Doyenne ou doyen, Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke - Campus principal de Sherbrooke
Offre 07872
Période d'affichage : du 16 janvier au 13 février 2026, 17 h
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de doyenne ou de doyen de sa Faculté des lettres et sciences humaines.
Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.
Reconnue pour son dynamisme, la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) est composée de neuf départements et écoles, offrant plus de 100 programmes d’études aux trois cycles.
Les disciplines qui y sont enseignées à plus de 4000 étudiantes et étudiants sont aussi riches que variées : arts, communication, éthique, géomatique, gérontologie, histoire, langues, lettres, médiation interculturelle, musique, philosophie, politique, psychologie et travail social.
Du fait de sa nature multidisciplinaire, la FLSH propose un environnement idéal pour les études supérieures et favorise des occasions uniques de collaboration entre les spécialistes des différentes disciplines qui s’y côtoient.
La Faculté compte huit chaires ainsi que plusieurs équipes et centres de recherche, qui mènent des projets portant sur de multiples thèmes, dont les relations interculturelles, l’environnement, la détresse relationnelle, l’exploration spatiale, le vieillissement, la radicalisation et l’extrémisme violents, la communication de crise, le développement des communautés, la culture, l’histoire, la littérature et la variation linguistique.
Mise en candidature
Un collège électoral et un comité de mise en candidature ont été constitués, conformément aux Statuts de l'Université de Sherbrooke, pour recruter une doyenne ou un doyen à la Faculté des lettres et sciences humaines.
Présidé par le recteur, le comité de mise en candidature comprend deux professeurs, une professeure, une étudiante et une chargée de cours.
Le mandat de la doyenne ou du doyen est d'une durée de quatre ans et peut être renouvelé une seule fois de façon consécutive. L'entrée en fonction est prévue le 1er juin 2026.
Toute personne candidate devra posséder un dossier universitaire de haut niveau, une expérience administrative reconnue de même qu'une excellente connaissance des milieux facultaire et universitaire.
L’ensemble des fonctions que doit exercer un doyen ou une doyenne sont détaillées dans les Statuts de l’Université de Sherbrooke (article 90, p. 47).
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La personne candidate doit faire parvenir les documents suivants avant 17 h le 13 février 2026 : son curriculum vitae et un texte présentant sa vision du développement de la Faculté, la conception de son rôle à titre de doyenne ou doyen et les valeurs qu'elle compte véhiculer.
Il est possible de soumettre sa candidature en ligne au www.USherbrooke.ca/emplois (voir l’offre 07872) en utilisant le bouton « Postuler » ou aux coordonnées ci-dessous.
Pre Julie Noël, secrétaire
Comité de mise en candidature
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 62289
Courriel : [email protected]
Veuillez noter que les personnes dont la candidature sera retenue par le comité seront invitées à faire une présentation devant les membres du collège électoral à une date à être déterminée, en mars ou avril 2026.
Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).
Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.
L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.