Parasitologie - Professeur(e) adjoint(e) (One Health /une seule Santé)

Université McGill

L'Institut de Parasitologie (IoP) de l'Université McGill (http://www.mcgill.ca/parasitology/) sollicite des candidatures pour un poste de professeur.e adjoint.e (admissible à la permanence) en One Health, axé sur les interactions hôte-parasite, y compris les maladies zoonotiques et à transmission vectorielle, et leurs implications pour les défis mondiaux en matière de santé. Nous recherchons un(e) chercheur(e) innovant(e) et motivé(e), titulaire d’un doctorat ou équivalent, pour rejoindre notre équipe multidisciplinaire et faire progresser les priorités stratégiques de la recherche de McGill en abordant les maladies parasitaires à l'intersection de la santé humaine, animale et environnementale.

Description du Poste
Le ou la candidat(e) retenu(e) établira un programme de recherche de laboratoire à fort impact, financé avec des subventions externes, portant sur les dynamiques hôte-parasite considérant l’approche One Health. Le programme abordera des défis de santé critique en utilisant des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle (IA) et les thérapies à base d’ARN, pour avancer les découvertes dans les interactions hôte-parasite, les maladies zoonotiques et transmises par des vecteurs, ainsi que les stratégies de prévention des maladies.

Les domaines de recherche d'intérêt incluent, mais ne sont pas limités aux :

  • Molécules dérivées des parasites comme cibles pour le développement de médicaments, de diagnostics et de vaccins.
  • Mécanismes des interactions hôte-pathogène aux niveaux moléculaire et cellulaire, avec des applications pour les maladies zoonotiques et à transmission vectorielle.

Le ou la candidat.e retenu.e contribuera à l'éducation et à la formation axées sur One Health en encadrant des étudiant.e.s et en favorisant des collaborations interdisciplinaires. Dans le cadre du programme NSERC CREATE One Health Against Pathogens (OHAP) de McGill, il ou elle aidera à préparer la prochaine génération de scientifiques à relever les défis complexes des maladies infectieuses. De plus, le ou la titulaire du poste contribuera à l’enseignement au niveau des premier et deuxième cycles au sein de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement (www.mcgill.ca/macdonald), avec des responsabilités pouvant inclure le développement et l’enseignement de cours tels que :

  • Introduction à l’approche One Health
  • Pathogènes zoonotiques
  • Pathogènes à transmission vectorielle

Type d’emploi: Titularisation (Academic Tenure Stream)
Titre: Professeur(e) adjoint(e)
Salaire: Le salaire sera fonction des qualifications et de l'expérience.
Statut Professionnel: Temps plein
Période d’affichage: les candidatures doivent être reçues avant le 1er Mars 2025.

Qualifications

  • Doctorat ou équivalent en Parasitologie, Biologie Moléculaire ou dans un domaine connexe.
  • Preuve d’excellence en recherche sur les interactions hôte-parasite.
  • Dossier exceptionnel dans l’obtention de financements pour la recherche et la publication d'ouvrages académiques à fort impact.
  • Engagement envers la recherche, la formation et l'enseignement interdisciplinaires dans le cadre de l’approche One Health.

Les candidatures de chercheur.e.s ayant une expertise dans les infections zoonotiques à protozoaires ou vers, la découverte de médicaments, le développement de vaccins, ou les approches basées sur l'IA pour les maladies infectieuses sont particulièrement encouragées.

Université McGill et l'IoP
L'IoP est reconnu internationalement pour son leadership dans la recherche sur les interactions hôte-parasite, avec une communauté dynamique et collaborative engagée en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Situé sur le campus Macdonald de McGill à Ste-Anne-de-Bellevue, au Québec, l'Institut dispose d'installations à la pointe de la technologie, notamment des plateformes omiques à haut débit, des technologies d'imagerie avancées et des ressources informatiques pour la recherche basée sur l'IA.

Nos recherches couvrent plusieurs thèmes cruciaux, notamment :

  • Analyse des interactions hôte-parasite sous les angles immunologique, nutritionnel et biochimique, développement de vaccins et tests diagnostiques à base d'antigènes ou d'acides nucléiques.
  • Découverte de médicaments et développement de thérapies à base d'ARN.
  • Mécanismes de résistance aux médicaments antiparasitaires.
  • Neurobiologie et neuropharmacologie des vers.
  • Biologie moléculaire et cellulaire des parasites.

McGill est une université de renommée mondiale, classée parmi les meilleures dans le domaine de la recherche, située à Montréal, Québec, dans un environnement bilingue. Bien que l'anglais soit la langue principale d'enseignement, McGill s'engage à soutenir les candidats dans l’acquisition de la maîtrise du français afin de favoriser une communauté inclusive.

Processus de demande
Les candidats doivent soumettre les documents suivants via McGill Workday avant le 1er mars 2025 :

  • Lettre de motivation détaillant l'expérience en recherche et en enseignement, y compris l’expérience d'enseignement et de mentorat d’étudiant.e.s issu.e.s de groupes sous-représentés.
  • Curriculum vitae.
  • Déclaration indiquant les plans de recherche incluant des méthodes intégrant l'analyse comparative entre les genres (ACG+) et/ou des approches d’EDI, ainsi qu’un engagement pour la traduction des connaissances au-delà du milieu académique.
  • Déclaration de philosophie d’enseignement mettant en avant la conception et la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive.
  • Noms et coordonnées de trois personnes de référence.

Équité, Diversité et Inclusion
L’Université McGill s'engage à favoriser une communauté académique diversifiée et inclusive. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés, y compris mais sans se limiter aux personnes racisées, aux femmes, aux peuples autochtones, aux minorités ethniques, aux personnes handicapées, ainsi qu’aux individus ayant des identités de genre et des orientations sexuelles diverses.

Rejoignez-nous pour faire progresser les frontières du savoir en One Health et les interactions hôte-parasite afin de relever les défis mondiaux de santé.

Postulez maintenant pour façonner l’avenir de la parasitologie et de la recherche One Health à l’Université McGill!

Notez que vous devez utiliser une adresse courriel personnelle pour créer votre compte sur Workday pour soumettre votre candidature. N’utilisez pas d’adresse courriel @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.
Les candidatures doivent être soumises en ligne à :
https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Parasitology-Bldg/Assistant-Professor---One-Health-Against-Pathogens_JR0000061783

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.