Chaires de recherche Impact+ Canada

Université McGill

Université McGill sollicite des candidatures relativement au programme des chaires de recherche Impact+ Canada, ouvert au rang de professeur(e) agrégé(e) ou titulaire.

Le Programme des chaires de recherche Impact+ Canada (chaires de recherche Impact+) est une initiative ponctuelle visant à aider les établissements à attirer des chercheuses et chercheurs de renommée mondiale dont les travaux portent sur des enjeux nationaux et mondiaux cruciaux. Le Programme met l’accent à la fois sur l’excellence et les retombées tangibles de la recherche. Les titulaires de chaires de recherche Impact+ recevront un financement à long terme et du soutien institutionnel pour faire progresser des projets ambitieux et transformateurs dans les domaines prioritaires stratégiques du Canada, constituer et appuyer des équipes de recherche exceptionnelles, et collaborer avec des partenaires de tous les secteurs et de tous les pays. On s’attend à ce que les titulaires de chaires de recherche Impact+ favorisent la transformation des découvertes en applications concrètes et en produits commercialisables qui profiteront au Canada et au monde entier sur les plans social et économique, tout en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié dans les domaines prioritaires suivants :

  • Technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité)
  • Santé, y compris biotechnologie
  • Technologies propres et chaînes de valeur des ressources
  • Environnement, résilience climatique et Arctique
  • Sécurité alimentaire et hydrique
  • Résilience démocratique et communautaire
  • Fabrication et matériaux de pointe
  • Technologies de défense et à double usage

Les chaires de recherche Impact+ sont d’une valeur de 4 millions ou de 8 millions de dollars, sur une période de huit ans, avec possibilité de prolongation de quatre ans à 50 % de la valeur annuelle initiale. Ces deux montants tiennent compte des coûts variables de la recherche dans les différentes disciplines et visent à inclure tous les domaines de recherche. Pour en savoir plus sur le Programme des chaires de recherche Impact+, cliquez ici.

Les candidates et candidats doivent avoir connu des succès récents en recherche et se montrer déterminés à contribuer à l’essor du Canada. Seuls les candidates et les candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada) au moment de la publication du présent appel de candidatures sont admissibles. Les candidates et candidats retenus seront nommés à un poste menant à la permanence au rang de professeur titulaire ou de professeur agrégé avec une promotion au rang de professeur titulaire dans les deux ans suivant leur nomination dans l’unité ou les unités universitaires qui correspondent le mieux à leur domaine d’intérêt et d’expertise. Un tel poste pourrait s'accompagner d’une affiliation à un établissement du Centre universitaire de santé McGill. Les candidats retenus devront commencer leur poste dans les 12 mois suivant l’acceptation de la bourse.

Les candidat(e)s retenu(e)s enseigneront au premier cycle et aux cycles supérieurs, créeront des cours pour tous les niveaux dans leurs domaines de spécialisation, superviseront et mentoreront les étudiant(e)s aux cycles supérieurs, et contribueront à la vie intellectuelle de l’Université.

Fonctions
Les candidates et candidats retenus devront démontrer qu’ils ont mené des recherches exceptionnelles et qu’ils sont reconnus comme des leaders mondiaux dans leur discipline; mettre en œuvre des initiatives de recherche novatrices; instaurer et maintenir un environnement d’inclusion et de collaboration; recruter une équipe diversifiée de chercheuses, de chercheurs et de stagiaires, leur enseigner et leur donner un encadrement; superviser tous les aspects du programme de recherche, y compris la direction de l’équipe, la gouvernance et l’administration; se mettre activement au service de la communauté scientifique.

Ce poste exige à la fois un leadership visionnaire en recherche et une détermination à promouvoir l’excellence et la diversité dans le milieu universitaire. La recherche du candidat doit s’aligner sur les objectifs du programme Impact+.

Les candidats retenus devront enseigner aux cycles supérieurs et au premier cycle, développer des cours à tous les niveaux dans leur spécialité, superviser et encadrer des étudiants aux cycles supérieurs, et contribuer à la vie intellectuelle de l’Université. Ce rôle exige un leadership visionnaire en recherche et un engagement envers l’excellence et la diversité en milieu universitaire.

Compétences et formation exigées
Seuls les candidates et candidats basés à l’étranger (travaillant et résidant hors du Canada), à la date limite de demande de la cohorte, sont admissibles
.

  • Les candidats doivent démontrer un dossier récent de recherche exceptionnelle et un leadership international reconnu dans leur discipline.
  • Les candidats doivent être professeurs titulaires ou associés ou, s’ils sont recrutés hors du secteur académique, posséder les qualifications nécessaires pour être nommés à ces niveaux.
  • Les candidates et candidats seront nommés à un poste menant à la permanence au rang de professeur titulaire, ou à titre de professeur agrégé avec une promotion au rang de professeur titulaire dans les deux années suivant le début de leur nomination.
  • Un doctorat est exigé par l’Université McGill pour une nomination à un poste menant à la permanence; toutefois, ce n’est pas une exigence du programme Impact+.

Les candidates et candidats doivent prendre connaissance des critères d’admissibilité et de sélection du Programme des chaires de recherche Impact+ avant de postuler.

Les Canadiennes et Canadiens vivant à l’étranger et souhaitant s’établir au Canada sont invités à présenter leur candidature.

Processus de demande
Les candidatures doivent être soumises via Workday, le système de gestion des RH de McGill, en utilisant les liens ci-dessous.

Si les recherches de la candidate ou du candidat relèvent de plusieurs domaines prioritaires stratégiques, elle ou il est invité à déposer une seule candidature et d’indiquer clairement en quoi ses travaux s’inscrivent dans les différents domaines concernés.

Utilisez une adresse courriel personnelle pour créer un compte dans Workday. Veuillez consulter le document Postuler à l’Université McGill – Guide pour les candidats de l’extérieur pour obtenir les directives relatives au dépôt de votre candidature.

Postulez maintenant

Documents requis
Tous les documents de candidature doivent être regroupés dans un seul fichier PDF ne dépassant pas 5 Mo. Une lettre de motivation et une pièce jointe comprenant :

  • une lettre de motivation indiquant le(s) domaine(s) prioritaire(s) stratégique(s) et la Faculté/Département préféré(e)
  • un curriculum vitae complet
  • un énoncé sur les intérêts de recherche (maximum de 2 pages)
  • les besoins en infrastructure de recherche : laboratoires, matériel (maximum de 1 page)
  • un énoncé sur les responsabilités et les réalisations en matière d’enseignement (maximum de 2 pages);
  • les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références

Renseignements sur le poste
Type de poste : Poste menant à la permanence
Rang : Professeur(e) agrégé(e) ou professeur(e) titulaire
Salaire : Le salaire est fonction des compétences et de l’expérience.
Période d’affichage : L’examen des candidatures débutera le lundi 26 janvier 2026. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les demandes de renseignements des candidates et candidats potentiels sont les bienvenues et seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Les demandes peuvent être transmises à Heather Purdie ([email protected])

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

Veuillez noter que pour travailler à l’Université McGill, vous devez être autorisé à travailler au Canada et disposé à travailler dans la province de Québec, sur le campus où le poste est situé. L’Université McGill offre un soutien en matière d’immigration et de relocalisation aux candidates et candidats sélectionnés.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel Catherine Roy [email protected].

Date d’affichage : vendredi 19 décembre 2025
Date de clôture : lundi 15 juin 2026

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.