Plusieurs diciplines - Chaires d’excellence en recherche du Canada
École de technologie supérieure (ETS)
L’École de technologie supérieure (ÉTS) est à la recherche de candidates et candidats d’exception, désireux de diriger des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) dans divers domaines stratégiques. Le programme CERC, le plus prestigieux au pays en matière de recherche, vise à attirer les chercheuses et chercheurs parmi les plus brillants à l’échelle internationale. Cette opportunité unique offre une subvention pouvant atteindre 1 million de dollars par an, pendant une période maximale de huit ans.
Les personnes répondant au profil sont invitées à manifester leur intérêt dès que possible, et au plus tard le 30 juin 2025. À ce stade, tous les dossiers seront traités de manière strictement confidentielle. Les candidatures admissibles pourraient être invitées à soumettre leur dossier pour un poste de professeure ou professeur à l’ÉTS, selon les procédures d’embauche en vigueur. Les résultats du concours national seront annoncés en janvier 2027, pour une prise de fonction dans les 12 mois suivants.
Domaines de recherche ciblés
La Chaire proposée devra s’inscrire dans l’une des priorités stratégiques identifiées par le gouvernement du Canada. Dans le cadre de ce concours, l’ÉTS va prioriser les CERC dans les secteurs suivants de son plan stratégique de la recherche :
- Aéronautique et aérospatiale
- Développement durable, économie circulaire et enjeux environnementaux
- Infrastructures et milieux bâtis
Cette priorisation n’exclut pas que des dossiers exceptionnels dans les autres secteurs du plan stratégiques de l’ÉTS soient présentés :
- Capteurs, réseaux et connectivité
- Ingénierie quantique
- Matériaux innovants et fabrication avancée
- Systèmes intelligents et autonomes
- Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité
- Technologies pour la santé
Profil recherché
Ce programme s’adresse à des chercheuses et chercheurs de haut niveau, occupant un poste de professeur agrégé (bientôt titularisable) ou de professeur titulaire, qu’ils proviennent du milieu universitaire ou industriel.
Les personnes sélectionnées seront appelées à créer et développer des projets de recherche ambitieux, porteurs d’impact, tout en contribuant à renforcer la position de l’ÉTS comme pôle d’excellence en recherche interdisciplinaire, collaborative et novatrice. Elles seront également encouragées à bâtir des équipes de recherche de calibre international et à favoriser la mobilisation des connaissances au sein et au-delà du monde académique.
Soumission d’un avis d’intérêt
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur dossier via le système de gestion des candidatures en ligne avant le 30 juin 2025.
Le dossier devra comprendre en un seul document pdf :
- Une lettre de motivation (maximum 2,5 pages)
- Un curriculum vitæ détaillé
- Un court énoncé du programme de recherche actuel et futur, en lien avec le ou les domaines ciblés (maximum 2,5 pages)
Postuler ici: https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=42&rid=3499
Renseignements supplémentaires
Pour toute question ou demande d’information, veuillez écrire à : [email protected]
À propos de l’École de technologie supérieure (ÉTS)
L’École de technologie supérieure est une université francophone reconnue pour son expertise appliquée en ingénierie et en innovation technologique. Membre du réseau de l’Université du Québec, elle se distingue par ses partenariats étroits avec l’industrie et son approche pédagogique axée sur la pratique. Située à Montréal — une ville classée parmi les meilleures au monde pour sa qualité de vie et son dynamisme scientifique — l’ÉTS offre un environnement de travail stimulant, un salaire concurrentiel et une gamme complète d’avantages sociaux.
L’ÉTS est une université québécoise de langue française. Elle accueille des spécialistes du monde entier, tout en s’assurant que les professeures et professeurs ne maîtrisant pas encore le français à leur entrée en fonction bénéficient d’un soutien à l’apprentissage de la langue.
Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
Le programme des CERC vise à promouvoir l’excellence en recherche tout en valorisant des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’ÉTS adhère pleinement à ces principes et, par l’entremise de son Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), invite les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap, ainsi que les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ à soumettre leur candidature.
Les interruptions de carrière sont reconnues comme pouvant affecter les parcours professionnels sans compromettre l’excellence des contributions. Les candidates et candidats sont encouragés à mentionner toute circonstance pertinente dans leur dossier.
Mesures d’adaptation
Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec Alissa Lauriault (elle/she), conseillère en équité, diversité et inclusion au Bureau des Affaires Professorales, à l’adresse [email protected]
Featured Jobs
- Creative and Cultural Industries - Assistant Professor (Fashion Studies and Cultures)Chapman University
- Director – Faculty Bargaining ServicesCanadian Association of University Business Officers (CAUBO)
- Education - (2) Assistant Professors (English Language Arts and TESL / Curriculum, Teaching, and Learning) (10-month term)Bishop's University
- Health Sciences - Researchers - Canada Excellence Research Chairs NomineesMcMaster University
- Dean, Faculty of Health StudiesBrandon University