Médecine - Professeure ou professeur (neurosciences)

Université de Sherbrooke

No 07628
Période d'affichage : du 12 mai au 15 août 2025, 17 h

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en neurosciences. Il s'agit d'un emploi régulier à temps complet rattaché au Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

À propos de la Faculté
La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'UdeS se distingue par son environnement exceptionnel de travail et d'études. Dès sa création, elle a intégré une faculté de médecine et un centre hospitalier universitaire en un seul lieu. Elle propose aujourd’hui plus de 80 programmes d'études à Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton (Nouveau-Brunswick), adaptés aux besoins des communautés dans lesquelles elle œuvre. Malgré cette croissance remarquable, elle a su conserver une flexibilité qui favorise l'innovation en enseignement et en recherche. La FMSS regroupe plus de 750 professeurs et chercheurs dont le travail a contribué à une augmentation des inscriptions aux cycles supérieurs et a permis une hausse de plus de 50 % du financement de la recherche depuis 2016. Elle est affiliée à des centres de recherche hospitaliers universitaires prestigieux et est un centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

À propos du Département
Le Département de pharmacologie-physiologie compte 20 professeures et professeurs menant des activités de recherche variées, couvrant plusieurs aspects de la pharmacologie moderne (signalisation des RCPG, conception de médicaments, enzymes protéolytiques, douleur, opioïdes, génétique, biologie structurale) et de la physiologie (coordination du mouvement, électrophysiologie, neuroimagerie, régénération musculaire). L'ensemble des expertises réunies au sein du département en fait un milieu collaboratif et hautement favorable au développement de jeunes chercheuses et chercheurs.

La majorité des membres du département mènent leurs activités de recherche dans l'édifice de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), situé à proximité du nouveau Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT). Cette proximité favorise de nombreuses collaborations avec des scientifiques spécialisés dans les maladies digestives, le cancer gastro-intestinal, l'inflammation, la microbiologie et la santé des populations.

Profil recherché
Le Département de pharmacologie-physiologie souhaite recruter une professeure ou un professeur spécialisé en neurosciences afin de renforcer cette thématique en pleine expansion et de soutenir le lancement d'un nouveau programme de cycles supérieurs en neurosciences. Ce domaine est en effervescence, stimulé par des avancées technologiques récentes permettant l'imagerie et l'identification du rôle fonctionnel de populations de cellules génétiquement définies (optogénétique, chémogénétique, imagerie in vivo préclinique, etc.). Ces nouvelles approches ouvrent la voie à des recherches allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

La personne candidate idéale possédera une expertise dans l'étude fonctionnelle des cellules neuronales ou gliales, en lien avec le comportement, la plasticité neuronale ou des états neuropathologiques. Parmi les expertises recherchées figurent l'optogénétique, la chémogénétique, la visualisation de l'activité cellulaire par microscopie in vivo ou imagerie, l'électrophysiologie, l'analyse à grande échelle de l'expression génique dans les cellules cérébrales, ainsi que la connectomique.

Une formation postdoctorale en neurosciences est souhaitée, de même qu'une solide formation en physiologie, afin de contribuer à l'enseignement aux trois cycles d'études universitaires en pharmacologie et en physiologie. La personne recrutée s'intégrera au département dans un environnement de recherche dynamique et collaboratif. Elle évoluera au sein de l'IPS, avec le Département de pharmacologie-physiologie comme structure d'accueil.

Fonctions

  • Enseigner aux 3 cycles d'études.
  • Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.
  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
  • Participer à la vie départementale, facultaire et universitaire.
  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en neurosciences, pharmacologie, physiologie, sciences biomédicales ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Avoir un intérêt pour l'enseignement universitaire en neurosciences, pharmacologie, physiologie, sciences biomédicales ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Avoir un intérêt marqué pour la recherche en neurosciences (disciplinaire, interdisciplinaire) et pour le transfert de connaissance et l'innovation.
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.
  • Développer une programmation de recherche financée, dans le domaine des neurosciences.

Conditions de travail
Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Poste régulier à temps complet.
Date d’entrée en fonction : 2026.

Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 07628.

Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07628      

Date limite pour postuler : VENDREDI 15 AOÛT 2025, À 17 h

L’examen de candidatures débutera le 16 août 2025 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Veuillez joindre :

  • Votre curriculum vitae
  • Une lettre de motivation.
  • Une proposition de programme de recherche (2 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, et le réseautage.
  • Des tirés à part en format PDF des contributions récentes les plus pertinentes.

Sur demande, nous pourrions demander des lettres de recommandation.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.