Science de l’environnement - Professeur(e) substitut(e) (écologie terrestre et modélisation)

Université TÉLUQ

L'Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste de professeure, professeur substitut en science de l’environnement.

Secteur disciplinaire : Science de l’environnement

Sommaire de la fonction
Selon les modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur substitut assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité. Elle ou il participe aux activités et à la vie académique du Département Science et Technologie. Elle ou il intervient surtout dans les programmes de premier et de deuxième cycle dans le domaine des sciences de l’environnement, mais peut intervenir aux trois cycles d’enseignement.

Formation
Doctorat en écologie, biologie, biogéographie, science de l’environnement ou dans une discipline connexe.

EXPÉRIENCE

  • Expérience en recherche, expérience professionnelle ou expérience en enseignement d’au moins cinq ans en science de l’environnement.
  • Expérience d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’écologie terrestre et de la modélisation.
  • Capacité de développer de façon autonome et innovante des enseignements dans le domaine de l’écologie terrestre et de la modélisation.
  • Excellente maîtrise de la langue française et grande compétence en matière de communication écrite.
  • Une connaissance approfondie du langage R et l’utilisation d’outils d’analyse spatiale (ex. SIG) est un atout.
  • Expérience en formation à distance sera considérée comme un atout.

Durée de l’engagement : Poste substitut d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement d’un an.
Traitement : Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.
Lieu de travail : Québec ou Montréal, télétravail.
Entrée en fonction : Le plus tôt possible.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d'intention décrivant les objectifs de carrière en enseignement et en recherche, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation provenant directement des personnes répondantes, une publication scientifique et leurs attestations d’études au plus tard le 2 février 2025, à

Direction du Service des ressources académiques
Université TÉLUQ
Courriel : [email protected]

À noter : la lettre d’intention et le curriculum vitae doivent être rédigés en français.

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux exigences des législations canadienne et québécoise en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant l’autorisation de travailler au Québec.

L'Université TÉLUQ souscrit avec conviction aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Elle reconnaît l'importance de l'EDI dans la poursuite de l'excellence en enseignement et en recherche. Ainsi, l'Université TÉLUQ entend non seulement contribuer à une meilleure représentativité de la collectivité canadienne au sein des milieux de recherche canadiens, mais également à promouvoir l'excellence en recherche, et ce, de façon durable. Dans cette optique, l'Université TÉLUQ s'engage à devenir, par ses actions, un chef de file en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

Enfin, sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.