Chaire d’excellence en recherche du Canada en neurothérapie à base d’ARN (titulaire ou professeure agrégée / professeur agrégé)

Université McGill

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill sollicite les candidatures pour une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en neurothérapie à base d’ARN. La chaire est dotée d’une bourse du Programme des CERC, qui appuie les efforts des universités pour consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Le programme finance des chercheuses et chercheurs de calibre international et leurs équipes pour leur permettre de réaliser d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les bourses des CERC figurent parmi les plus généreuses et prestigieuses au monde.

La sélection des titulaires des CERC suit un processus rigoureux et hautement concurrentiel avec évaluation par les pairs. Chaque chaire est accompagnée d’un financement total de 8 millions ou de 4 millions de dollars sur huit ans, non renouvelable. Les deux catégories de financement prennent en compte la variabilité des coûts de la recherche selon les disciplines et visent l’inclusion de tous les domaines de recherche.

La ou le titulaire de la CERC sera chef de file dans la recherche (en milieu universitaire ou dans le secteur privé) sur l’utilisation des technologies de l’ARN dans le cerveau et aura un programme de recherche innovant sur l’utilisation de ces technologies en neuropsychiatrie. La personne retenue devra mettre sur pied un ambitieux programme de recherche visant à développer des outils thérapeutiques basés sur les nouvelles technologies de l’ARN et ayant une pertinence clinique dans le traitement des troubles cérébraux ou neuropsychiatriques. Puisque le projet intégrera des recherches effectuées à diverses échelles (moléculaire, cellulaire, comportementale, clinique), les candidatures qui feront état de démarches avancées en analyse de données (reposant par exemple sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique) susciteront un intérêt marqué.

L’Université McGill jouit d’une réputation internationale d’excellence et d’innovation dans la recherche en neurosciences et en santé mentale. La ou le titulaire de la CERC exercera ses fonctions à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, affilié à l’Université McGill. Faisant partie des plus grands centres de recherche en santé mentale au Canada, l’Institut Douglas regroupe la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, qui compte plus de 4 000 cerveaux humains, une plateforme d’imagerie cérébrale translationnelle et des scientifiques de renommée mondiale en génomique fonctionnelle, en optogénétique et en innovation clinique qui étudient des domaines variés reliés à la neuropsychiatrie des humains de tous les âges.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté des sciences de McGill ont beaucoup investi dans la recherche sur l’ARN et dirigent de multiples initiatives pluri-institutionnelles, dont plus de 40 groupes de recherche actifs. McGill a notamment remporté le concours 2022 du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada avec son programme D2R (De l’ADN à l’ARN), ce qui lui a mérité une subvention de 165 M$ servant à construire une approche canadienne inclusive pour les traitements par ARN fondés sur la génomique, plus particulièrement les traitements novateurs ciblant des affections réfractaires aux approches traditionnelles. Le programme D2R promet de propulser l’évolution des traitements à base d’ARN dans tous les domaines thérapeutiques. Le programme mis sur pied par la ou le titulaire de la CERC en neurothérapie à base d’ARN profitera d’un environnement stimulant et propice à de solides collaborations entre les scientifiques travaillant en psychiatrie, en neurosciences, en génomique, en bioinformatique et dans des domaines connexes des facultés mcgilloises de médecine et des sciences de la santé, de génie et des sciences, plusieurs centres de recherche et hôpitaux affiliés à McGill ainsi que leurs plateformes technologiques respectives. Le programme s’appuiera sur les forces des programmes existants et émergents et contribuera à solidifier la position de McGill à la tête de la recherche sur l’utilisation des technologies de l’ARN dans le cerveau.

La personne choisie devra :

  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent (conformément aux exigences de McGill) et diriger un programme de recherche en neurobiologie de l’ARN ou en développement neurothérapeutique reconnu à l’échelle internationale
  • Avoir une excellente feuille de route dans la création d’équipes scientifiques fonctionnelles et dynamiques, avoir mené des projets de recherche novateurs, pouvoir démontrer sa capacité à développer des outils et des technologies d’avant-garde pour faire progresser l’étude, la manipulation et l’utilisation de l’ARN dans le cerveau, et avoir une expertise dans les troubles neuropsychiatriques
  • Posséder les qualifications nécessaires pour occuper un poste professoral au rang de titulaire, ou occuper un poste professoral au rang d’agrégé et être admissible à la promotion au rang de titulaire au cours de la première ou de la deuxième année suivant la nomination
  • Avoir un solide dossier de publications dans des revues scientifiques de renom international, un bilan positif dans l’obtention de financement de sources publiques et privées et l’exercice d’un rôle de direction dans de grands projets interdisciplinaires
  • Avoir la capacité de promouvoir une vision commune pour mobiliser et motiver une variété de partenaires et parties prenantes en faveur du programme
  • Démontrer une aptitude à la collaboration efficace avec des partenaires internes et externes ainsi que des intervenants potentiels, dont des organismes de financement, des organismes caritatifs, des groupes de défense des droits des patients, des entreprises privées et le public
  • Participer à tous les aspects de la mission universitaire de McGill, dont l’enseignement, le mentorat aux cycles supérieurs et le service à la communauté

Le ou la titulaire de la CERC aura aussi comme rôle essentiel de contribuer à un solide volet de formation innovatrice en neurothérapie à base d’ARN à McGill. La personne retenue devra pouvoir recruter, former et encadrer un groupe hétérogène de scientifiques et de stagiaires, conformément à l’engagement de l’Université McGill en matière d’équité et de diversité énoncé dans les principaux documents institutionnels, notamment le Plan stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de McGill, le Rapport du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones, le Plan de lutte contre le racisme anti-noir et la Stratégie d’accessibilité de McGill.

Le ou la titulaire de la CERC occupera un poste professoral au rang d’agrégé ou de titulaire. La personne retenue sera admissible à un poste menant à la permanence. Le salaire sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience.

Les lignes directrices des CERC indiquent que les chercheurs et chercheuses qui occupent un poste dans un autre établissement canadien sont seulement admissibles si l’établissement peut « démontrer les avantages réels que peut avoir pour le pays le fait de transférer un chercheur d’un établissement canadien à un autre ».

Soumission des candidatures
Les dossiers doivent être soumis en ligne via la page web de McGill Careers : Careers

Les dossiers de candidature doivent inclure les documents suivants :

  • Une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae ;
  • Un énoncé de recherche;
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature dans les 30 jours à compter de la publication de cette annonce (4 juin 2025). Date d’expiration : 4 juillet 2025.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel à Heather Purdie ([email protected])

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