Sciences de l'éducation - Professeure régulière ou professeur régulier (enjeux de la citoyenneté et de la culture québécoise à l’école, atout sociologie)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Campus de Trois-Rivières (E9102)

Affichage du 26 juin au 25 août 2025

Discipline : Enjeux de la citoyenneté et de la culture québécoise à l’école (atout sociologie)
Fonctions :  l'enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique

Exigence :

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en éducation avec une spécialisation en sociologie de l’éducation ou en sociologie de la culture ou d'un doctorat dans un domaine connexe pertinent avec spécialisation jugée pertinente en lien avec l'étiquette du poste;
  • Une candidature dont le doctorat est en voie d’obtention pourra être considérée.

Expérience :

  • La personne candidate devra avoir réalisé des activités en enseignement supérieur pertinentes au poste;
  • La personne candidate devra avoir réalisé des activités de recherche soutenues et pertinentes dans le domaine du poste attestées par des publications, des communications ou l'obtention de bourses d’organismes subventionnaires ou de subventions de recherche;
  • Seront considérées comme des atouts : l'expérience dans une diversité de contextes éducatifs, l’expérience en enseignement, l’expérience de supervision des stages en enseignement, l’expérience de gestion de la formation et de la recherche, l’expérience de mobilisation de connaissances auprès des acteurs du milieu.

Autres :

  • Connaissance de l'organisation du système éducatif québécois et des structures et instances de collaboration entre partenaires éducatifs et connaissance des orientations actuelles pour la formation à l’enseignement et le développement professionnel des acteurs et actrices scolaires;
  • Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de faire parvenir un dossier complet comprenant :  
    • une lettre de présentation datée et signée mettant en évidence les principaux
       apports du candidat ou de la candidate au poste; 
    • un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé; 
    • publications pertinentes (maximum 3); 
    • des rapports d’évaluation d’enseignement, si disponibles; 
    • une lettre de recommandation datée, signée et envoyée directement au
       département par le/les signataire.s à l'adresse suivante: [email protected]
  • Le dossier de candidature doit être déposé en français.

Notes :

  • Une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste. L’UQTR offre un soutien à l’apprentissage de la langue française;
  • Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Veuillez noter que, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de résident permanent;
  • Le poste et l'embauche sont sous réserve de l'approbation des instances.

Traitement : selon la convention collective des professeurs et professeures

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 25 août 2025. Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées.

Lien pour postuler : https://bit.ly/3TgYg6G

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.