Technologies environnementales pour la transition énergétique - Professeure ou professeur

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

(AP25-04-59505)

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire dédié à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs, avec 700 employés engagés dans l’innovation et l’excellence depuis 1969, dans un environnement de travail dynamique et multidisciplinaire. Premier au Canada en intensité en recherche (subventions par professeur), il compte 170 professeurs et environ 800 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres (Québec, Montréal, Varennes et Laval).

Vous cherchez un emploi porteur de sens? Rejoignez un établissement qui se démarque. Plus qu’une université: une communauté! Au sein de l’équipe du Centre Eau Terre Environnement, vous contribuerez à la formation et à la recherche au service de la société québécoise.

Votre rôle
Les unités mixtes de recherche (UMR) de l’INRS, formées avec des universités partenaires, visent à renforcer la recherche dans des domaines à fort impact sociétal au Québec. Les thématiques des UMR sont les matériaux et les technologies pour la transition énergétique, la cybersécurité, la transformation numérique en appui au développement régional, la santé durable ainsi que les études autochtones. Chaque UMR rassemble deux institutions, forme des étudiants et génère des retombées régionales significatives.

Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS recrute un professeur spécialisé en technologies environnementales pour la transition énergétique au sein de l’UMR avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique. Le poste s’insère dans la thématique de l’UMR et vise à répondre aux attentes sociétales et scientifiques en matière de lutte aux changements climatiques via la décarbonisation de l’économie, avec pour objets d'intérêt les batteries, l’hydrogène, le recyclage des minéraux critiques et stratégiques.

La personne recrutée rejoindra l’assemblée des professeur·e·s du Centre Eau Terre Environnement, en étant basée à l’UQTR. Elle travaillera avec des collègues de l’INRS et de l’UQTR dans un environnement interdisciplinaire. Elle prendra part à un environnement interdisciplinaire stimulé par la recherche en transition énergétique. et contribuera au programme scientifique de l’UMR en alimentant le programme scientifique du centre ETE.

Le programme de recherche du candidat devra porter sur les domaines émergents de la transition énergétique parmi plusieurs axes clés (batteries et l’hydrogène vert, matériaux innovants pour les électrodes et les électrolytes, économie circulaire et recyclage des déchets liés à la transition énergétique, technologies de production et d’utilisation de l’hydrogène vert). La personne recrutée collaborera avec une équipe de chercheurs qui combinent des approches physiques et chimiques pour la synthèse et la caractérisation des matériaux, tout en s’appuyant sur des simulations numériques pour accélérer le processus de découverte et modéliser les systèmes énergétiques.

La personne recrutée pourra utiliser les infrastructures existantes, incluant les équipements et infrastructures du Laboratoire pour l’innovation scientifique et technologique de l’environnement (LISTE), et pourra utiliser les infrastructures en développement de l’UMR INRS-UQTR et de l’UQTR.

Vos responsabilités

  • Établir son propre programme de recherche indépendant et innovant;
  • Assurer le financement du programme de recherche par des subventions externes d’organismes publics et privés ainsi que par des partenariats industriels lorsque requis;
  • Contribuer à la formation, par l’encadrement d’étudiants et du personnel de recherche et par l’enseignement des programmes de 2e et de 3e cycles du Centre;
  • Participer activement à la vie de l’UMR et au rayonnement de l’INRS.

Profil recherché
Scolarité 

  • Doctorat dans une discipline pertinente.

Expérience

  • Intérêt et aptitudes en développement partenarial industriel, communautaire et/ou gouvernemental;
  • Expertise en modélisation de procédé, efficacité énergétique et analyse de cycle de vie (atout);
  • Dossiers de chercheurs en début de carrière priorisés.

Compétences et autres habiletés

  • Production scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Compétences entrepreneuriales pour autofinancer la recherche;
  • Posséder des aptitudes pour l’enseignement et l’encadrement aux 2e et 3e cycles;
  • Travailler en équipe multidisciplinaire avec une capacité d’adaptation élevée.

La langue de travail est le français, avec une connaissance avancée de l’anglais requise. Les candidats ayant une maîtrise limitée du français sont encouragés à postuler, des ressources  seront offertes pour apprendre la langue.

Milieu inclusif
L’INRS s’engage pour un milieu inclusif, encourageant les candidatures de groupes sous-représentés. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande ([email protected]).

Informations supplémentaires

Lieu de travail
UMR INRS-UQTR
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Campus de Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières (Québec)
G8Z 4M3

Le salaire d’un professeur au rang adjoint varie de 98 982$ à 128 599$ annuellement, selon l’expérience et les qualifications. Ce poste est représenté par la convention collective du Syndicat des professeur·e·s de l’INRS.

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne (Professeure ou professeur en technologies environnementales pour la transition énergétique (AP25-04-59505) au plus tard le 10 août 2025 en incluant :

  • Brève lettre d’intérêt;
  • Curriculum vitæ complet;
  • Trois plus importantes publications;
  • Description de la recherche actuelle et future (maximum de 4 pages en incluant les références);
  • Sommaire de l’expérience et philosophie d’encadrement et d’enseignement (maximum 1 page);
  • Coordonnées de trois personnes répondantes.

Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.