Traitement des eaux - Professeure ou professeur

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire dédié à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs, avec 700 employé.e.s engagé.e.s dans l’innovation et l’excellence depuis 1969, dans un environnement de travail dynamique et multidisciplinaire. 

Vous cherchez un emploi porteur de sens? Rejoignez un établissement qui se démarque. Plus qu’une université: une communauté!

Au sein de l’équipe du Centre Eau Terre Environnement, vous contribuerez à la formation et à la recherche au service de la société québécoise.

Votre rôle
L’INRS est un établissement universitaire de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Premier au Canada en intensité en recherche (subventions par professeur), il compte 170 professeurs et environ 800 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres (Québec, Montréal, Varennes et Lava).

Le Centre Eau Terre Environnement (ETE) situé à Québec comprend 37 membres du corps professoral, 100 membres du personnel de recherche et de soutien à la recherche, 33 employé.e.s administratifs et 220 étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

Le Centre recrute un professeur.e en traitement des eaux, en continuité avec son expertise en sciences de l’eau, et plus spécifiquement des filières de traitement et de décontamination. La préservation de la ressource s’accompagne de méthodes et de technologies de traitement efficaces et innovantes, répondant aux problématiques émergentes tout en assurant un accès équitable et de qualité aux populations. Ce poste est aligné avec la programmation scientifique du centre et de l’INRS.

Vos responsabilités

  • Mener des recherches appliquées et fondamentales sur le traitement des eaux potables, usées et des effluents industriels, ciblant les besoins émergents;
  • Développer un programme de recherche multidisciplinaire axé sur :
    • Les procédés chimiques ou électrochimiques;
    • Le développement de procédés innovants pour des applications de pointe;
    • L’amélioration de ces procédés et de la performance dans de nombreuses applications, entre autres pour le traitement de l’eau de consommation et des eaux usées, la désinfection et la désodorisation des effluents industriels, la réduction de la charge polluante, l’élimination de composés organiques persistants, ainsi que l’extraction et la récupération des métaux.
  • Assurer le financement de vos recherches et de votre laboratoire, contribuer aux infrastructures partagées via des subventions publiques, privées ou partenariats industriels;
  • Former et encadrer les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles et le personnel de recherche du centre;
  • Participer activement à la vie scientifique et administrative  du centre et de l’INRS, y compris aux assemblées professorales;
  • Contribuer au rayonnement national et international de l’INRS et à la vitalité scientifique du centre.

Profil recherché
Scolarité 

  • Doctorat en sciences ou  génie des eaux, chimie, génie chimique ou domaine connexe.

Expérience

  • Minimum de cinq années en recherche et développement avec une solide expertise en chimie et électrochimie appliquées à l'environnement (traitement et valorisation des effluents et résidus industriels).

Compétences et autres habiletés

  • Production scientifique démontrant l’autonomie et originalité;
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et collaboration avec divers organismes pour l’implantation de nouvelles technologies (traitement des eaux usées, des sols, des déchets urbains, résidus industriels et miniers);
  • Recherche appliquée en partenariat avec industries et organismes publics et parapublics;
  • Enseignement et encadrement aux 2e et 3e cycles;
  • Compétences entrepreneuriales pour autofinancer la recherche.

La langue de travail est le français, avec une connaissance avancée de l’anglais requise. Les candidat.e.s ayant une maîtrise limitée du français sont encouragé.e.s à postuler, des ressources  seront offertes pour apprendre la langue.

Milieu inclusif
L’INRS valorise la diversité et s’engage pour un milieu inclusif. Il encourage la candidature des personnes autochtones, des femmes, des minorités visibles et ethniques, ainsi que des personnes en situation de handicap, conformément aux programmes d’équité en emploi. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes sur demande en toute confidentialité ([email protected]).

Informations supplémentaires
Le salaire pour un poste de professeur.e adjoint varie de 98 982$ à 128 599$ annuellement, selon l’expérience et les qualifications. Le poste est régi par la convention collective du Syndicat des professeur.e.s de l’INRS.

Les candidat.e.s répondant aux exigences doivent postuler en ligne Professeure ou professeur en traitement des eaux (AP25-02-57820) avant le 22 juin 2025 en incluant :

  • Lettre d’intérêt brève;
  • Curriculum vitæ complet;
  • Trois plus importantes publications;
  • Description de la recherche actuelle et future (maximum de 4 pages en incluant les références);
  • Sommaire de l’expérience et philosophie d’encadrement et d’enseignement (maximum 1 page);
  • Coordonnées de trois personnes référentes.

Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. Si certains documents ne peuvent être téléchargés, ils doivent être envoyés à :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.