Théologie - Professeur ou professeure (études bibliques)

Université Saint-Paul

L’Université Saint-Paul est une université catholique bilingue d’enseignement et de recherche qui se voue à la transformation sociale et au bien commun. Fondée par les Oblats de Marie Immaculée et guidée par de grands principes intellectuels, éthiques et spirituels, l’Université Saint-Paul est fédérée à l’Université d’Ottawa est dotée d’une charte civile et d’une charte ecclésiastique. La diversité de sa communauté provenant des quatre coins de la planète confère à l’établissement une perspective internationale, œcuménique, intégrée et interdisciplinaire.

La Faculté de théologie valorise la recherche et l’enseignement au service de l’Église et du bien commun de la société. Elle offre une variété de programmes à tous les cycles pour les personnes qui se préparent à un ministère particulier ou qui poursuivent l’étude critique dans un des champs de la théologie. Reflétant la richesse et la diversité de l’Église, la Faculté accueille des étudiants et étudiantes de différentes communautés ecclésiales.

La Faculté de théologie invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour un poste de professeur à temps plein, menant à la permanence, en études bibliques.

Responsabilités :

  • Enseigner aux études de premier cycle et aux études supérieures.
  • Superviser des étudiants gradués au niveau de la maîtrise et du doctorat.
  • Contribuer à l'élaboration de programmes et de diverses activités pour la Faculté.
  • Assurer des activités de recherche ainsi que leur publication.
  • Participer à divers comités de la Faculté et de l'Université.

Expérience :

  • Expérience d’enseignement significative dans des domaines tels que l'exégèse biblique, la théologie biblique, l'herméneutique, les lectures plurielles des textes bibliques, les approches interdisciplinaires, etc.
  • Une expérience de l'enseignement dans un environnement œcuménique sera considérée comme un atout important.
  • Expérience démontrée dans l'élaboration de nouveaux cours avec un contenu innovant lié à des questions d'actualité.
  • Connaissance et expérience de diverses méthodes d'enseignement en ligne.
  • Connaissance des questions liées à la pédagogie et à l'évaluation des étudiants.
  • Aptitude démontrée à la collaboration collégiale et au travail d'équipe.

Qualifications :

  • Doctorat en études bibliques couvrant les aspects des écritures hébraïques et chrétiennes. (Une expertise dans la littérature intertestamentaire, la littérature chrétienne primitive et les Apocryphes est un atout).
  • Connaissance d'une variété de méthodes d'interprétation biblique en dialogue avec d'autres disciplines des sciences sociales et de la théologie.
  • Connaissance de différents types de lectures et d'approches du texte biblique, y compris, mais sans s'y limiter, les lectures féministes, les approches décoloniales, les lectures queer, les lectures écologiques et environnementales, etc.
  • Solide dossier de recherche et de publications dans les domaines susmentionnés et avoir aussi développé son propre programme de recherche.
  • Doit être capable d'offrir des cours en anglais et en français.

Une candidate ou un candidat qui remplit les conditions requises, mais qui ne maîtrise pas parfaitement le français et l'anglais au moment de son embauche, peut être recruté pour un contrat de courte durée (jusqu'à trois ans). Le renouvellement du contrat et le passage à un poste de permanence seraient conditionnés par le développement de la capacité à enseigner avec succès en français et en anglais à l'issue du contrat initial.

Rémunération :
Le rang, le salaire et la permanence seront établis en fonction de l'expérience et de la convention collective en vigueur.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mai 2025.

La date d'entrée en fonction est le 1er juillet 2025. Le recrutement pourrait se poursuivre jusqu'à ce que le poste soit comblé.

Les candidatures doivent être envoyées, par courriel, à l'adresse suivante :

Pr. Michel Andraos
Doyen, Faculté de théologie
[email protected]

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, deux exemples de publications et les noms de trois personnes pouvant fournir des références sur demande.

Cette annonce s’adresse avant tout, mais pas exclusivement, aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. L’Université Saint-Paul sollicite des demandes de toutes les personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les nations autochtones et les personnes handicapées.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.