Communication stratégique et enjeux sociopolitiques - Professeure ou professeur

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

Le Département de communication sociale et publique (DCSP) de l’UQAM constitue une référence au Québec et dans le monde francophone, reconnue dans plusieurs domaines de la communication, notamment en communication stratégique et en relations publiques, où le département joue un rôle de précurseur depuis plus de vingt ans. Le DCSP souhaite consolider ses compétences en matière de communication stratégique liée aux enjeux sociopolitiques. La communication publique prenant place dans ces contextes, qu’elle soit déployée par les acteurs politiques eux-mêmes, afin d’orienter les préférences et représentations du monde des citoyen·nes, ou par les acteurs publics, privés, associatifs, communautaires ou militants en vue d’infléchir les décisions publiques, est un champ d’études en plein essor. Le champ est marqué par plusieurs transformations : crise de confiance à l’endroit des institutions et des élites politiques ; reconfiguration de l’engagement sociopolitique des citoyen·nes ; sophistication des stratégies d’influence des acteurs liés à la sphère politique ; usage des médias sociaux.

Le DCSP souhaite recruter une personne œuvrant dans ce champ, qui a de l’expérience ou des connaissances appliquées dans la conception, la mise en place et l’évaluation de stratégies de communication stratégique et de relations publiques dans une perspective de changements sociopolitiques (communication d’influence, représentation des intérêts et lobbyisme, gestion des enjeux et de la réputation, etc.).

La personne sélectionnée devra témoigner d’une connaissance critique des principaux paradigmes, approches et modèles théoriques en communication stratégique et relations publiques appliquées aux enjeux sociopolitiques. Elle devra être titulaire d’un doctorat en communication ou dans une discipline connexe, enseigner aux trois cycles universitaires dans les programmes de communication sociale et publique et encadrer les recherches d’étudiants·es aux cycles supérieurs. Elle devra développer une programmation de recherche liée au champ d’expertise du poste et s’investir dans les services aux collectivités.

DOMAINE : Communication stratégique et relations publiques

SOMMAIRE DE LA FONCTION : 

  • Enseignement au premier cycle des études et aux cycles supérieurs comportant notamment : l’arrimage des contenus de formation avec l’atteinte des objectifs des programmes ; l’évaluation des étudiantes et étudiants
  • Direction, encadrement et évaluation des étudiants dans leurs travaux de recherche aux cycles supérieurs
  • Recherche et activités de création dans le champ d’études et publication des résultats favorisant ainsi l’avancement des connaissances et leur diffusion
  • Services à la collectivité consistant notamment, mais pas exclusivement à : l’élaboration et la gestion de programmes; l’offre de services de consultation aux différents paliers de gouvernement, aux entreprises ou aux particuliers; et la réalisation de certaines tâches administratives

EXIGENCES :

  • Doctorat en communication ou dans une discipline connexe
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans, incluant les activités de recherche doctorales
  • Publications scientifiques dans le domaine
  • Recherche en cours en lien avec la communication stratégique et les relations publiques et les changements sociopolitiques
  • Expérience ou connaissances appliquées dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de communication stratégique et de relations publiques dans une perspective de changements
  • Connaissance critique des principaux paradigmes, approches et modèles théoriques en communication stratégique et en relations publiques liées aux enjeux sociopolitiques
  • Maîtrise démontrée d’une diversité d’approches méthodologiques
  • Réalisations de recherches et publications scientifiques dans les domaines susmentionnés
  • Expérience d'enseignement universitaire
  • Habileté à former des équipes de recherche et à s’impliquer dans des équipes existantes
  • Intérêt pour s'investir dans les fonctions de gestion académique.
  • Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit

Exceptionnellement, la candidature d’une personne n’ayant pas terminé le diplôme exigé pourra être considérée. Toutefois, ce diplôme devra avoir été obtenu avant l’acquisition de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ.

** Une maîtrise fonctionnelle de la langue française (capacité de donner des cours en français) doit être détenue avant l’entrée en fonction de la personne retenue. La maîtrise adéquate de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) sera quant à elle une condition essentielle à l’obtention de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ. Des cours de français pourraient être offerts.

ATOUTS :

  • Expérience professionnelle en communication stratégique et relations publiques
  • Maîtrise des connaissances nécessaires à l’analyse des productions écrites, des outils et pratiques en matière de rédaction stratégique.

CONDITIONS D’EMPLOI : Poste régulier pouvant mener à la permanence

AVANTAGES SOCIAUX

  • Assurance maladie complémentaire et invalidité
  • Assurance vie
  • Régime de retraite à prestation déterminée

RÉMUNÉRATION ANNUELLE  AU 1er AVRIL 2025 : de 74 351$ à 178 818$

LIEU DE TRAVAIL : Au cœur du Quartier latin au Centre-Ville de Montréal - Campus principal

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION PRÉVUE: 1er juillet 2026

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected].

Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, une lettre de motivation, un exemplaire des publications et travaux récents et veiller à ce que trois lettres de recommandations soient envoyées en version électronique par les personnes répondantes elles-mêmes, AVANT LE 24 NOVEMBRE 2025, 17 h, à l’attention de :

Madame Chantal Aurousseau, directrice
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Courriel : [email protected]
Internet : http://www.rhu.uqam.ca