Didactique du français langue seconde - Professeure ou professeur
Université Laval
No 22255
Lieu de travail : Département de langues, linguistique et traduction, Faculté des lettres et des sciences humainesl
Période d’affichage : Du vendredi 28 mars au lundi 28 avril 2025
Entrée en fonction : Le 1er septembre 2025
Information générale sur la faculté ou le département
Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète, reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Description de fonction
Le Département de langues, linguistique et traduction désire pourvoir un poste de professeure ou de professeur en didactique du français langue seconde.
Plus spécifiquement, la ou le titulaire du poste devra assumer les fonctions suivantes :
- Enseignement des cours de premier cycle du baccalauréat en didactique du français langue seconde et aux cycles supérieurs en didactique des langues.
- Encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs et direction d’essais, de mémoires et de thèses
- Recherche dans les domaines de la didactique du français langue seconde
- Participation au fonctionnement des programmes de didactique des langues aux trois cycles
- Participation aux activités départementales, facultaires et universitaires
Critères de sélection
- Doctorat complété (ou en voie d’obtention) en didactique des langues ou avec une spécialisation en didactique des langues
- Expérience de la recherche et dossier de publications récentes dans le domaine de la didactique des langues secondes dans des revues avec comité de lecture et dans des revues professionnelles
- Capacité d’entreprendre un programme de recherche dès l’entrée en fonction
- Expérience de l’enseignement d’une langue seconde au primaire, au secondaire ou aux adultes
- Expérience de l’enseignement universitaire
- Expérience de service à la collectivité universitaire
- Capacité d’innover, de coopérer et de travailler en équipe
- Connaissance approfondie du français à l’oral et à l’écrit, et maitrise de l’anglais à des fins professionnelles
Sont des atouts :
- Expertise en recherche dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- Enseignement et apprentissage au secteur jeune, dans le programme ILSS
- Les premiers apprentissages de l’écrit dans une langue seconde
- Facteurs socioaffectifs influençant l’apprentissage d’une langue seconde
- Enseignement des matières en français langue seconde
- Intérêt avéré accordé au développement de la capacité réflexive et critique chez les enseignantes et enseignants en formation initiale et en formation continue
Engagement et traitement : Salaire selon la convention collective en vigueur
Procédure pour le dépôt des candidatures
Les personnes intéressées sont priées de soumettre un dossier de candidature ainsi constitué :
- lettre d’intention;
- curriculum vitæ;
- document de deux ou trois pages exposant les champs d’intérêt en recherche et en enseignement ainsi que les expériences de service à la collectivité universitaire;
- deux ou trois publications représentatives des réalisations en recherche;
- rapports d’appréciation de l’enseignement;
- trois lettres de recommandations transmises directement par les répondants et répondantes;
- Les personnes n’ayant pas terminé leur doctorat doivent fournir une lettre de leur direction de département attestant l’état d’avancement de la thèse et la date prévue de dépôt ou de soutenance (avant le 1er novembre 2025).
Le dossier de candidature et les lettres de recommandation doivent être adressés à Véronique Nguyên-Duy, directrice, Département de langues, linguistique et traduction. Tous les documents devraient être présentés en format PDF, par courriel à [email protected]. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. La date limite pour soumettre le dossier de candidature et les lettres de recommandation est le lundi 28 avril 2025.
Les personnes présélectionnées à la suite de l’étude des dossiers de candidature seront convoquées à une première entrevue à compter du 12 mai 2025.
Égalité en matière d’emploi
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les
personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Informations additionnelles et contacts Pour plus d’information sur le Département de langues, linguistique et traduction, consultez
notre site.
Pour toute question, communiquez avec Véronique Nguyên-Duy à [email protected].
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- Research Chair in Systems Transformation and Family Justice (Faculty Position)University of Calgary
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