Chaires de recherche Impact+ Canada
Université d'Ottawa
L’Université d’Ottawa (uOttawa) sollicite des candidatures de haut niveau en vue du Concours des Programmes de chaires de recherche Impact+ Canada.
L’Université d’Ottawa figure parmi les meilleurs établissements de recherche et de haut savoir au Canada. En 2024, elle s’est d’ailleurs classée septième au pays pour ce qui est des fonds pour la recherche avec près de 513 millions de dollars, et cinquième en matière d’intensité de la recherche avec 386 900 $ par membre du corps professoral (Research Infosource). Reconnus pour leurs découvertes dans diverses disciplines, plusieurs de nos centres de recherche et de nos instituts figurent parmi les 100 meilleurs au monde, et les six meilleurs au Canada.
Située au cœur de notre effervescente capitale nationale et fière d’être la plus grande université bilingue (anglais et français) au monde, l’Université d’Ottawa est tout près du siège du gouvernement fédéral, d’institutions gouvernementales, d’ambassades ainsi que de nombreuses organisations nationales et internationales, et tisse également des liens étroits avec le secteur florissant de la haute technologie. Elle s’efforce de promouvoir la recherche à l’échelle locale, de bâtir des partenariats nationaux et internationaux et de favoriser l’innovation et la mobilisation des connaissances dans des domaines à forte influence sociale et économique.
Transformation 2030, le plan stratégique de l’Université, place la recherche de pointe au cœur de ses aspirations. C’est dans cette optique que l’Université sollicite la crème des candidatures en vue du Concours des Programmes de chaires de recherche Impact+ Canada et Leaders émergents Impact+ Canada. Les postes comblés cadreront avec les quatre axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa : 1) favoriser santé et bien-être tout au long de la vie; 2) façonner le monde numérique; 3) promouvoir des sociétés justes; et 4) créer un environnement durable.
À propos du Programme des chaires de recherche Impact+ Canada et Leaders émergents Impact+ Canada
Le programme des Chaires de recherche Impact+ du Canada (Impact+) est une initiative unique et très prestigieuse, conçue pour aider les universités à attirer des chercheurs de calibre mondial dont les travaux répondent à des enjeux critiques, tant nationaux que mondiaux. Ce programme vise à faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans des domaines d’importance stratégique pour le Canada, à constituer et maintenir des équipes de recherche exceptionnelles, et à collaborer avec des partenaires de divers secteurs et au-delà des frontières. Les titulaires d’une chaire Impact+ sont appelés à favoriser la traduction des découvertes en applications, en commercialisation et en retombées sociales et économiques pour le Canada et le monde, tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié. Le programme met l’accent à la fois sur l’excellence en recherche et sur l’impact concret.
Les Chaires Impact+ sont attribuées afin de relever des défis mondiaux et nationaux, de renforcer la contribution du Canada à la recherche et à l’innovation internationales, et de générer des retombées sociales et économiques durables. Les titulaires des Chaires Impact+ sont appelés à établir de nouveaux partenariats et collaborations significatifs avec des entités canadiennes et internationales, ainsi qu’avec et par les peuples et communautés autochtones, lorsque cela est approprié. Une attente fondamentale est que les titulaires des Chaires traduisent et mobilisent activement les résultats de la recherche en pratiques, en politiques et en voies de commercialisation qui produisent des bénéfices sociaux et économiques mesurables pour le Canada et le monde.
L’Université d’Ottawa recherche des chercheurs de calibre mondial dans les domaines prioritaires stratégiques établis par le gouvernement du Canada :
- technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
- santé, y compris la biotechnologie;
- technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
- environnement, résilience climatique et Arctique;
- sécurité alimentaire et hydrique;
- résilience démocratique et communautaire;
- fabrication et matériaux de pointe; et/ou
- technologies de défense et à double usage.
Le processus de recrutement Impact+ comporte deux étapes. Dans un premier temps, les personnes candidates postulent à une offre d’emploi ouverte à l’Université d’Ottawa. La personne retenue travaillera ensuite avec l’Université d’Ottawa pour co-développer une demande au programme fédéral de financement. La nomination à un poste universitaire Impact+ est conditionnelle à l’obtention d’une chaire Impact+. Les titulaires d’une chaire Impact+ doivent commencer leur mandat dans les 12 mois suivant l’acceptation de l’offre. La durée du mandat est de huit ans, avec un financement de 8 millions $ ou de 4 millions $ sur l’ensemble de la période, avec la possibilité d’une prolongation de quatre ans à hauteur de 50 % de la valeur initiale de la chaire par année.
Les personnes candidates non retenues dans le cadre du concours Impact+ peuvent être considérés pour une Chaire de recherche du Canada (de niveau 1) ou pour d’autres possibilités de recrutement.
Admissibilité des candidates et candidats au programme
- Les personnes candidates doivent être professeures titulaires, ou professeures agrégées dont la promotion au rang de professeure titulaire est prévue dans les deux années suivant la nomination à l’université. À défaut, si elles proviennent de l’extérieur du secteur universitaire, les personnes proposées doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommées à ces niveaux.
- Les candidates et candidats doivent être établis à l’international (travaillant et résidant à l’extérieur du Canada) au moment de la date limite de dépôt des candidatures.
