Doyenne ou doyen des facultés et des études collégiales
Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite étudiante et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
L’Université Sainte-Anne sollicite des candidatures pour combler le poste de doyenne ou doyen des Facultés et des études collégiales.
DOYENNE OU DOYEN DES FACULTÉS ET DES ÉTUDES COLLÉGIALES
Concours SA2025-05
DÉFIS
- Contribuer pleinement au projet de faire de l’Université Sainte-Anne une institution de marque de la francophonie canadienne.
- Exercer un leadership auprès des secteurs universitaire et collégial pour la réalisation des objectifs du plan stratégique.
- Créer un contexte d’étude et de travail au sein des secteurs universitaire et collégial, qui soit favorable à l’épanouissement professionnel et personnel de tous (étudiantes et étudiants, membres du corps professoral et personnel de soutien) en vertu d’une culture d’excellence académique.
FONCTIONS
Relevant de la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, la doyenne ou le doyen travaille en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec les membres de l’équipe décanale sous sa supervision immédiate (vice-doyen aux études universitaires, vice-doyenne aux études collégiales, conseillère aux études, agente des stages), ainsi qu’avec les membres de l’équipe responsable de l’administration académique et les directions départementales.
Sa fonction principale est d’assurer la bonne gestion des programmes universitaires et collégiaux. À ce titre, la personne retenue doit assurer le meilleur fonctionnement possible des départements académiques, l’amélioration continue des programmes d’études actuels et le développement et l’implantation de nouveaux programmes au sein des deux facultés universitaires (Arts et sciences et Programmes professionnels) et du secteur collégial.
La doyenne ou le doyen doit fournir le leadership nécessaire à un contexte propice à l’épanouissement des membres du corps professoral dans leurs rôles de formation, de recherche et d’engagement communautaire. De plus, la personne retenue sera impliquée dans le recrutement, le renouvellement et la rétention du corps professoral, ainsi que dans l’embauche des personnes chargées de cours. De même, elle sera directement engagée dans l’évaluation et les promotions professorales.
La doyenne ou le doyen assure un suivi rigoureux de la qualité des programmes universitaires et collégiaux, de l’enseignement et de la recherche dans les deux facultés universitaires. Cette personne est responsable de la saine gestion budgétaire des facultés et du secteur collégial, de l’emploi optimal des ressources à sa disposition, notamment en ce qui a trait à l’encadrement des étudiantes et des étudiants, et à la planification de l’horaire des cours et des examens. La doyenne ou le doyen doit assurer des relations étroites avec de nombreux organismes externes à l’Université (ministères, conseils scolaires, conseil de développement économique, ordres professionnels) dans le cadre de la gestion des programmes professionnels.
EXIGENCES
La candidature est de préférence titulaire d’un doctorat ou de son équivalent et possède de l’expérience en administration au sein d’une université. Une grande expérience en administration académique est obligatoire en absence d’un doctorat. Une expérience solide dans un poste professoral universitaire constitue un atout.
D’excellentes compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles sont essentielles. La candidature doit démontrer la capacité de travailler efficacement avec l’ensemble de la communauté universitaire, reconnaissant les besoins de la clientèle étudiante ainsi que les rôles et responsabilités du corps professoral, du Sénat et du Conseil des gouverneurs. La personne retenue doit avoir une compréhension approfondie des principes et du fonctionnement de la gouvernance académique.
La candidature doit manifester de vastes compétences de leadership. Elle doit savoir travailler collégialement en fonction d’une vision stratégique centrée sur l’excellence académique. Une capacité démontrée d’établir, de développer et d’entretenir des partenariats solides et des ententes de collaboration durables avec des intervenants externes tels les gouvernements, les institutions postsecondaires, les groupes communautaires et l’alumni est de grande importance.
Une connaissance approfondie des deux langues officielles du Canada est obligatoire.
MANDAT ET TRAITEMENT
Le mandat est de cinq ans débutant le 1er juillet 2025 et le traitement sera déterminé selon la formation et l’expérience suivant les échelons prévus à la convention collective professorale.
DATE LIMITE POUR POSTULER
Le dimanche 23 février 2025
Les personnes intéressées sont priées d’acheminer une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé et les coordonnées de trois personnes répondantes à :
Madame Martine Béland, Ph.D.
Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche
Université Sainte-Anne
1695, Route 1
Pointe-de-l’Église (N.-É.) B0W 1M0
[email protected]
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou un permis de travail valide, conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada. L’Université Sainte-Anne s’engage à favoriser un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les Autochtones d’Amérique du Nord, les membres de groupes de minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre et d’expression, ainsi que toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à une plus grande diversification des idées et de l’Université, à postuler.
* Seules les personnes convoquées à une entrevue seront contactées.
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