Vétérinaire de l’Université
Université McGill
Sous la direction de la vice-rectrice, Recherche et innovation, la ou le vétérinaire de l’Université chapeaute le programme de protection des animaux de McGill et veille au respect des normes les plus strictes de bien-être animal et de conformité réglementaire dans toute l’institution. La personne retenue supervise la mise au point, la mise en œuvre et l’amélioration continue des politiques et pratiques de l’institution de manière à assurer le caractère éthique, responsable et conforme de la recherche, de l’enseignement et des essais qui impliquent des animaux. Elle ou il oriente la stratégie de planification et de modernisation des installations concernées suivant l’évolution des besoins de recherche et voit à ce que le déroulement de toutes les activités cadre avec les lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), les lois et règlements fédéraux, provinciaux et internationaux et les exigences des organismes de financement nationaux et internationaux. En qualité d’autorité principale de l’Université pour ce qui concerne le bien-être animal, la ou le vétérinaire de l’Université conseille la vice-rectrice, Recherche et innovation et la haute direction sur les stratégies de conformité, d’infrastructure et de gestion des risques; orchestre la communication avec les organismes d’accréditation et de réglementation; et veille à ce que le programme de protection des animaux de McGill demeure un modèle d’excellence et de responsabilité parmi les grandes universités de recherche.
Le poste est affiché à l’externe. Selon son niveau d’instruction et son expérience, la personne retenue peut obtenir un poste professoral (personnel enseignant contractuel, professionnel) ou d’associé aux activités professorales.
Fonctions principales
Leadership stratégique et institutionnel
- Assumer la direction du programme de protection et d’utilisation des animaux de sorte que toute l’Université respecte les normes les plus strictes de bien-être animal et de conformité réglementaire dans le cadre de sa mission de recherche.
- Diriger la mise au point, la mise en œuvre et l’amélioration continue des politiques, des normes et des structures de gouvernance qui encadrent la protection et l’utilisation des animaux.
- Conseiller la vice-rectrice, Recherche et innovation et la haute direction en matière de risque institutionnel, de conformité et de planification stratégique en lien avec la recherche menée sur des animaux.
- Établir et surveiller les objectifs, les indicateurs de rendement et les mécanismes d’assurance qualité du programme pour favoriser l’amélioration continue et la transparence.
- Représenter l’Université McGill comme chef de file reconnu en protection et en bien-être des animaux auprès d’autres environnements de recherche et collaborer avec d’autres universités, des organismes de financement et des associations professionnelles pour définir des pratiques exemplaires et des cadres réglementaires.
Surveillance réglementaire et éthique
- Superviser le programme de protection et d’utilisation des animaux dans toutes les installations concernées, dont le Centre de médecine comparative et de ressources animalières, pour assurer la conformité avec les lignes directrices du CCPA, les règlements fédéraux, provinciaux et internationaux, les politiques de l’institution et les exigences des commanditaires.
- Servir de point de contact principal pour les organismes d’accréditation, diriger les visites d’évaluation à ce sujet et superviser la réponse aux recommandations subséquentes, dont leur mise en œuvre.
- Présenter à l’équipe de la vice-rectrice, Recherche et innovation les cas documentés de non-conformité en plus d’orientation stratégique pour y remédier rapidement et efficacement.
- Établir, évaluer et faire appliquer des normes vétérinaires alignées sur celles de l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire, quitte à mettre fin aux procédures de recherche qui contreviennent au bien-être animal.
Excellence opérationnelle et gestion des ressources
- Orienter la stratégie et superviser l’équipe de Services vétérinaires et techniques du Centre de médecine comparative et de ressources animalières, l’équipe qui encadre la protection des animaux et le Bureau de la conformité à la réglementation sur les animaux dans l’établissement des priorités institutionnelles et leur mise en œuvre efficace.
