Chaire de recherche du Canada, niveau 1 sur la santé cœur-cerveau des femmes
Université d'Ottawa
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur la santé cœur-cerveau des femmes. La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence à la Division de cardiologie du Département de médecine, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et sera nommée à un poste clinique et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La personne candidate sera membre universitaire principale de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). La titulaire ou le titulaire devra détenir ou être admissible à obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). La personne candidate doit être Associée du Collège royal des médecins e chirurgiens du Canada (FRCPC) (ou fournir une certification de spécialisation équivalente), et posséder une expérience pertinente en santé des femmes.
Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.
Nous cherchons à recruter une ou un chercheur clinicien de renommée internationale spécialisé dans l’identification et l’étude des lacunes et des liens en matière de santé cœur-cerveau des femmes. La personne retenue dirigera des recherches cliniques et des innovations dans la prévention, le diagnostic et le traitement des défis de santé interconnectés du cœur et du cerveau, en mettant l’accent sur les facteurs de risque propres au sexe et au genre. Elle assumera un rôle de leader important au sein du Centre canadien de santé cardiovasculaire pour les femmes de l’ICUO, en reliant la recherche clinique à la pratique afin de mettre en œuvre des améliorations fondées sur des données probantes pour les soins aux patientes et les résultats de santé des femmes. Son programme de recherche pourrait notamment inclure :
- identifier les biomarqueurs spécifiques au sexe ainsi que les interventions ciblées pour améliorer le dépistage précoce et le traitement des maladies qui touchent le cœur et le cerveau ou leur interaction, comme les maladies vasculaires chez les femmes;
- faire des essais cliniques novateurs ou des études d’observation visant à combler des lacunes importantes dans les connaissances sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes, par exemple :
- l’évaluation et le traitement des maladies vasculaires qui touchent le cœur et le cerveau;
- les répercussions du stress mental et ses interactions avec le cœur et les maladies cardiaques;
- l’évaluation et le traitement de l’insuffisance cardiaque et de ses conséquences sur le déclin cognitif ou la santé mentale;
- d’autres interconnexions;
- jeter des ponts entre la recherche clinique et la pratique par l’élaboration, la diffusion et la mise en œuvre de lignes directrices cliniques fondées sur des données probantes et adaptées à la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes;
- établir des liens de collaboration multidisciplinaire (cardiologie, médecine interne, neurologie, psychiatrie, obstétrique, épidémiologie et domaines connexes) afin d’élargir la portée et l’impact de la santé du cœur et du cerveau et leur interaction chez les femmes;
- faire du mentorat auprès de la prochaine génération de chercheuses cliniciennes et de chercheurs cliniciens pour accroître les capacités, tant en recherche qu’en pratique clinique, pour ce qui est des troubles concomitants du cœur et du cerveau et de la santé des femmes.
La personne retenue fera partie intégrante de notre milieu de recherche dynamique. Elle aura accès à des installations cliniques et de recherche à la fine pointe, et bénéficiera d’un grand soutien de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de l’Université, où la recherche sur la connexion cœur-cerveau constitue une priorité stratégique qui s’inscrit dans notre mandat de recherche en santé. Ce milieu regroupe les départements et divisions cliniques de la Faculté de médecine.
À titre de membre universitaire principale de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), la personne candidate fera partie d’un réseau de recherche transdisciplinaire et interinstitutionnel offrant des possibilités de collaboration et d’apprentissage exceptionnelles. L'ICC est un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire dont l’objectif est d’accélérer la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge des troubles de santé d’origine cérébrale et cardiaque au moyen de projets de recherche impliquant les patientes et les patients ainsi que d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances.
Les Chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles ou des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des personnes cheffes de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires ou des professeures agrégées ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si les personnes candidates sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommées à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.
Embauche préférentielle :
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Toutes les personnes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification au moment de soumettre leur candidature en ligne.
Exigences préalables :
- Éducation : MD ou MD/PhD
- Compétences requises : Excellentes réalisations en recherche dans les domaines identifiés pour la CRC, preuve de publications et de collaborations interdisciplinaires, solide expérience en enseignement et formation d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes, Capacité de communiquer efficacement en anglais ou en français. Le bilinguisme français-anglais est un atout.
- Détenir ou être admissible à détenir un permis d’exercice de la médecine auprès de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO).
- Certification du Collège royal des médecins du Canada en cardiologie ou en médecine interne (FRCPC) (ou certification de spécialité équivalente).
Rang et salaire :
Poste académique clinique non menant à la permanence à la Faculté de médecine. Nomination supplémentaire à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Le rang académique sera celui de professeur agrégé ou titulaire et sera proportionnel au stade de carrière et aux antécédents de la personne candidate retenue.
Emplacement : Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ON K1Y 4W7 Canada
Dossier de candidature :
- une lettre de présentation;
- un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
- un plan de recherche (2 à 3 pages);
- Une déclaration de pertinence pour le BHI et d'engagement envers une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la communauté, les patients, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et d'autres utilisateurs de connaissances (1 page);
- une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
- une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
- les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 1 : trois lettres de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec le candidat, dont un est de stature internationale et n’habite pas le pays où le candidat travaille actuellement ); et
- auto-identification : Remplir le questionnaire confidentiel sur l'équité en matière d'emploi sur le portail web lors du processus de candidature. Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme.
Date limite : le 21 juin 2025
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :
Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA
Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse: [email protected]
Annonce postée le 21 mai 2025
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.
Featured Jobs
- Director – Faculty Bargaining ServicesCanadian Association of University Business Officers (CAUBO)
- Business – Lecturer or Assistant Professor, 2-year term (Strategic Management) McMaster University
- Emergency Medical Services - Dr. Ron Stewart EMS Clinician Scientist Dalhousie University
- Dean, Faculty of Health StudiesBrandon University
- Psychology - Assistant Professor, 9.5 month TermSaint Mary's University