Directeur ou directrice – Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP)

CAUBO

Fondée en 1937, l’ACPAU est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente les intérêts du personnel financier et administratif des universités canadiennes et des collèges affiliés. Organisme-cadre regroupant de nombreux acteurs de la haute direction universitaire, elle compte sur une communauté dynamique de bénévoles pour offrir une vaste gamme de programmes et de services.

Les Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP) sont un service régi par l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) afin de soutenir les universités  canadiennes  dans  leurs  relations  avec  le  personnel   académique.   Comptant   79 universités et 6 associations, ils offrent leurs services (calendrier de perfectionnement professionnel, représentation régionale, recherche et analyse, en plus d’une application Web présentant des données relatives aux salaires, aux conventions collectives, aux webinaires et à d’autres ressources) à quelque 700 personnes.

La vision des SANCP est de promouvoir l’excellence en relations avec le personnel académique, pour contribuer à l’essor des universités canadiennes. Pour de plus amples renseignements sur cette vision et pour connaître les stratégies mises de l’avant pour la concrétiser, vous pouvez consulter notre Plan stratégique 2023-2028.

Les SANCP sont à la recherche d’une directrice ou d’un directeur pour diriger l’organisation, superviser le développement et l’offre de services, et réaliser la vision et les approches précisées dans le plan stratégique. Le poste relève du comité de gestion, formé de vice-recteurs et de vice- rectrices aux études et à l’administration des universités, et du conseil d’administration de l’ACPAU, par l’intermédiaire de sa directrice générale. Vous assurerez un leadership stratégique en veillant à ce que les SANCP répondent aux besoins des membres. Vous participerez aux réunions régionales et nationales, et vous vous tiendrez au courant des priorités universitaires et du déroulement des négociations collectives.

Vous superviserez et coordonnerez le travail de quatre représentantes et représentants régionaux (experts en négociations et en conseil aux membres) et assurerez la gestion à distance du personnel. Vous veillerez à ce que les SANCP remplissent leur mission auprès des membres et des équipes de négociation. Vous établirez les priorités et les orientations stratégiques avec les conseils du comité de gestion et le soutien des comités consultatifs (perfectionnement professionnel, données et application Web). Vous assurerez en outre une répartition efficace des ressources pour répondre aux besoins des membres.

Vous démontrerez un niveau élevé d’autonomie professionnelle, la capacité de diriger dans un contexte où interviennent de multiples parties prenantes, une connaissance supérieure du secteur et une expérience en négociations avec le personnel académique pour y avoir participé activement. Des aptitudes remarquables en communication avec les parties prenantes sont également requises.

Un diplôme d’études supérieures est exigé. Le bilinguisme est un atout (une préférence, mais non essentiel).

Le travail se fait à distance, quatre jours par semaine (0,8 ETP), avec déplacements occasionnels pour assister à la Conférence annuelle, à des ateliers ou à des réunions régionales.

L’entrée en fonction est prévue en septembre 2025, avec possibilité de prendre d’autres arrangements.

Vous trouverez une description des tâches sur le site HighEdJobs.ca. Vous pourrez soumettre confidentiellement votre candidature à Lori Livingston, présidente du comité de gestion des SANCP, au plus tard le 23 mai 2025 à l’adresse [email protected].

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.