Médecine - (4) Professeures adjointes ou professeurs adjoints (épidémiologie et de santé publique)
Université d'Ottawa
600, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M5
Professeure adjointe ou professeur adjoint (4 postes)
La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou professeur menant à la permanence à l'École d'épidémiologie et de santé publique (ÉÉSP). L'Université d'Ottawa est l'une des principales universités canadiennes axées sur la recherche, avec plus de 340 millions de dollars en financement annuel de la recherche. L'Université est située sur le territoire non cédé du peuple Anichinabé-Algonquin, au cœur du campus de recherche et d'éducation en santé d'Ottawa. Avec ses unités de recherche affiliées, la Faculté de médecine s'est toujours classée parmi les meilleures facultés de médecine au Canada pour l'impact et l'intensité de la recherche.
En réponse aux récents départs à la retraite et à l'expansion du programme, l’ÉÉSP cherche à recruter quatre professeures ou professeurs menant à la permanence au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint. Dans l'ensemble des postes, nous cherchons à accroître la capacité dans les domaines prioritaires suivants :
- Méthodologique : biostatistique, méthodes combinées, méthodes qualitatives, évaluation de la santé/économie de la santé.
- Domaines de contenu : conceptions interventionnelles, santé publique, santé mondiale, politique de santé, science de l’application des connaissances.
L’ÉÉSP est un environnement interdisciplinaire dynamique qui concentre la recherche et l'enseignement dans de multiples domaines liés à la santé. Il est composé de plus de 150 professeures et professeurs avec nomination primaire, avec affectations multiples et avec nomination d’auxiliaires. L’ÉÉSP décerne des diplômes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie et en recherche appliquée en santé, ainsi qu'une maîtrise en santé publique. Il supervise le programme de résidence en santé publique et médecine préventive et contribue à la formation médicale de premier cycle.
Chaque personne candidate retenue devra mener un programme rigoureux de recherche indépendante financée par des fonds externes et contribuer à l'enseignement de l'ÉÉSP.
Titre des postes : Professeure adjointe ou professeur adjoint. L’accès aux rangs supérieurs ne sera envisagé que sur approbation budgétaire.
Fonctions : Les fonctions des membres du corps professoral incluent, dans des proportions diverses :
- les activités d’enseignement;
- les activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles;
- les activités reliées au service à la communauté universitaire;
- la supervision d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.
Modalités : Postes vacants menant à la permanence
Salaire : L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débute à 99 377 $ et l’échelle salariale pour une professeure agrégée ou un professeur agrégé débute à 109 776 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2025). Remarque : le salaire des rangs supérieurs est proportionnel à l’échelon et à l’expérience.
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance assurance-santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.
Lieu de travail : École d'épidémiologie et de santé publique, Faculté de médecine, Université d'Ottawa, 600, croissant Peter Morand, Ottawa, ON K1G 5Z3(c'-à-d le campus Alta Vista)
Exigences préalables :
- Études : Doctorat (PhD) dans une discipline pertinente de recherche en santé avec une spécialisation démontrée dans au moins un des domaines méthodologiques/une des matières l’étude,
- Expérience de travail :
- Un engagement envers la recherche et l'enseignement, un solide parcours de collaboration interdisciplinaire, et d'excellentes compétences en communication ;
- Capacité de communiquer efficacement en anglais. Permanence conditionnelle à une connaissance passive (ou active) de l’autre langue officielle du Canada (le français ou l’anglais). Bilinguisme français-anglais, un atout.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre d'intention. Les personnes candidates sont priées d'inclure une déclaration portant sur le(s) domaine(s) d'embauche prioritaire(s) qui correspondent le mieux à leur formation, à leur expertise, et à leurs intérêts.
- Curriculum vitae à jour. Veuillez inclure tous les interruptions professionnels (p ex. congés parentaux, de maladie ou familiaux) qui pourraient avoir affecté eu une incidence sur votre dossier de réalisations en recherche. Ces informations seront prises en considération dans le processus de sélection.
- Description des plans de recherche (1 page).
- Une déclaration d'intérêt pour l'enseignement (1 page).
- Les noms de trois personnes que l'Université peut contracter afin d’obtenir une lettre de recommandation.
Les personnes candidates doivent également répondre à un court questionnaire portant sur l’embauche au sein de l'ÉÉSP pour décrire leur(s) domaine(s) d'expertise :
https://www.surveymonkey.ca/r/uO_SEPH_FacultyRecruitment_2025
Date limite : 7 mai 2025. Les candidatures continueront d'être acceptées jusqu'à ce que les postes soient pourvus.
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Featured Jobs
- University LibrarianYukon University
- Health Sciences - Researchers - Canada Excellence Research Chairs NomineesMcMaster University
- Research Chair in Systems Transformation and Family Justice (Faculty Position)University of Calgary
- Education - (2) Assistant Professors (English Language Arts and TESL / Curriculum, Teaching, and Learning) (10-month term)Bishop's University
- Human Resources and Organizational Behaviour - Lecturer, 2-year termUniversity of Saskatchewan