- Toutes les attributions Impact+ sont soumises à l’examen et à l’approbation du programme Impact+. Deux cycles de soumissions sont prévus :
- Cycle 1
- Inscription : 10 mars 2026.
- Date limite de dépôt des candidatures : 24 mars 2026.
- Résultats : juin 2026.
- Cycle 2
- Inscription : 15 juin 2026.
- Date limite de dépôt des candidatures : 29 juin 2026.
- Résultats : septembre 2026.
La personne candidate retenue disposera d’un délai maximal de 12 mois pour accepter la chaire après la publication des résultats. Elle doit occuper un poste académique à temps plein à l’Université d’Ottawa à compter de la date de début de la chaire Impact+.
- Les titulaires d’une chaire sont admissibles au Fonds d’infrastructure de recherche Impact+ (FIRIC) (jusqu’à 6 M$) afin de les aider à acquérir des équipements de pointe essentiels à leurs travaux.
Veuillez consulter le site web d’Impact+ pour obtenir tous les détails sur cette initiative et les critères de sélection du programme.
Qualifications requises
- Formation : doctorat (Ph.D.) ou équivalent dans une discipline pertinente (p. ex. M.D., M.D.-Ph.D.). Remarque : Il s’agit d’une exigence de l’Université d’Ottawa et non du Programme Impact+;
- Un dossier récent de réalisations exceptionnelles en recherche;
- Un profil de recherche bénéficiant d’une reconnaissance de haut niveau, incluant des collaborations aux échelles internationale, nationale et/ou régionale/communautaire (selon le domaine de recherche);
- Un dossier démontrant la capacité à transformer des découvertes en impacts sociaux, économiques et politiques, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires de divers secteurs;
- Un solide dossier en matière d’attraction et de mentorat d’une équipe de recherche diversifiée, ainsi que dans l’établissement d’un environnement de recherche équitable et inclusif;
- Un solide dossier de financement externe de la recherche;
- Un dossier démontré de service à la communauté de recherche (p. ex. participation à des comités d’évaluation par les pairs, comités de recrutement professoral, comités consultatifs);
- Excellentes compétences en communication en anglais ou en français. Le bilinguisme anglais-français constitue un atout. Le développement d’une compréhension passive de la seconde langue officielle est attendu.
Remarque : Les candidates et candidats internes de l’Université d’Ottawa et les personnes candidates qui sont au Canada ne sont pas admissibles.
Fonctions : Les chaires sont principalement des postes de recherche, et peuvent impliquer des fonctions pédagogiques (enseignement, direction d’étudiantes et étudiants de cycle supérieur, etc.).
Rang et salaire : Nouvelle nomination à un poste professoral menant à la permanence dans la faculté pertinente. Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et à l’expérience.
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement.
Lieu de travail : Différents campus de l’Université d’Ottawa et instituts de recherche affiliés, situés à Ottawa, en Ontario.
Dossier de candidature
- Une lettre de présentation (1 à 2 pages) mettant en valeur le thème de recherche de la personne candidate et la manière dont il s’inscrit dans le programme Impact+ ainsi que dans les domaines prioritaires stratégiques du gouvernement du Canada, et expliquant comment les résultats de la recherche seront mobilisés, traduits ou commercialisés afin de générer des retombées économiques et sociales concrètes pour le Canada et le monde;
- Un curriculum vitæ à jour. Mentionner toute circonstance personnelle telle qu’une maladie, un handicap ou des responsabilités familiales ou communautaires particulières (p. ex. congé maternité ou parental; absence pour maladie ou pour le soin d’un proche; ralentissement dû à une maladie chronique ou à un handicap; problèmes liés à la COVID-19). L’Université est consciente que ces aléas de la vie peuvent avoir des répercussions sur la feuille de route des personnes candidates, et en tiendra compte dans son processus d’évaluation;
- Les noms de trois personnes pouvant être contactées pour fournir des lettres de référence, lesquelles seront demandées à une étape ultérieure du processus de recrutement; et
- Auto-identification : le questionnaire sur l’équité en matière d’emploi se remplit en ligne lors de la soumission de la candidature. Pour un complément d’information sur l’auto-identification, consulter les lignes directrices du Programme : Créer un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion : guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste.
Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
Située sur le territoire ancestral du peuple algonquin, l’Université d’Ottawa s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les environnements académiques et de leadership de ses étudiants, de son personnel et de son corps professoral. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures de personnes issues de toutes les populations sous-représentées, en quête d’équité et de droits, y compris les peuples autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes issues des communautés LGBTQ2+, ainsi que de toutes les personnes candidates qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement des mesures d’équité qui garantissent et maintiennent des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche.
Date limite : 17 janvier 2026
Vous trouverez en ligne plus d’information sur les carrières universitaires. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.
Veuillez adresser la lettre de présentation à :
Madame Julie St-Pierre, Ph.D, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, salle 246
Ottawa (Ontario) K1N 6N5 CANADA
Pour toute question, écrire à [email protected].
Annonce affichée le 17 décembre 2025.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant à S. Bergès-Lalonde, au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales, à [email protected] Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe, des cours de langue seconde.