Médecine - Professeure adjointe ou professeur adjoint, recherche (oncologie - biologie fondamentale du cancer)

Université McGill - Institut Lady Davis

Référence: C1-250514

Faculté de médecine - Département d'oncologie Gerald Bronfman, Institut Lady Davis pour la recherche médicale , Hôpital général juif

Description du poste
Le département d'oncologie Gerald Bronfman de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale (LDI) de l'Hôpital général juif (HGJ) lancent un appel de candidatures pour un poste de professeur adjoint (recherche) à temps plein dans le domaine de la biologie fondamentale du cancer. Il s'agit d'un poste de personnel académique contractuel qui ne donne pas droit à la titularisation.

Le département d'oncologie Gerald Bronfman est un chef de file dans le domaine de la médecine universitaire. Notre mission d'enseignement et de recherche soutient des programmes cliniques excellents et innovants dans tous nos hôpitaux universitaires. L'Institut Lady Davis est la branche de recherche de l'Hôpital général juif, un important hôpital universitaire affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, de renommée internationale, située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal, dans la province de Québec. L'HGM est affilié au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CCOMTL) et fait partie du Réseau universitaire de santé intégré de l'Université McGill. Au fil des ans, le LDI a remarquablement réussi à attirer des chercheurs exceptionnels dont l'excellence est reconnue dans des domaines tels que la thérapeutique du cancer, l'oncologie moléculaire, la thérapie cellulaire et génique, le sida/VIH, le vieillissement, l'hypertension et les maladies cardiovasculaires, l'épidémiologie clinique et les aspects psychosociaux de la maladie.

Le LDI compte plus de 200 chercheurs, 450 employés administratifs et de soutien, et environ 275 étudiants de troisième cycle et stagiaires postdoctoraux qui reçoivent chaque année leur formation en recherche à l'Institut. Le programme de recherche du candidat retenu bénéficiera des installations de pointe du JGH, qui offrent un environnement de recherche stimulant et diversifié.

Fonctions du poste
Le candidat retenu devra participer aux activités universitaires du département d'oncologie Gerald Bronfman. Il devra faire preuve d'aptitude, d'enthousiasme et d'excellence dans le domaine de la recherche. Il devra maintenir un programme de recherche productif et compétitif à l'échelle internationale et contribuer à l'enseignement de premier cycle et de deuxième cycle. Le candidat retenu devra également participer activement à l'environnement de recherche dynamique de l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale.

Le candidat retenu devra mettre en place et maintenir un programme de recherche indépendant et productif visant à comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents qui contribuent à la progression des cancers vers des formes plus agressives et/ou résistantes, notamment, mais sans s'y limiter :

  • Cellules souches cancéreuses
  • Épigénétique
  • Oncométabolisme
  • Dormancy tumorale
  • Macro/microenvironnement tumoral
  • Instabilité génomique
  • Immuno-oncologie
  • Inflammation
  • Sénescence
  • Modèles mécanistiques du cancer

Le candidat retenu devra également participer activement aux aspects pertinents de la mission académique de McGill (par exemple, recherche, enseignement, supervision d'étudiants diplômés et de résidents, et participation à des comités académiques et administratifs).

Les membres du corps professoral de McGill doivent également contribuer à des activités de service au sein de leur unité, de l'Université et de la communauté scientifique au sens large. Un engagement manifeste en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion est également attendu.

Qualifications et exigences en matière d'éducation

Les candidats doivent :

  • Être titulaires d'un doctorat en biochimie, biologie moléculaire ou cellulaire, immunologie ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir suivi une formation postdoctorale pertinente dans une discipline connexe ;
  • Avoir fait preuve d'une forte productivité en matière de recherche et disposer d'un dossier de publications démontrant leur capacité à obtenir des financements compétitifs ;
  • Être prêts à lancer un programme de recherche indépendant répondant aux normes internationales les plus élevées, en accord avec les priorités de recherche du département d'oncologie Gerald Bronfman et de l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale ;
  • Maîtriser l'anglais ; une connaissance pratique du français ou l'engagement de l'acquérir dans les années suivant la nomination est préférable.

Remarque: Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité à la promotion et au renouvellement de mandat, veuillez consulter le lien suivant : https://www.mcgill.ca/apo/academic-life-cycle/contract- academic-staff-cas/ranked-cas 

DÉTAILS DU POST
Faculté/département/unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département d'oncologie Gerald Bronfman et Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Type d'emploi : Personnel académique contractuel (“contractuel académique”)
Rang :   Professeur(e) adjoint(e)
Statut de l'emploi : Temps plein
Salaire :  Le salaire sera déterminé en fonction des qualifications et de l'expérience.
Période d'affichage :   60 jours à partir de la date de publication

APPLICATION PROCESS
Les candidatures doivent être soumises en ligne à l'adresse suivante : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/JGH---Jewish-General-Hosp/Assistant- Professor--Research---Gerald-Bronfman-Department-of-Oncology--Lady-Davis-Institute-for-Medical- Research--C1-250514-_JR0000066665

Les documents justificatifs suivants sont requis :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae ;
  • Déclaration des projets de recherche (5 pages maximum) ;
  • Noms et coordonnées de trois références.

Utilisez une adresse électronique personnelle lorsque vous créez un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. N'utilisez pas les comptes de courriel @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour soumettre votre candidature.

McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

L'Université McGill s'engage à respecter l'équité et la diversité au sein de sa communauté et accorde de l'importance à la rigueur et à l'excellence académiques. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes racialisées/membres de minorités visibles, de femmes, d'autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques et de personnes d'orientations sexuelles et d'identités de genre minoritaires, ainsi que de tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés.

À McGill, la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies et des modes de diffusion et de traduction divers est valorisée et encouragée. Les candidats sont invités à démontrer l'impact de leur recherche à la fois dans et entre les disciplines universitaires et dans d'autres secteurs, tels que le gouvernement, les communautés ou l'industrie.

McGill reconnaît et considère équitablement l'impact des congés (par exemple, pour raisons familiales ou de santé) qui peuvent contribuer à des interruptions ou à des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé qui a affecté leur productivité ou qui a pu avoir un effet sur leur carrière. Cette information sera prise en compte pour assurer une évaluation équitable du dossier du candidat.

McGill met en œuvre un programme d'équité en matière d'emploi et encourage les membres des groupes désignés à s'identifier. Elle cherche en outre à assurer le traitement équitable et la pleine inclusion des personnes handicapées en s'efforçant de mettre en œuvre les principes de conception universelle de façon transversale, dans toutes les facettes de la communauté universitaire, et par le biais de politiques et de procédures d'accommodement. Les personnes handicapées qui prévoient avoir besoin d'accommodements pour toute partie du processus de candidature peuvent communiquer, en toute confidentialité, par courriel ou par téléphone au 514-398-2477.

Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature; toutefois, conformément aux exigences canadiennes en matière d'immigration, la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents.