Philosophie - Professeure adjointe ou professeur adjoint (philosophie européenne des 20e et 21e siècles)

Université Laval

La Faculté de philosophie de l’Université Laval souhaite combler un poste de professeure ou professeur régulier au rang d’adjointe ou d’adjoint en philosophie européenne des 20e et 21e siècles.

Description du poste

  • La personne titulaire de ce poste à temps plein assumera des enseignements réguliers aux trois cycles de la formation universitaire à la Faculté de philosophie dans le champ de la philosophie européenne des 20e et 21e siècles (philosophie continentale). Les domaines suivants seront considérés comme complémentaires au sein de la Faculté, sans être un critère principal d’embauche : philosophie des sciences humaines, philosophie de la technique, philosophie féministe, théorie critique, esthétique. Une solide connaissance de la phénoménologie allemande ou française contemporaine sera considérée comme un atout. La personne retenue contribuera par ses publications au développement de la recherche et devra encadrer des travaux de maîtrise et de doctorat en philosophie européenne des 20e et 21e siècles. Elle devra aussi participer aux activités universitaires et administratives de l’unité de rattachement.

Qualifications requises

  • Doctorat en philosophie ou l’équivalent au moment de l’embauche;
  • Capacité d’entreprendre des recherches autonomes et originales dans le domaine de la philosophie européenne des 20e et 21e siècles, avec des perspectives de diffusion internationale;
  • Expérience d’enseignement;
  • Publications scientifiques pertinentes.

Calendrier de recrutement
Date de clôture du concours :
23 février 2026
Date prévue de l’entrée en fonction : 1er juillet 2026

Faire parvenir le dossier en version numérisée à monsieur Pierre-Olivier Méthot, Doyen, à [email protected] :

  • Une lettre de présentation;
  • Un curriculum vitae;
  • Un dossier de recherche comprenant un bref projet de recherche (2 pages maximum) et une copie d’une publication récente;
  • Un dossier d’enseignement comprenant un syllabus de cours et une copie d’évaluation d’enseignement (si disponible);
  • Une copie des relevés de notes et des diplômes universitaires;
  • Trois lettres de recommandation (transmises par les personnes répondantes).

Les étapes du recrutement, pour les dossiers retenus, incluent une entrevue (par visioconférence) et une conférence publique (en présence) au printemps 2026.

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.