Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)

Université de Montréal - Campus MIL

La Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal, fondée en 1968, regroupe trois écoles – l’École d’architecture, l’École de design et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Elle a pour mission de développer des connaissances et former des talents de haut calibre qui sauront contribuer à l’évolution, à la recherche et à l’innovation des pratiques de l’aménagement. La Faculté offre une vingtaine d’unités de recherche et vingt-trois programmes de formation, tous dédiés à l’étude des interactions entre l’humain et son milieu et à l’intervention sur l’environnement bâti et naturel.  

Seuls programmes universitaires en design d’intérieur au Québec, nos baccalauréat et DESS mettent l’accent sur les rapports entre les personnes et leurs environnements. L’École de design, qui offre également des formations en design industriel et design de jeux, a besoin de vous pour consolider son expertise à propos d’enjeux de société contemporains et pour faire rayonner la recherche par son engagement dans sa communauté.

La personne retenue contribuera à consolider et développer l’expertise de notre équipe professorale dans l’étude et la conception d’environnements riches, stimulants et tenant compte de la diversité des expériences humaines. Elle participera à la croissance d’une culture de recherche liée à la pratique québécoise du design en soutenant le développement des programmes d’études supérieures de l’École et de la Faculté. 

Vos défis au quotidien
Par votre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l'excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous:

  • Enseignerez des ateliers, des cours magistraux et des séminaires dans les programmes de baccalauréat en design d’intérieur, de DÉSS en design d’intérieur, ainsi que dans les programmes de maîtrise et de doctorat;
  • Encadrerez des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans la réalisation de leur thèse ou mémoire;
  • Développerez un programme de recherche autonome, novateur et de haute qualité visant à faire avancer la réflexion sur les enjeux contemporains du design d’intérieur et de l’aménagement;
  • Participerez au développement et à la gestion des programmes de l’École de design et des programmes facultaires interdisciplinaires;
  • Contribuerez à la vie universitaire et au fonctionnement de l’institution, participerez à ses comités et à ses instances et ferez rayonner la discipline auprès d’autres facultés;
  • Contribuerez, par des publications évaluées par les pairs, des communications locales et internationales ou des créations reconnues, à accroître le rayonnement de la recherche universitaire en design;
  • Participerez activement dans les milieux professionnels afin de contribuer à l’engagement de la recherche universitaire dans la société.

Vos qualifications

  • Détenir un doctorat en design d’intérieur ou dans une discipline connexe, avec une spécialisation pertinente à l’avancement de la discipline (entre autres concernant la transition socioécologique, l’intégration de technologies numériques aux processus de conception, l’intervention patrimoniale en design d’intérieur, les innovations constructives ou l’intégration de connaissances issues des Premiers Peuples);
  • Détenir un baccalauréat en design d’intérieur ou dans une discipline connexe (architecture, design de l’environnement et autres disciplines de l’environnement bâti);
  • Posséder un excellent dossier de recherche et de publication dans le domaine;
  • Avoir une expérience professionnelle en conception de projets de design d’intérieur;
  • Démontrer des aptitudes pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité;
  • Démontrer un potentiel à développer des collaborations internes, nationales et internationales;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire et en complémentarité avec le corps professoral;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Davantage d’information sur le poste

  • Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux;
  • Entrée en fonction prévue le 1er août 2026;
  • Situé au campus de Montréal.

Comment postuler
Le dossier de candidature transmis à la direction doit être constitué des documents suivants, avant la date limite de l’affichage du 16 janvier 2026:

  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitæ;
  • Un exemplaire ou les hyperliens de trois publications ou des travaux de recherche récents;
  • Un exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement;
  • Un exposé sur la programmation de recherche;
  • Les coordonnées de trois personnes de référence qui seront sollicitées pour une lettre de recommandation;
  • Un dossier d’enseignement, si disponible, présentant par exemple des appréciations de l’enseignement, des plans de cours ou des travaux de personnes étudiantes;
  • Un portfolio démontrant la pratique en design d’intérieur, lorsque pertinent pour le dossier (maximum dix pages).

Personne à contacter
Imen Ben Youssef Zorgati, Directrice
Faculté de l’aménagement/École de design
[email protected]

Nous vous encourageons à répondre au questionnaire d’auto-identification. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans l’encadré Équité, diversité et inclusion qui se trouve à la fin de ce document.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.

https://www.umontreal.ca/public/www/documents/offres_emploi_profs/AME_10-25_03_FR.pdf

Avantages sociaux

  • Soins médicaux, paramédicaux, dentaires et assurance voyage
  • Un programme d’aide au personnel et à la famille et un programme institutionnel de santé mieux-être
  • Un régime de retraite à prestations déterminées offrant une rente indexée à la retraite rrum.umontreal.ca
  • Assurance vie et assurance salaire en cas d’invalidité

Conciliation travail-vie privée

  • Jusqu'à 2 ans de congé parental
  • Allégement de la charge de travail au retour du congé et jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans
  • Deux centres de la petite enfance sur le campus
  • Camps de jour l’été et pendant la relâche scolaire au centre d’éducation physique et des sports de l’UdeM
  • Congé de compassion

Développement professionnel

  • Année d’étude et de recherche
  • Fonds de démarrage de la recherche
  • Programme de francisation
  • Activité de perfectionnement en pédagogie universitaire
  • Programme d’allocation pour les dépenses professionnelles et congé de perfectionnement
  • Programme d’exonération des frais de scolarité pour vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge

Équité, diversité et inclusion
L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à s’identifier et à présenter leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent aussi être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées pour le poste, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

Le questionnaire d’auto-identification est une démarche volontaire pour favoriser un milieu de travail et de vie diversifié et inclusif.

Les renseignements personnels que vous nous fournirez sont précieux et nous permettront d’améliorer nos pratiques et de respecter les lois en vigueur.

Les renseignements personnels sont confidentiels. Soyez assuré qu’ils seront colligés et utilisés conformément aux lois fédérales et provinciales applicables, qu’ils ne seront jamais divulgués sans votre consentement et qu’ils ne constitueront pas un frein à votre embauche ou à votre progression de carrière à l’Université de Montréal.

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