Médecine - Professeure adjointe ou professeur adjoint, recherche (épidémiologie clinique)

Université McGill

Faculté de médecine et des sciences de la santé – Département de médecine, division d’épidémiologie clinique, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, (C2-250714)

Description de poste
Le département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, division d'épidémiologie clinique, invite les candidats à postuler à un poste à temps plein de biostatisticien au sein du corps professoral contractuel spécialisé dans les essais cliniques, au rang de professeure adjointe ou professeur adjoint (recherche). Il s'agit d'un poste au sein du personnel académique contractuel qui ne donne pas droit à la titularisation. 

L'Université McGill est l'une des meilleures universités du Canada, et son département de médecine est un chef de file dans le domaine de la médecine universitaire, avec plus de 480 professeurs à temps plein répartis dans 15 divisions. Les missions d'enseignement et de recherche du département soutiennent la recherche clinique et translationnelle de calibre mondial dans nos principaux hôpitaux universitaires : le Centre universitaire de santé McGill, l'Hôpital général juif et l'Hôpital St-Mary's. Nous proposons un programme d'études supérieures en recherche clinique et translationnelle qui vise à former des cliniciens-chercheurs et des chercheurs titulaires d'un doctorat de premier plan. Le programme d'études supérieures comprend actuellement deux volets (médecine expérimentale et innovation numérique) et un troisième volet en recherche clinique sera bientôt ajouté.

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) accueille des professeurs de l'Université McGill dont les programmes de recherche sont principalement basés au Centre universitaire de santé McGill. L'IR-CUSM et le Département de médecine de l'Université McGill ont pour priorité commune d'augmenter le nombre d'essais contrôlés randomisés de grande qualité et à fort impact.

Fonctions
En tant que membre du corps professoral contractuel de recherche de McGill au sein du département de médecine, la personne retenue devra se concentrer sur deux domaines d'activité  universitaire : 1- la recherche et 2- l'enseignement.

  1. Recherche
    La personne retenue devra développer un programme de recherche indépendant dans le domaine des méthodes d'essai. Elle ou il collaborera également avec d'autres chercheurs principaux en fournissant une expertise méthodologique de haut niveau pour la conception/la conduite d'essais cliniques, en particulier les conceptions novatrices (par exemple, les essais sur plateforme). Elle ou il devra prodiguer des conseils sur la conception d'essais dans le cadre d'une gamme variée d'études englobant à la fois des essais cliniques de phase précoce et tardive et diverses interventions dans plusieurs états pathologiques, et fournir des conseils statistiques pour l'analyse et la communication des données. Une expertise dans la conception d'essais novateurs et les essais sur plateforme sera particulièrement pertinente. La personne retenue deviendra un membre à part entière de la communauté des cliniciennes et cliniciens-chercheurs et facilitera les collaborations pancanadiennes sur les meilleures pratiques en matière d'essais cliniques et renforcera les capacités méthodologiques pour les essais cliniques à McGill.

  2. Enseignement
    Parallèlement à leurs activités de recherche, La personne retenue supervisera les stagiaires diplômés du programme d'études supérieures en recherche clinique et translationnelle du département de médecine. Elle ou il devra également fournir un enseignement didactique formel aux stagiaires diplômés et cliniques inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat du département de médecine.

La ou le titulaire devra également participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d'étudiants et de résidents et participation à des comités académiques et administratifs).

Tous les membres du corps professoral mcgillois doivent participer à des activités de service dans leurs unités, à l’Université et dans la communauté scientifique générale. Un engagement démontré en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est également attendu.

Exigences
Les candidates et candidats doivent:

  • être titulaires d’un doctorat en biostatistique, statistique, épidémiologie ou dans un domaine étroitement lié ;
  • avoir une expérience pertinente dans le développement et l'application de méthodes de recherche clinique et de traitement de données complexes liées à la santé, en particulier dans le contexte d'essais cliniques novateurs ;
  • avoir une expérience avérée en matière de productivité de recherche, attestée par des publications évaluées par des pairs, capacité à développer un programme de recherche indépendant reconnu à l'échelle internationale, capacité démontrée à obtenir des subventions pour ses propres recherches et à contribuer à la mise en place de programmes de recherche fructueux ;
  • avoir une expérience avérée en matière de collaboration fructueuse et synergique avec des cliniciens et des scientifiques titulaires d'un doctorat dans le domaine de la recherche en santé ;
  • avoir un engagement démontré envers l'excellence dans l'enseignement dans les domaines de la biostatistique ;
  • La maîtrise de l'anglais est essentielle ; une connaissance pratique du français ou un engagement à l'acquérir dans les années suivant la nomination est préférable.

Remarque : Pour plus d'informations sur les conditions d'éligibilité à la promotion et au renouvellement de mandat, veuillez consulter le lien suivant : https://www.mcgill.ca/apo/fr/cycle-de-la-carriere-universitaire/membres-contractuels-du-personnel-enseignant/membres-contractuels-du-personnel-enseignant-avec-rang-universitaire 

INFORMATION SUR LE POSTE
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine, division d’épidémiologie clinique
Type de poste : membre du corps professoral contractuel (clinicien)
Rang : Professeur(e) adjoint(e)
Salaire: Salary will be commensurate with qualifications and experience
Statut : Temps pleinPériode d’affichage : Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours suivant la publication de la présente offre. 

SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/MUHC-GLEN/Assistant-Professor--Research---Department-of-Medicine--Division-of-Clinical-Epidemiology--C2-250714-_JR0000071456-1

Les pièces justificatives suivantes sont requises :

  • Lettre de motivation et curriculum vitae ;
  • Déclaration des intérêts et objectifs de recherche ;
  • Déclaration de philosophie d'enseignement ;
  • Noms et coordonnées de trois références.

Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.