Études urbaines et touristiques - Professeure ou professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
Ce poste est rattaché au Département d’études urbaines et touristiques (DEUT) qui est une composante de l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQAM. Le DEUT intervient particulièrement dans les programmes suivants : la maîtrise et le doctorat en études urbaines, la maîtrise en développement du tourisme, le baccalauréat en urbanisme, la majeure en études urbaines et les mineures associées, le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, le certificat en gestion du tourisme et le certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie et le DESS en études sur l’alimentation. Sont aussi rattachés au DEUT, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, la Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation, la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente, la Chaire de recherche UQAM sur les dynamiques touristiques et les relations socio-territoriales, le Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société (GRITTS), l’Observatoire des milieux de vie urbains (OMV), Villes et territoires inclusifs (VTI) ainsi que Téoros, revue de recherche en tourisme.
CHAMPS DE SPÉCIALISATION DU POSTE :
- Urbanisme
- Design urbain
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
- Enseignement au premier cycle des études et aux cycles supérieurs comportant notamment : le développement et l’amélioration des contenus; l’évaluation des étudiantes et étudiants
- Direction, encadrement et évaluation des étudiants dans leurs travaux de recherche aux cycles supérieurs
- Recherche et activités de création dans le champ d’études et publication des résultats favorisant ainsi l’avancement des connaissances et leur diffusion.
- Services à la collectivité consistant notamment, mais pas exclusivement à : l’élaboration et la gestion de programmes; à établir et développer des relations avec le milieu; la participation à des comités, à la réalisation de certaines tâches administratives, etc.)
EXIGENCES :
- Doctorat en urbanisme, en études urbaines, en aménagement ou dans une discipline connexe
- Expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans, incluant les activités de recherche doctorales
- Posséder un dossier de publications scientifiques
- Capacité d’établir un programme de recherche et d’obtenir les financements requis pour mener des recherches de pointe au niveau universitaire
- Démontrer une aptitude à l’enseignement universitaire
- Habileté à s’intégrer à une équipe départementale multidisciplinaire
- Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit*
* Une maîtrise fonctionnelle de la langue française (capacité de donner des cours en français) doit être détenue avant l’entrée en fonction de la personne retenue. La maîtrise adéquate de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) sera quant à elle une condition essentielle à l’obtention de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ. Des cours de français pourraient être offerts.
ATOUTS :
- Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et/ou membre de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) ou en voie de le devenir
- Expérience dans le domaine de la pratique professionnelle en urbanisme
- Ouverture aux pratiques urbanistiques à l’échelle internationale
- Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
CONDITIONS D’EMPLOI :
- Poste régulier pouvant mener à la permanence.
AVANTAGES SOCIAUX :
- Assurance maladie complémentaire et invalidité
- Assurance vie
- Régime de retraite à prestation déterminée
RÉMUNÉRATION ANNUELLE au 1er avril 2025 : de 74 351 $ à 178 818 $
LIEU DE TRAVAIL : Au cœur du Quartier latin au Centre-Ville de Montréal - Campus principal
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION PRÉVUE: 1er JUILLET 2026 (sous réserve des autorisations requises)
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected].
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre de présentation, un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, incluant trois lettres de recommandation ainsi qu'une copie de leurs trois plus importantes publications AVANT LE 26 JANVIER 2026, 17 H à :
Madame Yona Jébrak, directrice
Département d’études urbaines et touristiques
Université du Québec à Montréal
320, rue Sainte-Catherine Est, bureau DS-3405
Montréal (Québec) H2X 3X2
Télécopieur : 514 987-7827
Courrier électronique : [email protected]