Médecine - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé, milieu clinique (neurologie)
Université McGill
(C5-250502)
Description de poste
Le Département de Neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill de la Faculté de médecine et des sciences de la santé est à la recherche de candidatures pour un poste à temps plein en tant que membre du corps professoral contractuel, niveau professeur adjoint ou agrégé (en milieu clinique). Le niveau professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat ou de la candidate. Il s’agit d’un poste de trois ans (renouvelable) qui ne confèrent aucune admissibilité à la permanence.
La personne retenue fera de la pratique clinique à l’Hôpital neurologique de Montréal (le Neuro), à même le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le CUSM est un important hôpital d’enseignement affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill de renommée internationale, située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal, dans la province de Québec. Le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) est un établissement de santé universitaire bilingue – un institut de recherche et d’enseignement de McGill qui offre des soins de haute qualité aux patients – dans le cadre de la mission neuroscientifique du Centre universitaire de santé McGill.
La communauté des neurosciences de McGill et du Grand Montréal est une des plus grandes et des plus diversifiées en Amérique du Nord. Grâce à ses universités et instituts de recherche, Montréal est un chef de file dans la recherche sur l’intelligence artificielle, ce qui vient s’ajouter à l’environnement dynamique qui soutient les neurosciences de haut niveau.
L’Institut neurologique de Montréal a entrepris l’ambitieux projet de devenir le premier établissement universitaire à adhérer totalement aux principes de science ouverte. Dans ce contexte, l’Institut encourage fortement ses chercheurs et chercheuses à appliquer ces principes à leurs travaux de recherche.
Tâches principales
La personne retenue prendra part aux activités universitaires du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle se joindra à une communauté florissante de neurologues, de neurochirurgiens et de neuroscientifiques qui offre le plus haut degré d’excellence en matière de soins aux patients, d’éducation et de recherche intégrés à une vaste gamme de programmes novateurs et de possibilités universitaires.
Le ou la titulaire du poste fera partie d’une équipe d’experts dévoués et diversifiés déterminés à donner lieu à des réalisations et des innovations révolutionnaires grâce à des collaborations entre des cliniciens-scientifiques et des scientifiques fondamentaux, tout en soutenant la mission de recherche vaste et multidisciplinaire du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Notre corps professoral et étudiant vise des recherches à fort impact. Les avancées majeures et les nouvelles connaissances qu’ils établissent illustrent les contributions positives que notre département apporte au service de la communauté et de la société.
La personne retenue participera activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (c’est-à-dire l’enseignement, la recherche, la supervision des étudiantes, étudiants et des résidentes, résidents et une participation à des comités universitaires et administratifs). Le poste demande aussi d’assurer un excellent service d’enseignement clinique et de supervision auprès de résidents et résidentes et d’étudiants et étudiantes en médecine.
Des périodes consacrées à la recherche et des ressources de laboratoire au Neuro seront mises à la disposition des candidats détenant un potentiel de recherche exceptionnel.
On s’attend à ce que les membres du corps professoral de McGill contribuent aux activités de service au sein de leur unité, de l’Université et de l’ensemble de la communauté universitaire. Il faut démontrer un engagement avéré en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Qualifications et formation exigées
Les personnes candidates doivent :
- Être titulaires d’un diplôme de médecine et d’un permis d’exercice leur permettant de pratiquer la neurologie dans la province de Québec, ou être admissibles à en acquérir un;
- Avoir une formation avancée et une excellente capacité éprouvée dans le domaine de la neurologie en milieu universitaire;
- Avoir de l’expérience dans les soins des accidents vasculaires cérébraux et/ou de l’épilepsie et/ou en neuroimmunologie;
- Avoir de bonnes compétences en enseignement de la médecine et le potentiel de développer de nouveaux programmes de recherche clinique et/ou d’innovation clinique;
- Faire preuve d’un engagement ferme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes sphères de la tâche professorale.
- Les cliniciens ayant une expertise en recherche et/ou les cliniciens-enseignants sont encouragés à postuler.
- Le bilinguisme (français et anglais) constitue un atout très important, ou un engagement sincère à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec. Les personnes candidates doivent pouvoir interagir en français et en anglais avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de neurologie et de neurochirurgie
Type de salarié : Membre du corps professoral contractuel
Rang : Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e)
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ.
Statut professionnel : Temps plein
Période d’affichage : Les candidatures doivent être reçues dans les trente (30) jours suivant la date de publication de cet affichage.
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
- Une lettre de présentation et un curriculum vitæ;
- Un énoncé de recherche/engagement en matière d’éducation;
- Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.
McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.
L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.
Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler. Veuillez s’il vous plait, postuler ici: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Montreal-Neuro/Assistant-or-Associate-Professor--Clinical---Department-of-Neurology-and-Neurosurgery---C5-250502-_JR0000065437
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
Featured Jobs
- Dean, Faculty of Health StudiesBrandon University
- Psychology - Assistant Professor, 9.5 month TermSaint Mary's University
- Director – Faculty Bargaining ServicesCanadian Association of University Business Officers (CAUBO)
- Emergency Medical Services - Dr. Ron Stewart EMS Clinician Scientist Dalhousie University