Géologie économique - Professeure ou professeure / directeur ou directrice du Centre de Recherche sur l'Exploration Minière

Université Laurentienne

L'École des sciences de la Terre Harquail de l'Université Laurentienne sollicite des candidatures pour un poste de Professeur(e) Agrégé(e) menant à la permanence, ou de Professeur(e) Titulaire en Géologie Économique, avec une nomination initiale de cinq ans (renouvelable) à titre de directeur ou directrice du Centre de Recherche sur l'Exploration Minière (MERC), à compter du 1er juillet 2026, de préférence.

Les candidats à ce poste doivent posséder une renommée internationale en exploration minière ou en recherche sur les systèmes minéralisés, avoir démontré un leadership dans la gestion de projets géoscientifiques multidisciplinaires et collaboratifs d'envergure, et avoir une solide compréhension du système et des mécanismes de financement par des fonds publics au Canada et à l'étranger.

Nous recherchons une personne novatrice qui assurera le leadership de programmes de recherche nationaux et internationaux ciblant les systèmes minéralisés par l'intégration de données géoscientifiques multi-échelles (tectoniques, structurales, géophysiques, minéralogiques, géochimiques, isotopiques et de surface), et qui contribuera à l'essor de nos programmes. Les responsabilités d'enseignement concerneront principalement les études supérieures et porteront sur la géologie et les processus liés aux gisements miniers. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec le directeur de l'école afin d'accroître le nombre d'étudiants inscrits aux études supérieures et de faire progresser les programmes d'études supérieures, notamment en collaborant à l'élaboration et à l’offre de formations courtes destinées à l'industrie. Il s'agit d'un poste menant à la titularisation au rang de Professeur Agrégé. Les candidatures exceptionnelles pourront également être considérées au rang de Professeur Titulaire.

Le candidat ou la candidate retenu devra posséder les qualifications essentielles suivantes :

  • Un doctorat en sciences de la Terre ou dans un domaine connexe. Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat avant la date d’entrée en fonction.
  • Une expérience de recherche et d’enseignement de haut niveau, démontrant un potentiel de collaboration avec des collègues et l’industrie, d’obtention de financements indépendants et de développement de collaborations internes et externes.
  • Un engagement à sensibiliser à l’importance de la recherche en exploration minière pour le développement économique régional et national, et à former des géoscientifiques aux techniques de recherche en exploration minière.
  • Un engagement à promouvoir un environnement universitaire et professionnel diversifié, inclusif et dynamique.

Outre sa participation active à l’enseignement et à la recherche, le candidat ou la candidate retenu(e) devra également contribuer à la vie de l’École, de la Faculté, de l’Université et de la communauté en général. Le bilinguisme passif (français/anglais) est une condition d’obtention de la titularisation, l’anglais étant la langue d’enseignement.

L’École des sciences de la Terre Harquail (HES.laurentian.ca) abrite le Centre de Recherche en Exploration Minière (MERC.laurentian.ca), responsable du projet Metal Earth. Fondé en 1996, le MERC a été officiellement approuvé par le Sénat de l’Université Laurentienne en janvier 1998. Il fonctionne comme un centre de recherche semi-autonome au sein de l’École des sciences de la Terre Harquail. L’Université Laurentienne, l’Université Minière du Canada, abrite également l’École des Mines Goodman.

Le candidat ou la candidate retenu(e) aura accès à une vaste gamme d’équipements analytiques, notamment un LA-ICP-MS, µXRF, LIBS, un laboratoire d’inclusions fluides, des diffractomètres à rayons X, un SEM-EDS, un microscope Raman et des installations complètes de préparation d’échantillons. D’autres installations sont disponibles au Centre d’Analyse Perdue et aux Laboratoires de Géosciences de la Commission Géologique de l’Ontario, tous deux situés sur le campus universitaire.

L’Université Laurentienne, située sur le territoire des Anishinabés Atikameksheng à Sudbury, en Ontario, accueille plus de 8 000 étudiants et est l’une des deux universités bilingues de la province. Fidèle à son mandat bilingue et tri culturel, l’Université Laurentienne offre une expérience universitaire exceptionnelle en français et en anglais, avec une approche globale de l’éducation autochtone. Son magnifique campus boisé est entouré de lacs d’eau douce, d’aires protégées et de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond. Il est situé au cœur du Grand Sudbury, principal centre urbain du nord de l’Ontario (170 000 habitants). L’Université Laurentienne entretient des liens étroits et fructueux avec Science North, SNOLAB, Health Sciences North et de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire.

Exigences relatives aux candidatures
Un dossier de candidature complet doit être envoyé en un seul fichier PDF au Vice-Rectorat aux études à [email protected] avec l’objet suivant : Candidature à un Poste de Professeur en Géologie Économique.

Un dossier de candidature complet comprend les éléments suivants :

  • Une lettre de présentation (incluant l’une des deux déclarations concernant la citoyenneté ou le statut de résident précisées ci-dessous)
  • Un curriculum vitæ à jour
  • Un résumé des réalisations actuelles en matière de recherche ou d’exploration minière
  • Un résumé de la vision du candidat concernant les orientations de recherche collaborative appliquée à la géologie économique
  • Les noms et coordonnées de deux références universitaires et de deux références industrielles

Les candidats doivent également faire parvenir quatre lettres de recommandation, deux universitaires et deux industrielles, à l’adresse courriel ci-dessus. L’examen des candidatures débutera le 1er janvier 2026. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L’Université Laurentienne est une communauté inclusive et accueillante qui souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Les candidatures des membres des communautés en quête d’équité sont encouragées, notamment celles des femmes, des personnes racisées et autochtones, des personnes handicapées et des personnes de toutes orientations sexuelles et identités/expressions de genre. La politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne (article 7.3.b) prévoit une disposition concernant les exigences linguistiques pour les personnes s’identifiant comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits (https://laurentian.ca/bilingualism). La personne retenue fera partie de l’Association des Professeur(e)s de l’Université Laurentienne (APPUL). Les candidats sont invités à consulter la convention collective à l’adresse www.lufappul.ca.

L’Université Laurentienne s’engage à offrir une expérience inclusive et sans obstacle aux candidats ayant des besoins en matière d’accessibilité. Les demandes d’accommodement peuvent être faites à toute étape du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec le Bureau du vice-recteur aux affaires académiques pour obtenir de plus amples renseignements ([email protected]).

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler ; toutefois, conformément aux exigences d’immigration du Canada, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. Conformément à la législation fédérale, l’Université est tenue de recueillir des données statistiques sur le nombre de candidats canadiens ou résidents permanents du Canada pour chaque poste vacant. Les candidats n’ont pas à indiquer leur pays d’origine ni leur citoyenneté ; toutefois, ils doivent tous inclure dans leur lettre de présentation l’une des déclarations suivantes : « Je suis citoyen canadien ou résident permanent du Canada » ou « Je ne suis pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada ». Les candidatures ne comportant pas cette information seront jugées incomplètes.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.