Directrice/directeur de la Division de chirurgie orthopédique de l’Université McGill et Directrice/directeur de la Division de chirurgie orthopédique du Centre universitaire de santé McGill

Université McGill

Reference #: (C1-260126)

Professeur(e) agrégé(e) ou titulaire (clinique), directrice/directeur de la Division de chirurgie orthopédique de l’Université McGill et directrice/directeur de la Division de chirurgie orthopédique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Description du poste
Le Département de chirurgie de l’Université McGill, Division de chirurgie orthopédique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sollicitent des candidatures pour un poste de personnel académique contractuel à temps plein au grade de professeur agrégé ou titulaire (clinique) à titre de directrice ou directeur de la Division de chirurgie orthopédique de l’Université McGill et de directrice ou directeur de la Division de chirurgie orthopédique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le rang professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience de la personne retenue. Ce poste de personnel académique contractuel ne donne pas droit à la permanence.

Le Département de chirurgie est fier d’offrir un milieu de travail respectueux, multidisciplinaire et inclusif dans ses multiples domaines d’activités, qui comprend la formation d’un corps étudiant diversifié. La personne retenue se joindra à une Division de chirurgie orthopédique universitaire complète très active composée de 39 cliniciennes et cliniciens à temps plein engagés à offrir d’excellents soins cliniques au CUSM, à l’Hôpital général juif, au Centre hospitalier de St. Mary, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et aux hôpitaux Shriners – un groupe d’hôpitaux d’enseignement de premier plan affiliés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill au Canada de renommée internationale et située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal dans la province du Québec.

L’Université McGill fondée en 1821 figure année après année parmi les 20 meilleures universités publiques dans le monde et parmi les trois meilleures au Canada. L’Université se trouve à Montréal (https://www.montrealinternational.com/fr/), ville multiethnique du Québec à la vie culturelle vibrante. La ville a été sélectionnée à de nombreuses reprises comme meilleure ville pour les étudiantes et les étudiants en Amérique du Nord. En plus d’être une ville sûre, Montréal affiche un coût du logement parmi les plus bas pour des villes de taille comparable et offre une excellente qualité de vie en général.

Fonctions du poste
La personne retenue sera une ou un leader transformateur qui, à titre de directrice ou directeur de la Division de chirurgie orthopédique de l’Université McGill et de directrice ou directeur de la Division de chirurgie orthopédique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), aura fait ses preuves en matière de réalisations universitaires et de leadership et présentera des compétences pour collaborer avec les dirigeantes et dirigeants de l’ensemble des secteurs hospitaliers sous la direction de la chirurgienne en chef du CUSM.

Compte tenu de l’évolution des besoins cliniques de nos patientes et patients et de la transformation rapide du système de santé québécois, la personne retenue devra assurer des services cliniques de grande qualité au CUSM, notamment en optimisant les processus de soins, les résultats, l’accessibilité, le travail d’équipe, le recrutement et le mentorat. La personne retenue devra également superviser la formation clinique au premier cycle et aux cycles supérieurs, le recrutement du corps professoral, le perfectionnement professionnel et la recherche en chirurgie orthopédique dans l’ensemble du réseau de santé de l’Université McGill.

La personne retenue devra :

  • Être un médecin universitaire accompli possédant une expérience pertinente en leadership;
  • Élaborer une vision pour la division, y compris un plan de recrutement;
  • Assurer un leadership dans le recrutement, le perfectionnement et le mentorat d’un corps professoral diversifié;
  • Créer des milieux de travail et de formation qui renforcent la cohésion, la mobilisation et la collaboration entre les membres de la division dans tous les sites;
  • Favoriser le travail en équipe et la collaboration interdisciplinaires.
  • Promouvoir l’excellence et l’innovation cliniques;
  • Mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité axées sur les données;
  • Assurer la prestation de soins cliniques de qualité aux populations locales, régionales et suprarégionales.
  • S’engager dans le développement et la croissance de la recherche fondamentale et clinique au sein de la division;
  • S’engager à soutenir une éducation clinique et scientifique solide au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • Être un leader et un modèle pour la prochaine génération de chirurgiens orthopédistes;
  • Promouvoir la renommée nationale et internationale des divisions de chirurgie orthopédique de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (MUCH) afin de stimuler les objectifs cliniques et universitaires.

La personne retenue devra également contribuer activement aux aspects pertinents de la mission de l’Université McGill (recherche, enseignement, supervision des étudiants et des résidents et participation aux comités universitaires et administratifs).

Les membres du corps professoral de l’Université McGill doivent participer aux activités de service de leurs unités, de l’Université et de la communauté universitaire dans son ensemble. Nous attendons également de la part de la personne retenue pour le poste qu’elle manifeste un engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Qualifications et études exigées
La candidate ou le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme en médecine et d’un permis d’exercer dans la province du Québec, ou être admissible à ce permis;
  • Avoir terminé une formation de sous-spécialité en chirurgie orthopédique;
  • Être agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou un organisme équivalent);
  • Avoir son agrément du Collège des médecins du Québec;
  • Occuper actuellement un poste de professeur agrégé ou titulaire dans une université et posséder des compétences avérées en leadership administratif et en enseignement;
  • Posséder une expertise clinique adaptée aux milieux hospitaliers tertiaires;
  • La connaissance du système de santé québécois est un atout;
  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais) – de préférence, ou s’engager à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour exercer la médecine au Québec. La candidate ou le candidat doit pouvoir interagir en français et en anglais avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.

Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

INFORMATION SUR LE POSTE
Type d’emploi : Membre du corps professoral contractuel (clinique)
Rang : Professeur(e) agrégé(e) ou professeur(e) titulaire
Statut professionel : Temps plein
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ
Periode de publication : Veuillez soumettre votre candidature dans les 60 jours de la publication de cette annonce.

SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/MUHC-GLEN/Associate-or-Full-Professor--Clinical---Director-of-the-McGill-University-Division-of-Orthopedic-Surgery-and-Director-of-the-Division-of-Orthopedic-Surgery--McGill-University-Health-Centre--Department-of-Surgery--C1-260126-_JR0000073651

Les pièces justificatives suivantes sont requises:

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitae;
  • Une déclaration des contributions cliniques, scientifiques et pédagogiques (si d’autres documents sont joints, les combiner dans un seul fichier pdf);
  • Les noms et les coordonnées de trois références.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.