Science politique - Professeure adjointe ou professeur adjoint (relations internationales)

Université McGill

Le Département de science politique sollicite des candidatures pour un poste en relations internationales menant à la permanence, axé sur la gouvernance mondiale et/ou la sécurité internationale. La personne retenue devra enseigner un large éventail de cours en relations internationales, y compris des cours magistraux d’introduction et des cours avancés, et contribuer au fonctionnement du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), pôle de recherche en relations internationales de l’Université McGill.

Le ou la titulaire sera nommé(e) au rang de professeur(e) adjoint(e), mais un niveau plus élevé pourrait exceptionnellement être accordé. La date d’entrée en fonction est le 1er août 2026.

Le Département de science politique mène des activités de recherche et d’enseignement de premier ordre en adoptant diverses approches théoriques, thématiques et méthodologiques de l’étude de la politique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Département, veuillez consulter son site Web au https://www.mcgill.ca/politicalscience/.

Pour toute question, communiquez avec le professeur Arash Abizadeh, directeur du Département de science politique, à [email protected].

Fonctions
Enseignement, recherche et prestation de services à l’établissement. Tous les membres du corps enseignant mcgillois doivent participer à des activités de service dans leur unité, à l’Université et dans le milieu scientifique.

Compétences et formation exigées
La personne candidate doit être titulaire d’un doctorat ou en voie de le devenir. Sa feuille de route devra mettre en évidence un potentiel de recherche exceptionnel et des habiletés permettant d’enseigner de manière efficace au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle doit également faire état de réalisations (ou d’intentions) en matière de supervision au premier cycle et aux cycles supérieurs et de mentorat auprès d’étudiants ayant des expériences de vie diverses.

Faculté, département et unité
Département de science politique
Faculté des arts
Type de poste
Poste menant à la permanence
Rang
Professeur(e) adjoint(e)
Salaire
Le salaire est fonction des compétences et de l’expérience.

Date limite de dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être soumises en ligne sur Workday.

Toutes les demandes reçues d’ici le 15 octobre 2025 seront examinées, après quoi les candidatures seront étudiées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Documents exigés

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • une lettre de présentation et un curriculum vitæ;
  • un énoncé sur les intérêts de recherche;
  • un extrait d’un texte du candidat ou de la candidate (de la longueur d’un article ou d’un chapitre);
  • un énoncé sur les responsabilités et les réalisations en matière d’enseignement accompagné, si possible, d’évaluations et de plans de cours;
  • trois lettres de recommandation confidentielles soumises directement par les personnes appuyant la candidature (vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la manière de fournir leurs coordonnées peu après le dépôt de votre dossier).

En fonction de la nationalité de la personne candidate, elle pourrait devoir obtenir un visa valide pour voyager au Canada si elle est invitée à se présenter sur le campus.

Veuillez noter que pour travailler à l’Université McGill, la personne candidate doit être autorisée à travailler au Canada (ou faire une demande et obtenir une autorisation) et prête à travailler dans la province de Québec, au campus où sont exercées les fonctions de l’emploi.

L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les activités d’enseignement et de recherche se déroulent principalement en anglais et où, par conséquent, la faculté de communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire. Toutefois, la connaissance du français est un atout.

L’Université McGill s’emploie à promouvoir l’équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence en enseignement et en recherche. Elle accueille favorablement la candidature de personnes racisées et de membres de minorités visibles ou ethniques, de femmes, d’Autochtones, de personnes en situation de handicap, de personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre ainsi que de toute personne qualifiée possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir efficacement au sein de groupes diversifiés.

L’Université valorise et encourage la recherche empreinte de diversité sur le plan des traditions intellectuelles, des méthodes, des modes de transmission et du transfert des connaissances. Elle invite les candidat(e)s à démontrer la portée de leurs recherches, aussi bien dans leur domaine que dans des contextes interdisciplinaires ou dans d’autres secteurs, notamment public, communautaire ou privé.

Par ailleurs, l’Université prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex. obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Ainsi, elle encourage les candidat(e)s à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et s’intègrent pleinement à la vie universitaire, et c’est pourquoi elle met en œuvre des principes de conception universelle dans toutes ses sphères d’activité, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer avec l’Université en toute confidentialité à [email protected].

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.