Medécine - Professeur adjoint ou professeure adjointe (santé publique et santé mondiale)

Université McGill

COMMENT POSTULER:

https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/details/Assistant-Professor--Tenure-Track---Department-of-Global-and-Public-Health--L000619-_JR0000064585

Veuillez référer au guide Comment postuler à un emploi (pour les candidats externes) pour obtenir des instructions sur la façon de postuler.

Si vous êtes un employé actif de McGill (c.-à-d. actuellement dans un contrat ou un poste actif à l'Université McGill), ne postulez pas via ce site de carrière. Connectez-vous à votre compte McGill Workday et postulez à cette affichage en utilisant le rapport Find Jobs (tapez Find Jobs dans la barre de recherche).

Professeur(e) adjoint(e) (admissible à la permanence), Département de santé mondiale et de santé publique (L000619)

Description du poste
Le Département de santé mondiale et de santé publique (DSMSP), qui fait partie de l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, cherche à pourvoir un poste à temps plein de professeur adjoint ou professeure adjointe (admissible à la permanence) dans le domaine de la santé publique et de la santé mondiale.

Le DSMSP est l’un des trois départements qui constituent l’ÉSPSM, l’une des écoles de l’Université McGill, établissement canadien de réputation mondiale situé à Montréal, ville québécoise dynamique et multiculturelle. Notre corps professoral dynamique est constitué de spécialistes qui mènent des activités universitaires et des recherches translationnelles dans divers domaines. Nos membres visent à lutter contre les iniquités en matière de santé et à faire progresser la santé publique à l’échelle locale, nationale et mondiale grâce à la recherche orientée vers l’action, à la formation interdisciplinaire, à des alliances inclusives et à des partenariats équitables. Le DSMSP offre un milieu de recherche stimulant et inclusif qui attire une communauté étudiante, professionnelle et professorale des plus diversifiées. 

Responsabilités
La personne choisie jouera un rôle important dans le développement d’un nouveau département dynamique et dans la direction de programmes de recherche relatifs aux domaines prioritaires du DSMSP. Elle participera aux activités d’enseignement, de recherche et de service au sein du Département.

Le ou la titulaire du poste devra avoir fait ses preuves en recherche dans l’un des domaines prioritaires suivants :

  1. Crise climatique, justice climatique, santé planétaire et impacts du changement climatique sur la santé mentale;
  2. Iniquités en matière de santé au niveau mondial et déterminants sociaux de la santé;
  3. Intersection et syndémie entre maladies chroniques non transmissibles et maladies infectieuses

La personne retenue devra mettre sur pied un programme de recherche indépendant et dynamique pour lequel elle demandera des subventions salariales et de fonctionnement auprès de sources externes. Elle doit être en mesure d’innover en pédagogie de la santé publique et mondiale en plus d’avoir une habileté à nouer des relations significatives et productives avec d’autres scientifiques de même qu’avec des organisations en santé des populations et santé mondiale afin de soutenir et d’enrichir la recherche et la formation en santé publique.

Le ou la titulaire du poste offrira un encadrement au premier cycle et aux cycles supérieurs et donnera des cours au premier cycle en santé des populations et santé mondiale ainsi qu’à la maîtrise ès sciences en santé publique à l’ÉSPSM. La personne choisie jouera un rôle clé dans le nouveau baccalauréat ès arts en santé des populations et santé mondiale, qui devrait être lancé prochainement.

Elle devra participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d’étudiants et de résidents et participation à des comités académiques et administratifs).

Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement attesté envers l’équité, la diversité et l’inclusion est aussi attendu.

Compétences et exigences de formation
Les candidats et candidates doivent remplir les exigences suivantes :

  • Être titulaires d’un doctorat (Ph. D. ou DrPH) en santé publique ou en santé mondiale (ou de diplômes équivalents); on encourage les candidatures de médecins (M.D.) titulaires d’une maîtrise en santé publique
  • Être en mesure de mener des recherches répondant aux normes internationales les plus strictes et s’arrimant aux priorités en recherche au DSMSP
  • Faire preuve d’une productivité scientifique attestée par un dossier de publication dans des revues à comité de lecture
  • Avoir une expérience pertinente en enseignement dans le domaine de la santé mondiale et publique qui atteste d’un engagement en matière d’enseignement de haute qualité, de pédagogie inclusive et de supervision efficace
  • Des activités de recherche et d’avancement des connaissances menées dans des milieux manquant de ressources et/ou en partenariat avec des populations marginalisées ou vulnérables sont également souhaitables.
  • La maîtrise de l’anglais est essentielle pour ce poste; une connaissance pratique du français ou un engagement à acquérir une telle connaissance dans les premières années suivant la nomination sont considérés comme des atouts.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de santé mondiale et de santé publique
Type de poste : Poste menant à la permanence
Rang : Professeur(e) Adjoint(e)
Salaire : Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience
Statut de l’emploi : Temps plein

Période d’affichage: 30 jours suivant la date de publication de cet affichage

Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :

  • Lettre de présentation (3 pages maximum) et curriculum vitæ
  • Énoncé de recherche (2 pages maximum)
  • Lettre énonçant les activités d’enseignement et la philosophie d’enseignement (2 pages maximum)
  • Nom et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références

Avant de postuler, veuillez noter que pour travailler à l'Université McGill, vous devez être autorisé à travailler au Canada et disposé à travailler dans la province de Québec sur le campus où le poste est basé/localisé.

Veuillez utiliser une adresse courriel personnelle pour créer votre compte dans Workday afin de poser votre candidature. N’utilisez pas une adresse courriel de McGill (@mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca) pour postuler.

McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.