Statistique - Professeure adjointe ou professeur adjoint
McGill University
Le Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill invite les chercheurs et chercheuses exceptionnels à poser leur candidature pour un poste de carrière dans le domaine de la statistique. Ce poste, disponible à compter du 1er août 2026, s’adresse à des individus possédant une expertise avérée dans le développement de théories et de méthodes statistiques modernes, ou dans des aspects étroitement liés de la science des données, de l'apprentissage automatique ou de l'intelligence artificielle de manière plus générale. Une expérience supplémentaire en recherche interdisciplinaire est un atout. Cet affichage vise à combler un poste au rang d’adjoint, mais les candidatures des personnes plus expérimentées seront prises en considération.
Qualifications : Les personnes candidates devront être titulaires d’un doctorat en statistique, en biostatistique ou dans un domaine connexe au moment de leur entrée en fonction et posséder un dossier de recherche et de publication compétitif, une expérience d’enseignement substantielle et un fort potentiel de recherche collaborative, de développement de programmes et de contribution à la communauté universitaire en général. Les personnes candidates doivent avoir les connaissances nécessaires pour contribuer de manière substantielle à l’enseignement des cours principaux parmi les offres d’études du programme de statistique.
Fonctions : Les fonctions comprennent la conduite de recherches, l’enseignement aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs, la supervision d’étudiants ainsi que les tâches administratives habituelles au sein du département, de l’université et de la communauté de recherche.
Rémunération : La rémunération sera négociable et adaptée aux qualifications et à l’expérience.
Comment postuler : Les candidatures doivent être soumises par le biais du site Workday de McGill à l’adresse suivante: Poste de carrière en statistique - Département de mathématiques et de statistique
Consulter le Guide pour les candidats (externes ou anciens employés) pour des instructions détaillées.
Documentation requise : Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitæ comprenant la liste de leurs publications, ainsi qu’un projet de recherche et un exposé d’enseignement précisant leur expérience pédagogique. Ils sont également invités à inclure des liens Internet vers au plus cinq publications ou prépublications. Après le dépôt du dossier, il pourra leur être demandé de fournir les coordonnées (nom et courriel) d’au moins quatre personnes de référence, dont l’une devra s’exprimer spécifiquement sur leur expérience en matière d’enseignement.
Date limite de dépôt des candidatures : Pour être pleinement pris en compte, les dossiers de candidature devront être complétés et soumis avant le 5 octobre 2025. L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’à ce que les postes soient pourvus.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence universitaires. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.
À McGill, la recherche qui fait appel à une diversité de traditions intellectuelles, de méthodologies ainsi que de modes de dissémination et de traduction est valorisée et encouragée.
Les personnes candidates sont invitées à montrer l’impact de leur recherche tant au sein de leur domaine que dans d’autres disciplines universitaires, ainsi sur d’autres secteurs tels que le gouvernement, la communauté ou l’industrie privée.
McGill reconnaît en outre et considère à juste titre l’incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des questions de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité ou sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.
L’Université McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de
candidature. L’établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l’aide des politiques et des procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité [email protected].
Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler ; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.
Featured Jobs
- Psychology - Assistant Professor (Clinical Psychology)Queen's University
- Science - Assistant Professor (Teaching)The University of British Columbia
- Division Chair/Division Head/Chief and Academic Vascular SurgeonWestern University
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 sur l'inclusion dans l'éducation de la petite enfanceUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Political Science - Assistant Professor (Political Theory)Saint Mary's University