- Superviser la direction et la gestion stratégiques des installations et infrastructures de soins pour animaux, dont l’aménagement et les rénovations des bâtiments, la sélection des espèces, le recensement des animaux et l’acquisition d’équipement et de technologies spécialisés.
- Diriger, en collaboration avec la direction des activités sous la vice-rectrice, Recherche et innovation, la planification des ressources humaines, de l’espace, de l’équipement et du budget en matière de protection des animaux.
- Voir à ce que la planification des activités et l’affectation des ressources répondent aux besoins en évolution des équipes de recherche et contribuent à l’avantage concurrentiel de l’Université McGill en recherche menée sur des animaux.
- S’employer en continu à améliorer la qualité du programme et des services tout en optimisant l’utilisation des ressources au sein des installations concernées de l’Université McGill.
Formation, communication et gestion de crises
- Siéger à divers comités et groupes de travail pan-universitaires en matière de protection des animaux et de conformité, dont les Comités de protection des animaux pour l’examen éthique des protocoles de recherche et le Comité de surveillance du bien-être animal (CSBA), et présider le comité vétérinaire.
- Superviser la conception et l’exécution de programmes de formation afin que tout le personnel qui participe à la recherche menée sur des animaux remplisse les exigences institutionnelles et réglementaires.
- Collaborer avec le Service des relations avec les médias de l’Université McGill pour les communications externes et publiques au sujet du bien-être animal et de l’éthique.
- Diriger la préparation et l’intégration de plans de gestion de crise et de plans de communication pour ce qui concerne la recherche menée sur des animaux à l’Université McGill.
Formation et expérience exigées
- Doctorat en médecine vétérinaire avec spécialisation (ou autres formations) en médecine de laboratoire. Admissibilité au permis d’exercice de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
- Au moins dix (10) ans d’expérience de direction en médecine vétérinaire de laboratoire ou en recherche vétérinaire institutionnelle (université, entreprise ou organisme public).
- Expérience poussée dans un quelconque programme certifié du CCPA, idéalement en recherche biomédicale ou agricole.
- Atout : expérience en recherche, diplôme universitaire avancé et expérience de travail distinctement réussie avec des équipes de recherche ou des programmes notables.
- Atout : certification officielle du American College of Laboratory Animal Medicine (ACLAM), ou admissibilité à son obtention.
Autres compétences et aptitudes
- Formation ou expérience en médecine et en science vétérinaire de laboratoire et expérience considérable en milieu universitaire. Excellente connaissance des lignes directrices, politiques, lois et règlement régissant l’utilisation des animaux en science et connaissance générale des principes éthiques en protection et en soin des animaux. Compréhension approfondie de l’utilisation des animaux en recherche biomédicale et en enseignement.
- Excellentes aptitudes communicationnelles, et interpersonnelles, diplomatie et capacité à interagir efficacement et à bâtir des relations de conscience avec les parties concernées. Capacité avérée à nouer, à développer et à maintenir des relations intersectorielles avec diverses parties.
- Modèle exemplaire de professionnalisme pour les principaux membres des équipes de recherche et leur personnel, pour le personnel de soin des animaux et pour les collègues. Ouverture d’esprit pour comprendre qu’il existe différents points de vue et plus d’une façon d’aborder différentes situations.
- Capacité avérée à organiser un projet efficacement en fonction de priorités concurrentes, à respecter les échéances et exemplifier le changement en présence de nouvelles pratiques et procédures.
- Aptitude à se déplacer fréquemment entre différents endroits, dont les lieux de recherche.
- Bilinguisme; excellentes aptitudes de communication en français et en anglais.
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne en utilisant le lien « Postuler » sur le site Web des carrières de l'Université McGill à l'adresse : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/James-Admin-Bldg/University-Veterinarian_JR0000072155
Les candidatures doivent inclure un curriculum vitae, une lettre de motivation et les noms de trois références.
L'examen des candidatures débutera le 1er février 2026 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.