Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (didactique de l’activité physique et sportive, santé et bien-être, poste francophone)
Université d'Ottawa
Dans le cadre d’une expansion majeure de ses programmes de recherche, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence.
La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est située sur les territoires ancestraux du peuple algonquin, au cœur de la capitale nationale. Elle offre un environnement intellectuel exceptionnel à sa population étudiante, les chercheuses et chercheurs en éducation et la soixantaine de personnes qui composent son corps professoral. Ouverte sur le monde, la Faculté s’est engagée à offrir aux étudiantes et aux étudiants une expérience riche et stimulante et à promouvoir l’excellence en recherche. Ce recrutement reflète le plan stratégique de la Faculté d’éducation, qui met l’accent sur l’innovation ; les technologies éducatives ; une francophonie riche et dynamique ; les droits autochtones ; et la justice sociale.
Nous cherchons à embaucher une professeure ou un professeur dynamique pour enseigner et mener des recherches dans les domaines de l'éducation physique, de la santé et du bien-être. La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles (1er, 2e et 3e cycles). La préférence sera accordée aux candidates et aux candidats ayant des connaissances et une expérience du curriculum des écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario, des compétences canadiennes, ainsi que des tendances et associations internationales.
La personne retenue fera preuve d'innovation, d'inclusion et de créativité dans divers contextes d'enseignement tels que les environnements d'apprentissage en ligne, en personne, en gymnase et en plein air ; et situera de manière critique l'éducation physique, la santé et le bien-être dans une orientation plus large de « l'activité physique pour la vie ».
Fonctions : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent, dans les proportions diverses :
a) des activités d’enseignement ; b) des activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles ; c) des activités reliées au service à la communauté universitaire ; d) la direction d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieures.
Termes : Nouveau poste de professeure au rang d’adjointe ou professeur au rang d’adjoint (poste menant à la permanence).
Rémunération : Le salaire de base des professeures adjointes et professeurs adjoints est de 99 377 $ (à partir du 1er mai 2025).
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d'avantages sociaux incluant une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.
Lieu de travail : Université d’Ottawa, Faculté d’éducation, Ottawa (Ontario) K1N 6N5.
Personne-ressource : El Hadji Yaya Koné, Vice-doyen aux programmes de 2e et 3e cycles, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario) K1N 6N5, adresse courriel : [email protected].
Exigences préalables :
- Éducation : Ph.D. en éducation ou équivalent dans un domaine relié au poste
- Expérience de travail :
- Excellentes connaissances démontrées en recherche dans un domaine relié au poste.
- Aptitudes manifestes pour l’enseignement et pour la recherche en français dans un contexte de collaboration interdisciplinaire au premier cycle et aux cycles supérieurs.
- Les candidat.es doivent démontrer les habiletés et l’ouverture à assurer la prestation de cours en mode hybride et en ligne.
- Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’anglais.
La demande devra inclure :
- un curriculum vitae à jour en français,
- un échantillon des publications en français (et dans d’autres langues, au besoin),
- les noms et coordonnées de trois répondants,
- un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu,
- une lettre d’accompagnement indiquant spécifiquement le poste convoité et décrivant votre programme de recherche et vos intérêts en enseignement.
Date limite : Le 27 octobre 2025. La consultation des candidatures débutera après le 27 octobre 2025 ; cependant, nous continuerons à accepter des demandes jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Peuples autochtones au Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur candidature.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez indiquer si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe, des cours de langue seconde.
Featured Jobs
- Political Science - Assistant Professor (Political Theory)Saint Mary's University
- Science - Assistant Professor (Teaching)The University of British Columbia
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 sur l'inclusion dans l'éducation de la petite enfanceUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Division Chair/Division Head/Chief and Academic Vascular SurgeonWestern University
- Psychology - Assistant Professor (Clinical Psychology)Queen's University