Sciences de la santé - Professeure adjointe ou professeur adjoint (communications en sciences de la santé guidées par l'IA)
University of Ottawa
Dans le cadre d'une expansion majeure de ses programmes de recherche en communications en sciences de la santé, la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa invite à soumettre un dossier de candidature pour un poste menant à la permanence, spécialisé dans le domaine émergent de l'IA explicable, de l'IA générative pour les messages de santé personnalisés et de la communication multimodale en santé basée sur l'IA.
Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur innovant possédant une expertise dans le développement de solutions d'IA transparentes et interprétables qui favorisent la confiance et la clarté dans la communication liée à la santé. La personne candidate idéale aura de l'expérience dans la création de modèles génératifs permettant de diffuser des messages de santé personnalisés, adaptés à la culture et au contexte. De plus, les personnes candidates doivent démontrer leur maîtrise de l'IA multimodale, intégrant du texte, des images, des vidéos et du son afin d'améliorer l'éducation et la communication en matière de santé centrées sur le patient.
Principales responsabilités :
- Diriger et développer des programmes de recherche de pointe reliant l'IA explicable (XAI), la communication générative en matière de santé et les technologies multimodales.
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires dans les domaines des soins de santé, de l'informatique, de la communication et de la santé publique.
- Obtenir des financements pour la recherche et publier des études influentes dans des revues et des conférences de premier plan.
- Encadrer des étudiantes et étudiants et de jeunes enseignantes et enseignants dans le domaine de la recherche sur la communication en matière de santé guidée sur l'IA.
L'Université d'Ottawa est reconnue à l'échelle nationale et internationale comme une université de premier plan et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Située sur le territoire non cédé du peuple Anishinaabe-Algonquin, au cœur du centre-ville d'Ottawa, elle contribue de manière significative à l'économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale canadienne.
Titre du poste : Professeure adjointe ou Professeur adjoint
Fonctions : Les fonctions du personnel académique comprennent, dans des proportions variables :
- L'enseignement
- Les activités de recherche universitaire
- Les services académiques
- La supervision des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.
Conditions : Poste vacant menant à la permanence
Salaire : L'échelle salariale pour un poste de professeur adjoint commence à 99 377 $ (au 1er mai 2025)
Avantages sociaux : L'Université d'Ottawa offre un ensemble complet d'avantages sociaux, qui comprend un congé d'invalidité de longue durée, une assurance-vie collective de base, une assurance-maladie complémentaire, un régime de retraite et une assurance-vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement.
Lieu de travail : École interdisciplinaire des sciences de la santé, Pavillon Montpetit (MNT), Université d'Ottawa, 125, rue Université, Ottawa (Ontario) K1N 1A2, Canada.
Coordonnées : Frédérique Tesson, directrice, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, [email protected]
Compétences requises :
Formation : Doctorat ou équivalent et/ou expérience postdoctorale en communication dans le domaine de la santé, en informatique, en informatique de la santé, en santé publique ou dans un domaine étroitement lié.
Expérience professionnelle :
- Expertise avérée et contributions scientifiques dans les domaines de l'XAI, de l'IA générative, du traitement automatique des langues (TAL) et des méthodes d'apprentissage automatique multimodal.
- Expérience avérée en matière de recherche financée, de collaboration interdisciplinaire et de publications évaluées par des pairs.
- Engagement envers l'éthique, l'équité et l'inclusivité dans les communications en santé et l'IA.
- Excellentes compétences en communication en anglais ou en français. La connaissance passive (ou active) de la deuxième langue officielle (français ou anglais) est une condition requise pour obtenir la permanence. Le bilinguisme anglais-français est un atout.
Candidature : Les personnes candidates doivent joindre les documents suivants à leur candidature :
- Une lettre de motivation, comprenant une déclaration sur leur niveau de bilinguisme
- Un curriculum vitae à jour (veuillez inclure toute situation personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou un congé maladie, susceptible d'avoir eu une incidence sur votre parcours de recherche ; ces éléments seront pris en considération dans le processus de sélection)
- Un plan de recherche
- Une déclaration sur votre philosophie d'enseignement
- Une déclaration sur votre philosophie et vos pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (environ 1 page)
- Les noms de trois personnes que l'université pourra contacter pour obtenir des lettres de recommandation.
Date limite de candidature : Les candidatures reçues avant le 19 octobre 2025 seront considérées en priorité. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Vous trouverez plus d'informations en ligne sur les carrières universitaires. Postulez en ligne via le portail Carrières de l'Université d'Ottawa.
L'Université d'Ottawa s'engage à garantir l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements universitaires et de direction de ses étudiants, de son personnel et de ses professeurs. Nous encourageons vivement les candidatures des peuples autochtones du Canada, des membres de minorités visibles (personnes racialisées), des personnes handicapées, des femmes et de toutes les personnes candidates qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive dans des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes candidates qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés doivent remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification lorsqu'elles postulent.
Conformément à la politique gouvernementale, toutes les personnes candidates qualifiées sont invitées à postuler; toutefois, la préférence sera donnée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidents permanents. Lorsque vous soumettez votre candidature, veuillez indiquer si vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada.
L'Université d'Ottawa offre des mesures d'adaptation aux personnes candidates avec un ou des handicaps tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à participer au processus de sélection, veuillez nous informer de toute mesure d'adaptation dont vous avez besoin en envoyant un courriel au Bureau du vice-recteur aux relations avec le corps professoral, à l'adresse [email protected]. Toute information que vous nous envoyez sera traitée avec respect et en toute confidentialité.
L'Université d'Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme qui remonte à plus de 160 ans. Par l'intermédiaire de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l'Université offre à ses employés et à leurs conjoints une formation dans leur deuxième langue officielle.
Featured Jobs
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 sur l'inclusion dans l'éducation de la petite enfanceUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Political Science - Assistant Professor (Political Theory)Saint Mary's University
- Science - Assistant Professor (Teaching)The University of British Columbia
- Business - Assistant Professor (Digital Technology)Queen's University
- Division Chair/Division Head/Chief and Academic Vascular SurgeonWestern University