Ophtalmologie et sciences de la vision - Professeure adjointe/agrégée ou professeur adjoint/agrégé, milieu clinique
Université McGill
(C1-250605)
Le Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill cherche à pourvoir un poste à temps plein à titre de membre contractuel du personnel enseignant au rang de professeur adjoint ou agrégé (clinique). Le rang professoral sera établi en fonction des qualifications et de l’expérience. Il s’agit d’un mandat de trois ans, renouvelable, ne donnant pas droit à la permanence.
Le Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision de l’Université McGill assure et favorise l’excellence en matière de soins cliniques, de recherche et de formation en ophtalmologie. Notre équipe est constituée de spécialistes de renommée internationale qui visent l’excellence en matière d’innovation, de soins intégrés, d’enseignement et de recherche dans le domaine de la vision. Doté d’une riche histoire et d’une expertise soutenue, notre Département se voue à offrir des soins physiques et émotionnels exemplaires aux patients et à leurs proches, à créer un milieu de travail où chaque personne est valorisée, et à promouvoir l’excellence dans la formation aux services ophtalmologiques tout en favorisant une culture de la découverte dans l’ensemble de nos activités.
La personne retenue sera nommée à un poste de pratique clinique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’un des grands hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, établissement canadien de réputation mondiale situé à Montréal, la métropole dynamique et multiculturelle du Québec. Renommé mondialement en matière de soins cliniques, de recherche et de formation, le CUSM est fier d’offrir des services complets ainsi qu’un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples domaines d’activité et d’accueillir un effectif étudiant diversifié.
Responsabilités :
Le ou la titulaire du poste participera aux activités universitaires du Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision de l’Université McGill. La personne choisie doit faire preuve d’aptitude et d’intérêt pour la recherche universitaire (clinique et/ou fondamentale) ainsi que les soins médicaux et chirurgicaux de la rétine. Elle devra démontrer son intérêt et ses compétences en matière d’uvéite, d’oncologie oculaire et d’échographie oculaire. Cette personne sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans les futurs projets du Département, notamment en matière de télémédecine et de techniques chirurgicales avancées.
Le ou la titulaire du poste devra s’investir dans l’ensemble des activités propres à un département d’ophtalmologie affilié à une université (tâches cliniques, enseignement et recherche). La personne retenue assurera une supervision et un enseignement clinique exceptionnels dans le cadre des études médicales de premier cycle, de la résidence et du fellowship clinique. Il est attendu qu’elle développe un programme de recherche indépendant et innovant, idéalement doté d’un financement externe. Les ressources cliniques, l’allocation du temps opératoire et le soutien aux infrastructures seront proportionnels aux besoins.
La ou le titulaire du poste devra participer activement aux aspects pertinents de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision à la résidence et dans les différents cycles d’études, participation à des comités professoraux et administratifs).
Les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement attesté envers l’équité, la diversité et l’inclusion est aussi attendu.
Exigences :
Les candidats et candidates doivent répondre aux critères suivants :
- Détenir un permis d’exercice à titre d’ophtalmologiste au Québec, ou y être admissible.
- Avoir réalisé une formation avancée (fellowship en surspécialité et/ou un ou des diplômes d’études supérieures, comme une maîtrise en santé publique, ou l’équivalent).
- Posséder une expertise en recherche et une expérience de collaboration dans la réalisation d’études cliniques.
- Être bilingue (français et anglais) de préférence, ou s’engager à acquérir les compétences langagières nécessaires pour exercer la médecine au Québec. Le ou la titulaire du poste doit être en mesure d’échanger en anglais et en français avec les patients, les familles et les autres professionnels de la santé.
Atouts :
- Engagement attesté en enseignement : Engagement fort en faveur de la formation en résidence et au fellowship, et capacité à contribuer de manière significative aux programmes d’enseignement clinique et académique.
- Expertise en oncologie oculaire : Intérêt et compétence clinique avérés en oncologie oculaire, ce qui permettra d’élargir et de renforcer les soins surspécialisés au sein du Département.
- Engagement institutionnel : Volonté et capacité de contribuer aux grands objectifs institutionnels en participant activement à des initiatives professorales et administratives.
- Leadership collaboratif au sein du service des soins de la rétine : Approche collégiale et axée sur le travail d’équipe pour gérer un service de soins de la rétine très achalandé, y compris des responsabilités partagées pendant les heures cliniques habituelles et à l’extérieur des heures normales de bureau.
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département d’ophtalmologie et des sciences de la vue
Type de salarié : Poste contractuel au sein du corps professoral Rang : Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e)
Salaire : La rémunération sera établie en fonction du barème d’honoraires du système de la santé québécois.
Statut professionnel : Temps plein
Période d’affichage : Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours qui suivent l’affichage.
Il faut inclure au dossier les documents justificatifs suivants :
- Une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
- Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine de la recherche ;
- Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.
Utilisez une adresse électronique personnelle lorsque vous créerez votre compte pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour poser sa candidature.
L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
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- Computer Science - Assistant Professor (Master of Data Analytics)University of Niagara Falls Canada
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- Psychology - Assistant Professor (Speech-Language Pathology)University of Victoria