Sciences de la terre et de l'environnement - Professeure adjointe ou professeur adjoint (hydrogéologie ou hydrologie)

Université d'Ottawa

Le Département des sciences de la Terre et de l'environnement de l'Université d'Ottawa invite les candidates et les candidats à postuler à un poste menant à la permanence au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint en hydrogéologie ou en hydrologie. Nous recherchons un scientifique bilingue (français/anglais) ayant une expérience exceptionnelle en recherche innovante dans le domaine de l'hydrogéologie et/ou de l'hydrologie, avec une orientation possible vers le nord du Canada ou les impacts du changement climatique, le développement des ressources ou les stratégies d'atténuation du carbone. Nous encourageons les candidatures de personnes possédant des compétences variées dans le domaine de l'hydrogéologie. Ces compétences peuvent inclure la modélisation, la télédétection et/ou l'apprentissage automatique. Les candidates et les candidats sont invités à indiquer s'ils comptent, eux-mêmes ou leurs collaborateurs, utiliser l'infrastructure analytique existante (voir ci-dessous). La date d'entrée en fonction est le 1er juillet 2026.

Titre du poste : Professeure adjointe ou professeur adjoint. La possibilité d’une nomination à un rang supérieur est assujettie à l’approbation budgétaire.

Tâches : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent : 

  • Enseigner l'hydrogéologie (en français) et l'hydrologie (en français et en anglais);
  • Supervision des étudiantes et des étudiants de BSc, MSc et PhD ;
  • Développer un programme de recherche financé à l'extérieur ;
  • Établir des liens avec l'industrie et les organismes gouvernementaux ;
  • Engagement actif avec le département et la faculté en contribuant aux activités administratives et académiques.

Modalités : Poste menant à la permanence.

Salaire : Le salaire de base des professeures au rang d’adjointe ou professeurs au rang d’adjoint est de 99 377 $ (à partir du 1er mai 2025).

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement.

Lieu de travail : Département des sciences de la Terre et de l'environnement, Université d'Ottawa, 150 Louis Pasteur Pvt, Ottawa, Ontario K1N 6N5 Canada

Personne ressource :  Glenn Milne, Département des sciences de la Terre et de l'environnement, Université d'Ottawa, 150 Louis Pasteur Pvt, Ottawa, Ontario K1N 6N5 Canada, 613-562-5773 [email protected]

Exigences préalables :

  • Doctorat en sciences de la Terre, en géologie ou en sciences de l'environnement.
  • Une expérience postdoctorale et d'excellentes compétences didactiques sont un atout
  • Langue : L’Université d’Ottawa est fière d’être la plus grande université bilingue (anglais-français) en Amérique du Nord et considère le bilinguisme comme l’une de ses caractéristiques distinctives. Au moment de l'embauche, la personne retenue devra avoir une connaissance active du français. La personne retenue devra être en mesure de travailler et d'enseigner dans les deux langues officielles au moment d'obtenir la permanence. Le bilinguisme à l'embauche est donc un atout. 

Dossier de candidature : Les candidatures doivent être soumises par voie électronique sur le site web des carrières de l'Université d'Ottawa. Les candidates et les candidats doivent inclure les éléments suivants dans leur candidature :

  • une lettre de motivation et un curriculum vitae ;
  • un résumé du programme de recherche proposé (2-3 pages) ;
  • des stratégies de l'approche pédagogique pour l'enseignement des sciences de la Terre avec des commentaires spécifiques sur le rôle prévu de l'IA dans son enseignement (2 pages) ;
  • une déclaration concernant les contributions passées et/ou potentielles à la diversité par le biais de la recherche, de l'enseignement et/ou du service (1 page) ;
  • les noms et coordonnées de trois références professionnelles.

Date limite de réception des demandes :  L'examen des candidatures débutera le 15 décembre 2026. Les demandes reçues avant cette date seront pleinement prises en compte. Seuls les candidates et les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Autres informations :
Les laboratoires d'analyse du campus comprennent des installations de microfaisceaux (SEM, TEM, EMPA), de rayons X (SCXRD, PXRD, XRF, Micro-CT) et de géochimie (LA-ICP-MS, ICP-ES, ICP-OES), le laboratoire du spectromètre de masse accélérateur Lalonde de l'AE nationale du Canada, ainsi que des instruments de mesure des gaz rares et des isotopes stables.

L'Université d'Ottawa est reconnue au niveau national et international comme l'une des meilleures universités du pays. Située sur le territoire non cédé du peuple Anishinabé-Algonquin, au cœur du centre-ville d'Ottawa, elle contribue de manière significative à l'économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.