Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche
Université de Saint-Boniface
Lieu : Winnipeg, Manitoba
L’Université de Saint-Boniface (USB), qui retrace ses origines jusqu’en 1818, est le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien et l’un des plus anciens du Canada. En 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface a accédé à un plein statut d’université, devenant ainsi la première et la seule université de langue française du Manitoba et de l’Ouest canadien. L’un des trois collèges fondateurs de l’Université du Manitoba, l’USB maintient toujours l’affiliation académique reliant ses programmes universitaires à cette dernière. Située dans le vieux Saint-Boniface, quartier francophone au charme historique au cœur même de la ville de Winnipeg, sa mission consiste à contribuer, par le biais de l’éducation et de la recherche, à la vitalité et à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, canadienne et internationale.
Avec une trentaine de programmes collégiaux et universitaires, l’Université accueille environ 1 450 membres de la population étudiante provenant de la DSFM, de l’immersion et de l’international, ce qui en fait un milieu d’apprentissage interculturel caractérisé par l’inclusion et la diversité. De plus, environ 4 000 personnes suivent des cours à l’éducation permanente. Aujourd’hui, l’USB est également plus que jamais reconnue pour l’excellence, le dynamisme et le caractère novateur de son enseignement et de sa recherche, ainsi que pour les nombreux partenariats qu’elle forme avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire et organismes communautaires, nationaux et internationaux.
Pour tous renseignements complémentaires sur l’USB, veuillez visiter le www.ustboniface.ca.
Afin de l’aider à poursuivre sa mission et assurer son rayonnement et son influence, nous appuyons l’Université de Saint-Boniface dans la recherche de la prochaine personne au poste de Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche.
Description générale du poste
Relevant directement de la rectrice et travaillant étroitement avec les autres membres de l’équipe de la haute direction, vous êtes responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche à l’USB et d’en assurer la qualité. De concert avec la rectrice, vous exercez aussi un rôle important de leadership dans le développement d’idées et de stratégies de développement de ces activités à l’Université. Toujours en vue d’améliorer le rayonnement de l’USB, vous prenez les moyens nécessaires pour y attirer les meilleurs membres du corps professoral et les meilleurs membres de la population étudiante. Vous représentez l’Université auprès des organismes qui réunissent vos pairs ou des organismes liés à la prestation des programmes d’études et à la recherche.
Opportunités d’action
Parmi vos principales opportunités d’action, vous serez appelé·e à jouer un rôle de leadership dans la promotion et la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2026, notamment en matière d’innovation dans l’offre de programmes d’études et de développement de la recherche. Ces programmes contribueront, en outre, par leur attrait, aux efforts de recrutement d’une clientèle étudiante de premier niveau et à répondre aux besoins de la francophonie manitobaine.
Profil idéal
La personne candidate idéale détient un doctorat, idéalement dans une discipline liée aux programmes de l’USB, avec une expérience solide en enseignement et recherche universitaire, ainsi qu’une aptitude reconnue pour promouvoir l’excellence académique. Avec une expérience de gestion, de préférence en milieu postsecondaire, la personne titulaire possédera des compétences stratégiques en planification et gestion du changement et saura mobiliser la communauté universitaire vers les objectifs institutionnels.
La prochaine personne au poste de vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche est sensible aux réalités de la francophonie en situation minoritaire, notamment au Manitoba, et aux enjeux d’équité, diversité, inclusion, ainsi qu’à la réconciliation avec les peuples autochtones. Une maîtrise des démarches de financement pour les programmes d’étude, notamment, et une vision tournée vers l’international, particulièrement la francophonie, sont également recherchées. Finalement, elle devra maîtriser le français et l’anglais, avoir une bonne capacité de synthèse et démontrer des habiletés de communication, d’écoute et de dialogue.
Ce poste représente une occasion unique pour une personne visionnaire et passionnée qui souhaite faire une différence auprès de la communauté franco-manitobaine, diverse et engagée. Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre cv avant le lundi 16 décembre 2024 en français à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes candidates retenues pour la suite du processus.
L’USB est engagée envers l’équité en matière d’emploi et tient à se doter d’un personnel compétent et diversifié, à l’image de la communauté francophone plurielle qu’elle dessert. Les personnes appartenant à une communauté de minorité visible ou autochtone, les femmes, 2ELGBTQI+ ainsi que les personnes handicapées sont ainsi encouragées à poser leur candidature.
Des accommodements sont offerts sur demande pour les personnes candidates qui participent à chaque étape du processus d’embauche, y compris pendant le processus d’entrevue. Veuillez contacter Marie-Hélène Gaudreault à [email protected] si vous avez besoin d’accommodements à toute étape.
Featured Jobs
- Electrical and Computer Engineering - Assistant/Associate ProfessorWestern University
- Economics - Associate/Full Professor of TeachingThe University of British Columbia
- Electrical Engineering - Assistant Professor (Electromagnetic/Photonic Devices and Systems)Toronto Metropolitan University
- Psychology - Assistant Professor (Social)Mount Saint Vincent University