Chaire de recherche, médecine de famille et communautaire (Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé)

Université McGill

Veuillez référer au guide Comment postuler à un emploi (pour les candidats externes) pour obtenir des instructions sur la façon de postuler.

Description du poste
Le Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste à temps plein au rang de professeur adjoint ou agrégé (admissible à la permanence) au Centre de recherche de St.Mary. Le rang professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience. Le Département de médecine de famille et la Faculté de médecine et des sciences de la santé appuieront la nomination de la personne retenue à la Chaire de recherche de McGill en médecine de famille et communautaire au Centre de recherche de St. Mary.

Le Département de médecine de famille de l’Université McGill abrite une communauté professionnelle exceptionnelle en soins de santé primaires. La communauté scientifique, étudiante et administrative plurielle qui compose le Département est déterminée à contribuer à la santé de la population et à la viabilité du système de santé au Québec, au Canada et dans le monde grâce à la formation en résidence, aux études médicales de premier cycle et dans les autres professions de la santé. Dans le cadre de sa mission d’enseignement et de recherche, le Département soutient des programmes novateurs axés sur l’excellence en encourageant l’innovation dans la pratique, en développant la recherche et les activités d’érudition, en favorisant la recherche en éducation et l’innovation pédagogique, et en s’engageant activement dans des activités internationales et en santé mondiale.

Notre équipe experte s’investit dans des activités universitaires des plus diverses dans le but de faire progresser la discipline universitaire de la médecine de famille et les soins primaires en général. Les domaines de recherche actuels comprennent les services et les politiques de santé, l’application des connaissances, la santé publique, l’éducation médicale, la santé mondiale, les technologies de l’information, la recherche qualitative en santé, les soins cliniques et la biostatistique en soins primaires. Les programmes de maîtrise et de doctorat recherche du Département en font un leader méthodologique en recherche participative et par méthodes mixtes. Le Département a démontré son leadership national et international dans le cadre de vastes collaborations avec d’autres départements et facultés. Nos 12 groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) en milieu urbain et rural, qui comptent plus de 140 000 patients inscrits, jettent des ponts entre la recherche, la formation et la pratique clinique.

La Chaire de recherche de McGill en médecine de famille et communautaire est basée au Centre de recherche de St. Mary, partie intégrante du Centre hospitalier de St. Mary (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal). Cet important hôpital d’enseignement est affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, un établissement de renommée internationale situé à Montréal, métropole dynamique et multiculturelle du Québec.

Le Centre hospitalier de St. Mary dessert une population multiculturelle dans le quartier Côte-des- Neiges de Montréal et entretient des liens étroits avec la communauté. Depuis plus de 30 ans, le Centre de recherche de St. Mary est à l’avant-garde de la découverte en soins primaires, honorant son ferme engagement envers la recherche centrée sur le patient et l’innovation en matière de soins de santé. Il traverse aujourd’hui une période de forte croissance; son équipe scientifique compte sept titulaires, 34 associés et neuf affiliés, auxquels s’ajoutent 18 stagiaires de tous les cycles, y compris la formation postdoctorale, ainsi que 40 professionnelles et professionnels de recherche.

Responsabilités
La personne choisie participera aux activités universitaires du Département de médecine de famille de l’Université McGill. Elle devra agir comme membre du Centre de recherche de St. Mary et collaborer avec le GMF-U de St. Mary ainsi qu’avec d’autres GMF-U de l’Université McGill. Le ou la titulaire du poste devra également superviser un effectif étudiant diversifié, développer un programme de recherche en médecine de famille et soins primaires qui répond aux normes internationales les plus élevées, en plus de contribuer à l’enseignement formel et de diffuser les résultats de la recherche dans des publications évaluées par les pairs et d’autres activités d’application et d’échange des connaissances.

La personne choisie devra tisser une collaboration solide et efficace avec les médecins de famille et les résidents, stimuler leur participation à la recherche, contribuer à la formation de la relève en recherche clinique et s’investir dans le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de McGill. Ce poste offre une occasion unique de faire progresser la recherche en médecine de famille et sur les systèmes de santé dans un environnement universitaire et clinique florissant. La personne retenue devra donc stimuler l’innovation, faire le lien entre la recherche et la pratique et contribuer à la tradition d’excellence de McGill en matière d’éducation, de recherche et de soins centrés sur le patient.

La personne retenue devra élaborer et diriger un solide programme de recherche qui s’inscrit dans le Plan stratégique de recherche de l’Université McGill, dans le Plan stratégique de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, dans la mission universitaire du Département de médecine de famille de l’Université McGill et dans le Plan stratégique de recherche du Centre de recherche de St. Mary.

