Chaire de recherche du Canada, de niveau 1 en multiples domaines - (2) Professeures ou professeurs

Université de Sherbrooke

Offres  07601 et 07602 
Période d'affichage : Du 12 mai au 22 août 2025, 17 h

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), l'Université de Sherbrooke (UdeS) sollicite des candidatures afin de pourvoir à 2 postes de professeures ou professeurs pour des CRC de niveau 1.

Le rattachement facultaire sera déterminé en fonction de l'expertise et de l'orientation du programme de recherche des personnes candidates.

Les chaires de niveau 1 sont d'une durée de 7 ans, avec possibilité de renouvellement une fois pour un autre mandat de 7 ans.

Facultés participantes (4) Faculté d’éducation, Faculté de génie, Faculté des lettres et sciences humaines et Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Le principal champ d'expertise de la personne candidate doit porter sur l'un des 6 thèmes fédérateurs suivants :

Groupe désigné identifié par l'UdeS pour cet appel de propositions : Personnes autochtones

Lien pour accéder à la description complète et soumettre sa proposition en ligne : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07601

Facultés participantes (4) Faculté d’éducation, Faculté de génie, Faculté des sciences et Faculté de médecine et des sciences de la santé.

La proposition de CRC devra s'inscrire dans le thème fédérateur suivant : Santé : Promotion, prévention et approches de précision

Groupe désigné identifié par l'UdeS pour cet appel de propositions : Personnes de minorités visibles

Lien pour accéder à la description complète et soumettre sa proposition en ligne : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07602

RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 22 AOÛT 2025, à 17 h.
Les personnes candidates devront être disponibles entre le 27 août et le 26 novembre 2025 pour une éventuelle entrevue.

À propos de l’Université de SherbrookeL’Université de Sherbrooke est une institution canadienne de premier plan, reconnue nationalement et internationalement. Son Campus principal et son Campus de la santé sont situés sur le territoire ancestral de la Nation W8banaki, le Ndakina.

L’UdeS a connu une croissance exceptionnelle de ses revenus de recherche, se positionnant en 2024 au 11e rang des plus grandes universités de recherche au Canada et consolidant ainsi sa place parmi les universités les plus influentes au pays.

Ce succès repose sur l’excellence de notre communauté et notre approche distinctive de la recherche universitaire qui allie culture de partenariat, mutualisation des infrastructures et des expertises, ainsi qu’une vision interdisciplinaire.

Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence et soutient que la diversité de perspectives stimule l'innovation et la créativité. Cet engagement est formulé dans son Plan stratégique 2022-2025 et son Résumé pour les CRC (2022-2025).

Affirmant également sa volonté de contribuer à la réconciliation et à la guérison, l'UdeS déploie depuis quelques années différentes initiatives conjointes avec des membres des Premiers Peuples, pour mieux comprendre et faire connaître leurs réalités et leur héritage culturel.

L'Université de Sherbrooke invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. 

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent permettre à l'Université de progresser dans l'atteinte de ses cibles de représentation pour les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées, conformément au Plan d'établissement des cibles 2022-2029 pour les CRC. Compte tenu de ce qui précède, seules les candidatures de personnes autochtones (offre 07601) et de minorités visibles (offre 07602) seront retenues. Des documents permettant d'appuyer votre affirmation de citoyenneté et votre appartenance autochtone seront requis.

Le mérite de la recherche autochtone est évalué dans le respect de sa spécificité et en suivant les Lignes directrices pour l'évaluation du mérite de la recherche autochtone s'appliquant à toute recherche autochtone indépendamment de l'organisme subventionnaire considéré.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.