Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en analyse de données et modélisation prédictives sur le cerveau-cœur
Université d' Ottawa
L'Université d'Ottawa sollicite les candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en analyse et modélisation prédictives cerveau-cœur. La personne retenue occupera un poste non permanent à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine et un poste scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.
Nous cherchons une ou un leader reconnu mondialement pour son approche de convergence à la fine pointe dans les domaines de l’analytique des données et de la modélisation prédictive pour transformer la recherche sur la relation cœur-cerveau et améliorer la santé des gens. Réputée pour sa capacité à bâtir des liens de collaboration scientifique et de mobilisation des connaissances entre les disciplines, secteurs et pays, la personne devra faire preuve d’une exceptionnelle créativité dans son travail et pourra s’appuyer sur sa contribution avérée à l’avancement des connaissances fondées sur des données probantes et sur l’influence de ses travaux passés sur les pratiques, systèmes ou politiques de santé. Le programme de recherche peut comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Méthodologies multidisciplinaires qui intègrent les sources de mégadonnées, comme les bases de données et les cohortes cliniques et populationnelles, les bases de données « omiques » et administratives, de même que les biobanques et les jeux de données de recherche (données iologiques, biomarqueurs, imagerie).
- Application des nouveaux outils et méthodes d’analyse, notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine.
- Phénotypage de précision des risques pour caractériser l’évolution et l’interaction des troubles et des comorbidités touchant le cœur et le cerveau tout au long de la vie.
- Développement de marqueurs et d’outils innovants pour la détection des risques ou le diagnostic précoce des interactions cœur-cerveau.
- Élaboration de modèles de pronostic personnalisés et de stratégies de prévention, de surveillance et de traitement.
- Étude des facteurs intersectionnels des risques pour la santé du cœur et du cerveau pour mettre au point des modèles et des outils de précisions qui donnent priorité aux populations les plus vulnérables.
La personne retenue fera partie intégrante de notre milieu de recherche dynamique. Elle aura accès à des installations de pointe et bénéficiera d’un grand soutien de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de l’Université, où la recherche sur la connexion cœur-cerveau constitue une priorité stratégique dans le cadre de notre mandat de recherche en santé. Cet environnement englobe les départements cliniques de la Faculté de médecine (comme le Département de médecine) ainsi que le Département de biochimie, microbiologie et immunologie, le Département de médecine cellulaire et moléculaire, l’École d’épidémiologie et de santé publique, et le Département d’innovation en éducation médicale.
La personne retenue sera également membre de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). Révolutionnaire, le programme de recherche interdisciplinaire de l’ICC vise à accélérer le développement d’outils de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge des troubles concomitants du cerveau et du cœur grâce à des recherches réalisées en collaboration avec la patientèle et d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.
Embauche préférentielle :
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Toutes les personnes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification au moment de soumettre leur candidature en ligne.
Exigences préalables :
- Éducation : Ph.D. ou MD/PHD dans un domaine lié au poste.
- Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes; Excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada est un atout.
Rang et salaire :
Nomination académique sans titularisation à la Faculté de médecine, École d’épidémiologie et de santé publique. Nomination additionnelle à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Le rang académique sera celui de professeur agrégé ou titulaire, en fonction du stade de carrière et du parcours de la personne retenue.
Emplacement : Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1Y 4W7
Dossier de candidature :
- une lettre de présentation;
- un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
- une déclaration de pertinence pour le BHI et un engagement envers une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la communauté, les patients, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et d'autres utilisateurs de connaissances (1 page);
- un plan de recherche (2 à 3 pages);
- une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
- une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
- les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 1 : trois lettres de répondantes et de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec la personne candidate, dont un est de stature internationale et n’habite pas le pays où la personne candidate travaille actuellement); et
- auto-identification : remplir le questionnaire confidentiel sur l'équité en matière d'emploi sur le portail web lors du processus de candidature. Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme.
Date limite : 7 mai 2025
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :
Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA
Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse: [email protected]
Annonce postée le 7 avril 2025.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Featured Jobs
- Human Resources and Organizational Behaviour - Lecturer, 2-year termUniversity of Saskatchewan
- University LibrarianYukon University
- Sociology - Assistant Professor, Tenure-Track Teaching-Intensive (Critical Criminology) Brock University
- Education - (2) Assistant Professors (English Language Arts and TESL / Curriculum, Teaching, and Learning) (10-month term)Bishop's University
- Health Sciences - Researchers - Canada Excellence Research Chairs NomineesMcMaster University