Français - Chargée ou chargé d’enseignement, Faculty Lecturer (français langue seconde)
Université McGill
Le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts sollicite des candidatures pour un poste de chargé⋅e d’enseignement (Faculty Lecturer) non titularisable en français langue seconde (FLS) et sur objectif universitaire (FOU) pour mener à bien sa mission de valorisation du français langue seconde et additionnelle au sein de la Faculté des arts. Ce poste à plein temps d’une durée de deux ans est renouvelable.
La personne retenue fera preuve d'un véritable intérêt pour la vie universitaire et assumera des responsabilités d’enseignement de cours du premier cycle, de conception de matériel didactique et de développement de cours innovants, de coordination de cours et de service à la collectivité.
Site du CEF : https://www.mcgill.ca/flc/fr
Responsabilités :
- Coordonner et enseigner 18 crédits de cours du programme général de FLS par année universitaire (cours crédités enseignés en personne sur le campus du centre-ville de Montréal pour les étudiant·es non francophones de l’Université)
- Classer les étudiant⋅es pour les cours du programme général de FLS
- Concevoir du matériel didactique sur mesure en FLS/FOU
- Mettre en œuvre des approches innovantes pour offrir des cours de qualité
- Participer à des projets pédagogiques et de recherche appliquée, initier des projets en FLS/FOU
- Collaborer avec les équipes de coordination et de chargé⋅es de cours
- Siéger à des comités à l’échelle départementale, facultaire et universitaire
- Participer à des activités de développement professionnel
Formation et expérience :
- Maîtrise en didactique du FLS/FLE ou didactique des langues ou dans une discipline connexe
- Deux ans d’expérience en enseignement du FLS/FLE/FOU au niveau postsecondaire
- Expérience de conception de matériel didactique original pour le FLS/FLE/FOU
- Mise en oeuvre des niveaux et des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans la conception du matériel didactique et dans l’évaluation des apprenant·es
- Excellence démontrée en enseignement du FLS/FLE/FOU
- Expérience probante d’intégration d’outils technopédagogiques pour soutenir l’apprentissage
- Capacité démontrée à favoriser un milieu d’apprentissage inclusif
- Capacité démontrée à collaborer au sein d’équipes de travail
- Parfaite maîtrise du français et capacité à communiquer en anglais dans un contexte professionnel bilingue
Atouts :
- Expérience d’enseignement des niveaux A1 à C1+, en communication orale et écrite
- Expérience de coordination d’une équipe de travail
- Expertise en intégration des pédagogies inclusives
- Expérience de création d’un programme d’études
- Communications ou publications en didactique des langues
Date d’entrée en fonction : le 1er janvier 2026
Durée du contrat : Contrat de deux ans, avec possibilité de renouvellement.
Salaire et avantages sociaux : Le salaire sera conforme aux politiques de l’Université McGill.
Soumission de la candidature :
Le dossier de candidature en français devra être soumis en un seul document PDF dans Workday et inclure les documents ci-dessous : CEF - Chargé.e d'enseignement/Faculty lecturer 2026-2027
- Une lettre d’intention (1-2 pages)
- Un curriculum vitae universitaire (détaillé)
- Un dossier d’enseignement comprenant les éléments suivants : une présentation de la philosophie d'enseignement (1-2 pages), un aperçu des cours donnés et conçus, des exemples de plans de cours, du matériel didactique original, une description des outils technopédagogiques utilisés, ainsi que des résultats récents d’évaluations par les étudiant·es.
Trois lettres de recommandation devront être envoyées directement par les répondant⋅es à Michèle Paquette ([email protected]) et à Shannon Sullivan ([email protected]).
Tout dossier incomplet ne sera pas considéré.
Les demandes de renseignements pour ce poste peuvent être envoyées à la directrice du CEF, Marion Vergues, à l’adresse [email protected]
Processus de sélection :
Date limite de soumission des dossiers de candidature : lundi 18 août 2025.
L’examen des candidatures commencera le mardi 19 août 2025 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Les candidat⋅es retenu⋅es dans une première sélection seront invité⋅es à une sélection comprenant une entrevue, une présentation et une épreuve écrite. Seul⋅es les candidat⋅es sélectionné⋅es pour une entrevue auront à soumettre des photocopies certifiées des diplômes.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons toustes les candidat⋅es qualifié⋅es à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
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