Informatique - Professeure ou professeur (systèmes distribués, concurrents et parallèles)

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

Le Département d’informatique est à la recherche d’une professeure, d’un professeur spécialisé en systèmes distribués, concurrents et parallèles incluant, sans s’y limiter, les thématiques suivantes : algorithmes distribués et parallèles; systèmes concurrents; tolérance aux pannes, fiabilité et sécurité des systèmes distribués; systèmes répartis à grande échelle; architectures parallèles et multicoeurs; calcul haute performance; systèmes infonuagiques; informatique en périphérie (edge computing); blockchain. Toute candidature exceptionnelle dans un domaine connexe pourra être considérée.

Le département compte près d'une quarantaine de professeures et de professeurs regroupés au sein de laboratoires et de groupes de recherche oeuvrant dans des domaines variés, incluant : génie logiciel, téléinformatique, intelligence artificielle, informatique cognitive, informatique théorique et combinatoire, sécurité informatique, bio-informatique et systèmes électroniques. Le département offre de nombreux programmes d'études aux trois cycles, notamment des baccalauréats (informatique et génie logiciel; systèmes informatiques et électroniques), des maîtrises (informatique; informatique pour l'intelligence et la gestion des données; génie logiciel) et des doctorats (informatique; informatique cognitive). Pour des informations supplémentaires sur le département et les programmes, consulter le site info.uqam.ca.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement au premier cycle des études et aux cycles supérieurs comportant notamment : le développement et l’amélioration des contenus; l’évaluation des étudiantes et étudiants
  • Direction, encadrement et évaluation des étudiants dans leurs travaux de recherche aux cycles supérieurs
  • Recherche et activités de création dans le champ d’études et publication des résultats favorisant ainsi l’avancement des connaissances et leur diffusion
  • Services à la collectivité consistant notamment, mais pas exclusivement à : l’élaboration de programmes; à offrir des services de consultation au gouvernement, à des entreprises ou à des particuliers; et à assumer certaines tâches administratives

EXIGENCES :

  • Doctorat en informatique, en génie électrique, en génie informatique ou dans un domaine connexe*.
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans, incluant les activités de recherche doctorales
  • Avoir démontré une excellente aptitude en recherche
  • Avoir démontré une excellente aptitude en enseignement, au premier cycle et aux cycles supérieurs
  • Avoir la capacité d’établir un programme de recherche dans le domaine, pouvant s’intégrer aux activités de recherche du département et pouvant être financé par les organismes subventionnaires majeurs
  • Adhérer aux valeurs de l'UQAM d'accessibilité, d'engagement, d'audace et d'ouverture
  • Démontrer d'excellentes capacités de communication et compétences interpersonnelles et faire preuve de caractéristiques personnelles appropriées au travail collaboratif
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit**

*Exceptionnellement, la candidature d’une personne n’ayant pas terminé le diplôme exigé pourra être considérée.Toutefois, ce diplôme devra avoir été obtenu avant l’acquisition de la permanence, en conformité avec les dispositionsde la convention collective UQAM-SPUQ.

** Une maîtrise fonctionnelle de la langue française (capacité de donner des cours en français) doit être détenue avant l’entrée en fonction de la personne retenue. La maîtrise adéquate de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) sera quant à elle une condition essentielle à l’obtention de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ. Des cours de français pourraient être offerts.

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier pouvant mener à la permanence

AVANTAGES SOCIAUX :

  • Assurance maladie complémentaire et invalidité
  • Assurance vie
  • Régime de retraite à prestation déterminée

RÉMUNÉRATION ANNUELLE au 1er avril 2025 : de 74 351 $ à 178 818 $

LIEU DE TRAVAIL : Au coeur du Quartier des spectacles au Centre-Ville de Montréal – Campus des sciences

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION PRÉVUE : 1er juin 2026 ou 1er septembre 2026 (sous réserve des autorisations requises)

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected]

Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, par courriel (fichiers PDF), un dossier complet pour que leur candidature soit considérée. Le dossier doit comprendre :

  • Un curriculum vitae détaillé.
  • Une déclaration d’intentions pour l'enseignement, qui doit démontrer l'aptitude à enseigner au sein des programmes offerts par le département.
  • Une déclaration d'intentions pour la recherche qui doit proposer un programme de recherche pouvant être financé par les organismes subventionnaires.
  • Quatre publications récentes.
  • Trois lettres de recommandation, par courriel, provenant directement des signataires. Les personnes sur le point d’obtenir leur doctorat doivent demander une lettre de recommandation de la direction de thèse faisant état du niveau d’avancement des études doctorales et d’un échéancier pour l’obtention du doctorat, le cas échéant.

Les personnes candidates doivent transmettre leur dossier AVANT LE 28 février 2026 23 h 59 à :
Monsieur Éric Beaudry, directeur, Département d'informatique; Courrier électronique: [email protected] 

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.