Provost et vice-présidente ou vice-président aux affaires académiques

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Vous êtes une personne reconnue pour votre leadership, votre rigueur de gestion et vos compétences humaines et relationnelles? Vous êtes une personne novatrice et possédez de l’expérience dans la gestion d’organisations complexes ? Vous avez une bonne connaissance des enjeux de l’administration universitaire et souhaitez relever un nouveau défi?
Alors, ce poste est pour vous!

SOMMAIRE DU POSTE

NO DE RÉFÉRENCE INTERNE : 25-26-03
LIEU DE TRAVAIL : Ville de Québec, Déplacements occasionnels à prévoir.
SALAIRE : Dans une échelle de salaires se situant entre 163 316 $ et 200 334 $ selon expérience (échelle de traitement en date d’avril 2022)
STATUT DE L’EMPLOI : POSTE RÉGULIER – CADRE SUPÉRIEUR,  Le premier mandat de la personne titulaire aura une durée de cinq (5), pouvant être renouvelé.
SECTEUR DE TRAVAIL : Vice-présidence aux affaires académiques  

CONTEXTE
Le mandat de la vice-présidence aux affaires académiques est d’assurer la qualité et le développement de l’offre de formation universitaire créditée, tout en soutenant la recherche en administration publique. Son objectif est de former des leaders capables de relever les défis complexes du secteur public, tout en contribuant à la production de savoirs pertinents pour la gouvernance publique. Pour y parvenir, la vice-présidence aux affaires académiques s’appuie sur une équipe engagée et dynamique.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Relevant de la direction générale, la personne titulaire :

  • Est responsable d’établir la stratégie académique globale et les orientations stratégiques en matière d’enseignement et de recherche ;
  • Planifie, anime, évalue et contrôle les activités d’enseignement crédité et de recherche de l’École avec le soutien du Décanat des études et du Décanat de la recherche, et voit à en assurer le développement ;
  • Collabore avec la Direction des services-conseils et s’assure que l’ensemble des activités s’inscrivent dans le respect de la mission universitaire de l’École ;
  • Est responsable de la conception, de l’approbation et de la mise en œuvre des politiques et des règlements de l’École en matière d’enseignement et de recherche ;
  • Supervise le travail de l’ensemble des unités de la Vice-présidence aux affaires académiques, incluant le Registrariat. Exerce les fonctions de supérieure immédiate, de supérieur immédiat ou de supérieur.e hiérarchique, selon le cas, pour le personnel d’enseignement et de recherche ;
  • Planifie les ressources professorales, est responsable de la gestion de talents, du recrutement et du développement de carrière des professeures et professeurs ;
  • Assure l’encadrement du personnel enseignant et applique les conventions collectives qui leur sont applicables ;
  • Siège au Conseil d’administration et à la Commission des études et de la recherche ;
  • Assure le leadership et le rayonnement de l’École dans les réseaux académiques et professionnels, tant locaux qu’internationaux ;
  • Représente ou délègue la représentation de l’École pour les fonctions d’enseignement et de recherche, auprès des instances de l’Université du Québec et des organismes universitaires, professionnels et gouvernementaux ;
  • Contribue aux orientations stratégiques institutionnelles et à la planification des infrastructures universitaires ;
  • Assume tout mandat ou autre fonction que lui confie le directeur général.

EXIGENCES

Scolarité : Détenir un diplôme de doctorat (Ph. D.)

Expérience

  • Sensibilité aux enjeux contemporains des administrations publiques ;
  • Expérience significative en enseignement universitaire et en recherche ;
  • Expérience avérée en gestion académique, idéalement dans des fonctions de doyenne ou doyen, directrice ou directeur de département ou l’équivalent ;
  • Maîtrise approfondie des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire ;
  • Compréhension des politiques universitaires et des cadres réglementaires en enseignement supérieur au Québec ;
  • Connaissance des tendances actuelles dans l’enseignement supérieur (numérisation, interdisciplinarité, internationalisation) ;
  • Expérience en développement de partenariats académiques au niveau national et international.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Leadership académique et vision stratégique ;
  • Excellence académique démontrée ;
  • Compétences avérées en gestion et en gouvernance universitaire ;
  • Capacité à mobiliser et à inspirer les équipes dans un contexte universitaire et à bâtir des consensus dans un environnement caractérisé par divers groupes d’intérêt ;
  • Aptitude à établir des collaborations interdirections et des partenariats avec d’autres institutions académiques, gouvernementales et privées ;
  • Orientation marquée vers l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques académiques ;
  • Excellentes compétences en communication et diplomatie ;
  • Capacité d’adaptation et habileté à gérer le changement et les situations complexes ;
  • Engagement envers les valeurs de l’ENAP ;
  • Intégrité, sens des responsabilités et adhésion à la mission de l’université.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Septembre 2025

DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE
Engagée à contrer la discrimination en emploi et soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques, ainsi que les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, notamment relativement au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit.

Prière de transmettre votre candidature constituée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae ainsi que de deux lettres de référence récentes en mentionnant le numéro de référence de cet appel de candidatures (25-26-03), avant le 18 juillet 2025, à l’attention de Claude Martel à l’adresse suivante : [email protected] 

Le siège de l'ENAP est à Québec et elle possède des campus à Montréal et à Gatineau. Nous avons une préférence pour que le poste soit pourvu à notre campus de Québec.

De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, veuillez le mentionner lors de l’envoi de votre candidature.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature !

En savoir plus sur les programmes d’accès à l’égalité en emploi | CDPDJ