Plus précisément, le Département de médecine de famille et le Centre de recherche de St. Mary cherchent à développer davantage les types de programmes de recherche suivants :

  • Innovations en soins de santé fondées sur des données probantes, axées sur la recherche sur les organisations, les services et les politiques en santé et visant la conversion des découvertes en solutions exploitables. Cette approche mise notamment sur la promotion de la qualité et de l’équité dans les systèmes de santé en outillant les partenaires clés pour que leurs décisions relatives à l’organisation de ces systèmes soient éclairées et fondées sur des données probantes issues de la recherche sur les organisations et les politiques.
  • Innovations inclusives en soins de santé qui s’attaquent aux besoins locaux et mondiaux en faisant la promotion de soins personnalisés au sein d’une société plurielle. Cette démarche exige un accent sur la promotion de la santé, la prévention et la volonté de relever les défis en santé qu’impose un environnement instable.
  • Démarches de recherche inclusives qui donnent la priorité aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), s’attaquent aux barrières systémiques et favorisent l’intersectionnalité. Il s’agit notamment de faire progresser les innovations en soins de santé bénéficiant à des populations diversifiées comprenant les personnes immigrées et réfugiées; d’intégrer les perspectives reliées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre ainsi qu’à la santé des femmes; et de travailler avec les communautés autochtones de manière constructive, respectueuse et collaborative afin de résoudre les questions de soins de santé primaires qui leur sont propres.
  • Engagement communautaire misant sur les méthodologies participatives et les partenariats avec les patients pour s’assurer que la recherche reflète et répond aux besoins des groupes marginalisés et mal desservis.

Les tâches administratives et de leadership liées au poste consisteront à soutenir la mission universitaire du Département de médecine de famille de l’Université McGill et du Centre de recherche de St. Mary en participant à des comités, à des séminaires de recherche, à des clubs de lecture et à d’autres programmes scientifiques. Le ou la titulaire devra favoriser la collaboration, encadrer les jeunes scientifiques et faire progresser les initiatives qui s’alignent sur les objectifs stratégiques des deux institutions.

La personne choisie devra également participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (enseignement, recherche, supervision d’étudiants et de résidents, participation à des comités universitaires et administratifs). Le ou la titulaire devra travailler en étroite collaboration avec les cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes afin d’améliorer leurs activités de recherche et de renforcer les capacités de recherche au sein du département et du centre de recherche.

Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement attesté envers l’équité, la diversité et l’inclusion est aussi attendu.

Exigences
Les candidats et candidates doivent répondre aux critères suivants :

  • Être titulaires d’un Ph. D. ou d’un doctorat en médecine
  • Avoir une formation formelle en recherche et un dossier de recherche dans une discipline pertinente
  • Fournir des preuves d’excellence universitaire et d’une capacité à obtenir un financement de recherche externe
  • Avoir fait ses preuves en matière de productivité en recherche
  • Être en mesure de développer un programme de recherche indépendant reconnu internationalement, démontrer une aptitude à obtenir des subventions et un financement externes (p. ex. IRSC, FRQS, IR-SCC, PCCC) et savoir contribuer à la mise en place de programmes de recherche réussis
  • Démontrer un engagement et une expérience en matière d’enseignement de haute qualité, de pédagogie inclusive et de supervision efficace
  • Savoir tisser des collaborations au moyen d’une communication efficace, de bonnes relations interpersonnelles et de travail d’équipe stratégique
  • La maîtrise de l’anglais est essentielle pour ce poste; une connaissance pratique du français ou un engagement à acquérir une telle connaissance dans les premières années suivant la nomination sont considérés comme des atouts.

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Veuillez référer au guide Comment postuler à un emploi (pour les candidats externes) pour obtenir des instructions sur la façon de postuler.

Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :

  • Lettre de motivation (maximum 2 pages) et curriculum vitae (maximum 20 pages avec les publications en annexe en un seul document PDF);
  • Énoncé des intérêts de recherche (maximum 3 pages) et d’enseignement (maximum 1 page) en un seul document PDF;
  • Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusivité (ÉDI) (maximum 1 page) : La déclaration sur l’ÉDI doit décrire la façon dont votre recherche et votre pédagogie sont reliées à l’ÉDI ainsi que les projets que vous concevez et leurs liens avec les priorités de l’Université McGill en matière d’ÉDI, en un seul document PDF;
  • Nom et coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine de famille
Type d’employé : admissible à la permanence
Rang : Professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e)
Salaire : Le salaire sera proportionnel aux qualifications et à l’expérience
Statut de l’emploi : Temps plein
Période d’affichage : 30 jours suivant la publication de cette annonce.

POSTULEZ ICI: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/5858-Cote-des-Neiges/Assistant-or-Associate-Professor--Tenure-Track--and-Chair-in-Family-and-Community-Medicine-Research--Department-of-Family-Medicine--L001171-_JR0000065781 

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés. 

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.