Chaire de recherche, niveau 2 sur les maladies neuromusculaires et troubles cardiaques associés
Université d'Ottawa
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les maladies neuromusculaires et troubles cardiaques associés. La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence au Département de médecine de la Faculté de médecine, ainsi que l’Hôpital d’Ottawa, et son institut de recherche l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), avec possibilités d’affectations croisées. La personne retenue sera membre de l'Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC). L'ICC est un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire dont l’objectif est d’accélérer la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge des troubles de santé d’origine cérébrale et cardiaque au moyen de projets de recherche impliquant les patientes et les patients ainsi que d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances. Elle sera titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ou sera admissible à l’obtention de ce permis.
La personne candidate idéale sera une chercheuse ou un chercheur émergent exceptionnel, possédant une expertise en maladies neuromusculaires et en maladies cardiovasculaires associées. Cette expertise pourra inclure des interventions liées à la prise en charge des maladies, avec un accent en neurologie et/ou en médecine physique et de réadaptation.
Les domaines de recherche potentiels peuvent inclure, sans s’y limiter :
- les mécanismes cellulaires communs aux maladies neuromusculaires et cardiaques ;
- la découverte de biomarqueurs dans les maladies neuromusculaires présentant des phénotypes cardiaques ;
- l’imagerie des muscles squelettiques et cardiaques ;
- la physiologie de l’exercice chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires avec atteinte cardiaque ;
- les technologies portables, les dispositifs d’assistance et la robotique appliqués aux maladies neuromusculaires et cardiaques ;
- des modèles intégrés de soins en maladies neuromusculaires et cardiaques ;
- la médecine régénérative pour les maladies neuromusculaires impliquant des atteintes cardiaques.
L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1 150 lits qui dessert l’Est de l’Ontario et l’Ouest du Québec, avec quatre sites hospitaliers (Civic, Général, Institut de cardiologie et Centre de réadaptation) et un centre ambulatoire (Riverside). On y compte environ 50 000 admissions annuelles, 160 000 visites à l’urgence et plus d’un million de consultations externes par année. Des travaux de recherche médicale de pointe y sont menés par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. L’établissement se classe au 5e rang au Canada pour l’obtention de subventions compétitives évaluées par les pairs des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada. Plus de 2 300 chercheuses et chercheurs y publient chaque année plus de 2 200 études, dont des centaines de publications à fort impact (parmi les 10 % les plus citées).
Le Département de médecine est un département fortement axé sur la recherche. Ses membres détiennent actuellement 25 chaires de recherche universitaires. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par année en financement externe de recherche et ses membres publient environ 1 200 articles évalués par les pairs chaque année.
La Faculté de médecine est un chef de file reconnu à l’échelle nationale et se classe parmi les meilleures facultés de médecine au Canada. Elle se situe au 5e rang des universités canadiennes offrant des doctorats en médecine et au 3e rang pour les subventions en recherche médicale et scientifique (classement Maclean’s 2025). L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde et la première et la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. La Faculté de médecine possède une longue tradition d’excellence en recherche fondamentale et clinique, menée en étroite collaboration avec les hôpitaux et instituts de recherche affiliés. Elle abrite notamment le Centre Eric-Poulin pour les maladies neuromusculaires et l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, qui réunissent des scientifiques fondamentaux et des cliniciennes et cliniciens de divers milieux universitaires afin de se consacrer à la recherche clinique et translationnelle en maladies neuromusculaires.
Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.
Les chaires de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, le programme des Chaires de recherche du Canada octroi aux établissements un montant 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.
Embauche préférentielle
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés (tels que les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d’équité de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi), ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Toutes les personnes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification au moment de soumettre leur candidature en ligne. Les candidat(e)s internes ne sont pas admissibles.
Exigences préalables :
- Éducation : MD, MD/PhD ; un minimum d’un an de formation postdoctorale (fellowship) en troubles neuromusculaires.
- Compétences requises : Les personnes candidates doivent posséder une expérience de recherche substantielle axée sur les maladies neuromusculaires et démontrer un solide dossier de réalisations scientifiques dans leur domaine. Les preuves d’excellence comprennent notamment des publications dans des revues de premier plan évaluées par les pairs, l’obtention de financements externes (p. ex. subventions de fonctionnement), des présentations lors de congrès majeurs, une reconnaissance par des prix ou distinctions, ainsi qu’un excellent dossier en matière d’enseignement et de formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. Les personnes candidates doivent démontrer le potentiel de développer un programme de recherche indépendant et à fort impact dans un environnement équitable et inclusif, ainsi que la capacité d’obtenir des fonds de recherche externes. Les contributions additionnelles favorisant le rayonnement et l’avancement du Département et de l’Université sont également très appréciées. L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des institutions bilingues ; ainsi, à compétences égales, la candidature d’une personne bilingue (français/anglais) sera privilégiée.
Rang et salaire :
Nomination universitaire clinique menant à un poste non permanent au sein de la Faculté de médecine, Département de médecine. Une nomination supplémentaire au sein de l’institut de recherche affilié pertinent dépendra du domaine d’expertise et des ententes de partenariat. Le rang universitaire sera celui de professeure ou de professeur adjoint ou agrégé, selon l’étape de carrière et le dossier de réalisations de la personne retenue.
Emplacement : Département de Médecine, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1H 8M5
Dossier de candidature :
- une lettre de présentation ;
- un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection) ;
- un plan de recherche (2 à 3 pages) ;
- Une déclaration de pertinence pour le ICC et un engagement envers une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la communauté, les patients, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et d'autres utilisateurs de connaissances (1 page) ;
- une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages) ;
- une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
- les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 2 : au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec la personne candidate et deux lettres de personnes qui ne sont pas affiliées à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale de la personne candidate) ; et
- auto-identification : Remplir le questionnaire confidentiel sur l'équité en matière d'emploi sur le portail web lors du processus de candidature. Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme.
Date limite : 4 avril 2026
Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
Pour la soumission de votre dossier de candidature, nous vous invitons à fusionner les différentes parties en un seul fichier PDF que vous téléchargerez ensuite dans le portail des carrières. Cependant, si vous rencontrez des problèmes dans la soumission du dossier, vous pouvez l’envoyer à l’adresse courriel suivante [email protected] .
Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :
Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON K1N 6N5 CANADA
Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse: [email protected]
Annonce postée le 4 février 2026.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet du vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.