Médecine vétérinaire - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint ou agrégé (chirurgie des animaux de compagnie)

Université de Montréal

Située au cœur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la seule francophone en Amérique du Nord, vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires. Reconnue internationalement pour ses innovations en recherche, elle allie ses compétences en santé publique, cycle de vie, bien-être animal et intelligence artificielle pour former des experts et bâtir un avenir durable.

Le Département de sciences cliniques encourage l'avancement des connaissances cliniques par une recherche innovatrice, afin de promouvoir un enseignement de haute qualité aux futures et futurs médecins vétérinaires généralistes et spécialistes en santé animale.  

Vos défis au quotidien  
Par votre enseignement en formation initiale et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l'excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous :

  • Enseignerez la chirurgie des animaux de compagnie et participerez à la formation des étudiantes et étudiants au 1er cycle et aux cycles supérieurs, de même qu’à la formation continue des médecins vétérinaires;
  • Participerez à l’enseignement clinique des personnes étudiantes du 1er cycle (DMV) en stages, à l’internat (IPSAV) et à la résidence (DÉS);
  • Encadrerez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs;
  • Développerez des axes de recherche innovants et autonomes et collaborerez à divers projets dans le domaine de la chirurgie des animaux de compagnie;
  • Contribuerez au rayonnement de la discipline (publications, conférences et autres), notamment en participant à différents services à la collectivité dans le domaine;
  • Contribuerez au fonctionnement de la Faculté et de l’institution par le biais de contributions à des comités et des groupes de travail.

Également :

  • Participerez au service de garde selon les modalités établies par le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV).

 Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Détenir un diplôme de docteure ou docteur en médecine vétérinaire (DMV) ou l’équivalent;
  • Avoir complété un programme de résidence en chirurgie des animaux de compagnie et être Diplomate de l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS) ou de l’European College of Veterinary Surgeons (ECVS); les candidates et candidats éligibles aux examens de certification desdits collèges ainsi que les résidentes et résidents en voie de diplomation seront aussi considérés;
  • Détenir une maîtrise ou l’équivalent (réalisations pertinentes en recherche);
  • Démontrer des aptitudes pour offrir un enseignement, de la recherche et des activités cliniques universitaires de grande qualité;
  • Détenir ou obtenir un droit de pratique de l’Ordre des médecins vétérinaire du Québec (OMVQ) lors de votre engagement;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

 Davantage d’information sur le poste

  • Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
  • Entrée en fonction prévue le 1er décembre 2025
  • Situé au Campus de Saint-Hyacinthe

Comment postuler  
Le dossier de candidature doit être transmis à la Direction et constitué des documents suivants, avant la date limite de l’affichage du 15 août 2025:

  • Une lettre de motivation (deux pages);
  • Un curriculum vitæ;
  • Un exemplaire de trois publications ou des travaux de recherche récents;
  • Un exposé sur la philosophie d’enseignement et d’encadrement;
  • Un exposé sur le programme de recherche;
  • Au minimum trois lettres de référence transmises directement par leur auteure ou auteur à la Direction;
  • Une copie des diplômes

Personne à contacter
Mouhamadou Diaw
Département de sciences cliniques
[email protected]

Nous vous encourageons à répondre au questionnaire d’auto-identification. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans l’encadré Équité, diversité et inclusion qui se trouve à la fin de ce document. 

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner. 

AVANTAGES SOCIAUX

  • Soins médicaux, paramédicaux, dentaires et assurance voyage
  • Un programme d’aide au personnel et à la famille et un programme institutionnel de santé mieux-être
  • Un régime de retraite à prestation déterminées offrant une rente indexée à la retraite rrum.umontreal.ca
  • Assurance vie et assurance salaire en cas d’invalidité

CONCILIATION TRAVAIL-VIE PRIVÉE

  • Jusqu'à 2 ans de congé parental
  • Allégement de la charge de travail au retour du congé et jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans
  • Deux centres de la petite enfance sur le campus
  • Camps de jour l’été et pendant la relâche scolaire au centre physique et des sports de l’UdeM
  • Congé de compassion

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • Année d’étude et de recherche
  • Fonds de démarrage de la recherche
  • Programme de francisation
  • Activité de perfectionnement en pédagogie universitaire
  • Programme d’allocation pour les dépenses professionnelles et congé de perfectionnement
  • Programme d’exonération des frais de scolarité pour vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à s’identifier et à présenter leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent aussi être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées pour le poste, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

Le questionnaire d’auto-identification est une démarche volontaire pour favoriser un milieu de de travail et de vie diversifié et inclusif.

Les renseignements personnels que vous nous fournirez sont précieux et nous permettront d’améliorer nos pratiques et de respecter les lois en vigueur.

Les renseignements personnels sont confidentiels. Soyez assuré qu’ils seront colligés et utilisés conformément aux lois fédérales et provinciales applicables, qu’ils ne seront jamais divulgués sans votre consentement et qu’ils ne constitueront pas un frein à votre embauche ou à votre progression de carrière à l’Université de Montréal

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