagogique, la recherche et la découverte, la réussite des étudiants et la viabilité financière. Nous sommes à la recherche d’une ou d’un leader qui est capable de favoriser un sentiment de communauté et de respect parmi les membres de notre population étudiante, de notre personnel et de notre corps professoral. Une approche positive et empathique fondée sur la force est essentielle. L’avenir de la Laurentienne présente des possibilités enthousiasmantes de croissance et d’innovation dans le nord de l’Ontario et ailleurs.

Quelque 1 100 personnes sont inscrites aux 34 programmes de maîtrise et aux neuf doctorats à l’Université Laurentienne. Celle-ci offre tout un éventail de programmes dont des nouveautés comme des programmes de maîtrise en administration de la santé (offert aussi en anglais), Architecture, études relationnelles, Forensic Science, Engineering Science et Science Communication, ainsi qu’un programme de doctorat en Human Kinetics. En outre, plusieurs programmes professionnels de maîtrise fondés sur les cours y sont offerts, notamment en Computational Sciences, Engineering et Business Administration. Récemment lancé, le nouveau Plan stratégique quinquennal (https://laurentienne.ca/plan-strategique-2029) met l’accent sur le renforcement de l’offre sur le plan des études et de la recherche. À ces fins, la vice-rectrice principale aux études veille à l’élaboration d’un nouveau Plan d’enseignement tandis que la vice-rectrice à la recherche dirige la préparation d’un Plan stratégique de recherche (prévus d’ici la fin de 2024).

Dans ce poste, un solide leadership est essentiel pour orienter et appuyer l’élargissement des études supérieures, à savoir les programmes, les expériences pluridisciplinaires et les inscriptions, de façon à subvenir aux besoins des étudiants et des employeurs et à assurer la formation de personnel hautement qualifié. De plus, il est nécessaire d’avoir une stratégie mondiale pour les partenariats et les inscriptions.

Le doyen ou la doyenne des études supérieures et de la stratégie internationale relève directement de la vice‑rectrice principale aux études et indirectement de la vice-rectrice à la recherche. La personne choisie s’engage à assurer l’encadrement stratégique des études supérieures, notamment en veillant à la qualité des programmes et harmonisant une stratégie internationale avec le plan général de gestion des inscriptions d’étudiants aux cycles supérieurs. Elle travaille avec la vice-rectrice à la recherche et la directrice de la recherche et de l’innovation pour cerner les possibilités de financement et de partenariats pouvant rehausser la formation offerte aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux tout en collaborant avec le Bureau de l’avancement afin de mobiliser des fonds pour les initiatives prioritaires comme les bourses d’études supérieures. Ses responsabilités comprennent également le fonctionnement quotidien des études supérieures ainsi qu’une collaboration étroite avec les doyens des facultés pour concevoir et déployer une stratégie d’élaboration de programmes et de gestion des inscriptions pour les étudiants canadiens et étrangers aux cycles supérieurs. En collaboration avec les facultés, les coordonnateurs de programmes d’études supérieures, la Laurentienne internationale et le Secrétariat général, la personne se livrera à l’amélioration du profil et à l’avancement des études supérieures, ainsi qu’à l’établissement de pratiques et de processus exemplaires pour soutenir la réussite des étudiants tout au long de leurs études supérieures.

La personne choisie aura une présence sur le campus durant son mandat renouvelable de cinq ans qui commencera le 1er septembre 2024 ou à une date précisée d’un commun accord avec elle.

Perrett Laver, le partenaire de recrutement de l’Université Laurentienne, veille à cette recherche de cadre et prête un soutien à l’Université pour identifier le plus grand nombre possible de candidats qualifiés et les évaluer en fonction des exigences du poste.

D’autres renseignements, y compris la façon de procéder pour postuler, figurent à https://apptrkr.com/5156893 en citant le numéro 7213. La date limite pour la réception des dossiers est le 10 mai 2024, à midi (HAE).

L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne (section 7.3.b) contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites (https://laurentienne.ca/bilinguisme).

L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec le Vice-rectorat aux études pour obtenir de plus amples renseignements ([email protected]).

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais, conformément aux exigences en matière d’immigration au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents au Canada auront la priorité.

Afin de se conformer aux lois fédérales, l’Université doit compiler des statistiques sur le nombre de candidats à chaque poste affiché qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la citoyenneté ou le pays d’origine. On doit toutefois inclure l’énoncé « Je suis citoyen canadien/résident permanent du Canada » ou « Je ne suis pas citoyen/résident permanent du Canada », sans quoi le dossier sera considéré comme incomplet.

Perrett Laver est responsable du contrôle et du traitement de données, comme défini dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Toute information obtenue par nos divisions commerciales est conservée et traitée conformément aux lois pertinentes en matière de protection des données. Les données que vous nous fournissez sont entreposées en toute sécurité dans notre base de données informatisée et transférées à nos clients dans le but de présenter votre candidature et (ou) d’examiner votre aptitude à occuper un poste pour lequel vous avez témoigné de l’intérêt.

Le fondement juridique de la grande partie de nos activités de traitement des données est « l’intérêt légitime ». Vous avez le droit de refuser à ce que nous traitions vos données de cette façon. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet ou sur vos droits et notre approche à la protection des données et de la vie privée, veuillez consulter notre site Web à https://www.perrettlaver.com/privacy-statement/.

« Return

Click to fill out a quick survey