Droit - Professeure adjointe ou professeur adjoint (droit privé ou droit public)

Université d’Ottawa

Notre Faculté
Située sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishnabe algonquin, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte 38 professeures et professeurs à la Section de droit civil, 70 professeures et professeurs à la Section de common law, et de nombreux centres, laboratoires, observatoires et chaires de recherche, offrant ainsi un environnement intellectuel exceptionnel à ses étudiantes et étudiants et ses chercheuses et chercheurs. Nos programmes d’études supérieures comprennent des programmes de maîtrise générale et spécialisée (LL.M.), ainsi qu’un programme de doctorat en droit (Ph.D.).

La Section de droit civil s’appuie sur une longue tradition d’enseignement et de recherche juridiques innovatrice, influente et ouverte sur le monde. Ses professeures et professeurs bénéficient de la position stratégique de la Section au sein de l’Université d’Ottawa et de la capitale du Canada, un lieu d’échange et de rencontre entre différentes traditions juridiques, dont au premier chef, le droit civil, mais également la common law, ainsi que plusieurs ordres juridiques autochtones.

La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeure au rang d’adjointe ou de professeur au rang d’adjoint menant à la permanence dans les domaines du droit privé ou du droit public.

Fonctions :

  1. Enseignement
    • Offrir un enseignement de haute qualité à des étudiantes et des étudiants à tous les cycles d’études.
  2. Recherche
    • Maintenir des activités de recherche et de publication dans le domaine du droit du droit privé et/ou du droit public.
  3. Supervision aux études supérieures
    • Encadrer des étudiants aux cycles supérieures dans le champ du droit privé et/ou du droit public.
  4. Service académique et communautaire
    • Assumer les responsabilités administratives et de service convenus avec la Section et la doyenne;
    • Participer activement aux activités de la Section de droit civil;
    • Contribuer à la vie communautaire de l’Université.

Modalités :Poste vacant menant à la permanence.

Exigences préalables :

  • La personne recherchée est titulaire d’un doctorat en droit ou dans une discipline connexe, ou son équivalent. Les personnes dont les études doctorales sont avancées seront également considérées.
  • La capacité d’enseigner et de faire de la recherche en français.
  • Outre le dossier de publications, les financements de recherche obtenus et le talent pour un enseignement de haute qualité, pourront être prises en considération l’excellence du dossier académique et la capacité de contribuer à la vie universitaire.

Salaire : Selon la convention collective en vigueur. Les salaires sont concurrentiels et offerts selon la qualification et l’expérience. Le salaire de base des professeures adjointes et des professeurs adjoints est 99 377$  (selon l’échelle salariale en vigueur au 1er mai 2025).

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance vie collective de base, une assurance assurance-santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.

Lieu de travail : Université d’Ottawa, Faculté de droit, Section de droit civil, Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Entrée en fonction : 1er juillet 2026

Dossier de candidature : L’étude des dossiers débutera  le 15 décembre et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès.

La demande doit inclure :

  • un curriculum vitae à jour,
  • une lettre d’accompagnement décrivant les intérêts de recherche et d’enseignement dans le domaine visé par l’affichage,
  • un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu,
  • un échantillon des publications,
  • les noms et adresses de trois répondantes ou répondants avec lesquels la Faculté pourra communiquer (il n’est pas nécessaire de nous transmettre ces lettres à ce stade-ci).

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site web de l’Université d’Ottawa  à l’attention de Sophie Thériault, doyenne par intérim de la Section de droit civil.

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et d’enseignement de nos étudiantes et de nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priés de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invitée ou invité à poursuivre le processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeures et les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.