Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur

Université d’Ottawa

La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), qui lui est affilié, sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur, dont le mandat est d’examiner le rôle de l’axe cerveau-cœur dans la dégénérescence, les troubles cognitifs et les maladies mentales chez les modèles animaux.

La personne candidate doit proposer un programme de recherche ambitieux de calibre mondial. Elle mettra en œuvre un programme de recherche indépendant et original financé par des sources externes et jouera un rôle actif dans la formation aux cycles supérieurs. Elle se joindra au corps professoral de l’École de psychologie et sera appelée à enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs, et à diriger des mémoires et des thèses de psychologie.

La personne retenue utilisera des modèles animaux de neuroscience comportementale pour comprendre les interactions mécanistiques entre le cœur et le cerveau, notamment des modèles d’ischémie et de neuro-inflammation, des modèles transgéniques de dégénérescence, des modèles de psychophysiologie et de réaction au stress, et des modèles d’imagerie cérébrale in vivo.

La personne candidate sera aussi membre de l'Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC), dont le programme de recherche interdisciplinaire et révolutionnaire vise à accélérer le développement d’outils de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge des problèmes de santé liés au cœur et au cerveau grâce à des recherches réalisées en collaboration avec la patientèle et d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances.

L’École de psychologie fait partie des neuf départements, écoles et instituts de la Faculté des sciences sociales, et cette dernière offre des programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat en anglais et en français. Accueillant 10 000 étudiantes et étudiants ainsi que 260 professeures et professeurs permanents, elle propose un large éventail de programmes et joue un rôle fondamental au cœur de l’Université d’Ottawa. Sa communauté étudiante est encadrée par des chercheuses et chercheurs d’excellence, et participe à des projets de recherche de pointe dans les programmes de maîtrise et de doctorat. L’École de psychologie promeut l’excellence dans la recherche comme dans la formation. Les membres de notre corps professoral dirigent des laboratoires, des centres de recherche et des instituts de premier rang. L’École propose un programme de premier cycle robuste ainsi que deux programmes de doctorat exceptionnels en psychologie expérimentale et en psychologie clinique. Tous les programmes sont offerts dans les deux langues officielles. En outre, l’École s’implique avec passion dans les questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous reconnaissons que des barrières systémiques ont empêché de nombreuses personnes qualifiées – issues de communautés racisées ou de la communauté LGBTQ2E+, vivant avec un handicap ou appartenant à d’autres groupes marginalisés – de participer pleinement au milieu universitaire. C’est pourquoi nous souhaitons renforcer la diversité au sein de l’École de psychologie pour mieux refléter la région d’Ottawa et le pays tout entier.

Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques. 

Les chaires de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, le programme des Chaires de recherche du Canada octroi aux établissements un montant 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat. Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail. 

Embauche préférentielle:
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Toutes les personnes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification au moment de soumettre leur candidature en ligne. Les candidates et candidats internes comme les professeures et professeurs, les postdoctorantes et postdoctorants et les étudiantes et étudiants ne sont pas admissibles.

Exigences préalables :  

  • Éducation : Ph.D. en psychologie et/ou en neurosciences (ou un domaine affilié).
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs ; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes. Excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance active de l’autre Langue Officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout. 

Fonctions : Les fonctions des membres du corps professoral incluent, dans des proportions diverses :   

  • les activités d’enseignement;   
  • les activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles;   
  • les activités reliées au service à la communauté universitaire;   
  • la supervision d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. 

Rang et salaire : Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté des sciences sociales. L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débutant à 99 377 $ et celle pour une professeure agrégée ou un professeur agrégé débutant à 109 776 $ (selon la convention collective du 1ᵉʳ mai 2025). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats. 

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa, une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.  

Emplacement : École de psychologie, Université d'Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5 

Dossier de candidature :  

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection); 
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une déclaration de pertinence pour le ICC et un engagement envers une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la communauté, les patients, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et d'autres utilisateurs de connaissances (1 page);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages); 
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page);
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 2 : au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec la personne candidate et deux lettres de personnes qui ne sont pas affiliées à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale de la personne candidate); et
  • auto-identification: remplir le formulaire confidentiel situé dans la section Équité en matière d’emploi au moment de soumettre leur candidature en ligne. Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme

Date limite : 6 août 2025

Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l'Université d'Ottawa.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.  

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à : 

Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation 
Université d’Ottawa 
550, rue Cumberland, pièce 246 
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA 

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse:  [email protected]  

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.

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