Chaire de recherche du Canada, niveau 1 en études autochtones (professeure agrégée ou professeur agrégé)

Université McGill

Poste de professeur(e) chevronné(e) menant à la permanence

Poste de professeur(e) titulaire (ou à titre de professeur(e) agrégé(e) avec une promotion au rang de professeur titulaire dans les deux années suivant le début de leur nomination) pouvant mener à l’obtention d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1

Les chaires de recherche du Canada sont également ouvertes aux candidates et candidats internes qui occupent déjà un poste menant à la permanence au sein du corps professoral de l’Université McGill.

Description du poste
Approuvé en mai 2025, le nouvel Institut de recherche et de savoir autochtones de la Faculté des arts de l’Université McGill (Montréal, Canada) se consacre aux activités de recherche et d’enseignement portant sur les méthodologies, épistémologies, pédagogies et philosophies autochtones, ainsi que sur les savoirs et expériences autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. À l’Institut, l’étude approfondie des réalités locales s’enrichit au contact des réalités d’autres peuples dans le monde.

L’Institut de recherche et de savoir autochtones est à la recherche de candidates et de candidats chevronnés pour un poste de professeur(e) titulaire (ou à titre de professeur(e) agrégé(e) avec une promotion au rang de professeur titulaire dans les deux années suivant le début de leur nomination) menant à la permanence en études autochtones. Ce poste peut conduire à l’obtention d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 pour les candidates et candidats inuits, métis ou issus des Premières Nations qui sont qualifiés.

Nous accueillons favorablement les candidates et candidats ayant une expérience de recherche et d’enseignement reconnue à l’échelle internationale dans au moins l’un des trois domaines suivants : langues autochtones; systèmes de gouvernance autochtones; méthodologies et pratiques autochtones axées sur le territoire. Les personnes dont les travaux portent sur d’autres thématiques en études autochtones sont également invitées à poser leur candidature.

Si la personne retenue répond aux critères d’admissibilité du Programme des chaires de recherche du Canada, elle recevra l’appui de l’Université en vue de sa nomination à une telle chaire. Les personnes candidates aux chaires de recherche du Canada seront évaluées en fonction de l’excellence de leurs travaux de recherche originaux et de leur reconnaissance pleine et entière à titre de chercheurs ou chercheuses de calibre mondial et chefs de file dans leur domaine.

Les personnes souhaitant soumettre leur candidature sont invitées à lire les critères d’admissibilité et de sélection aux chaires de niveau 1.

Le Programme des chaires de recherche du Canada à l’Université McGill
Dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, l’Université McGill a la possibilité de nommer divers chercheurs et chercheuses d’exception à des chaires professorales dans des domaines en adéquation avec son Plan stratégique de recherche. Les titulaires de chaire sont reconnus à l’échelle internationale pour leurs travaux exceptionnels et avant-gardistes.

Le présent affichage de poste de professeur(e) chevronné(e) à l’Institut de recherche et de savoir autochtones répond aux appels à l’action lancés, en 2017, dans le rapport final du Groupe de travail du provost sur les études et l’éducation autochtones, plus précisément aux appels à l’action 32, 44 et 46.

Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont décernées aux chercheuses et chercheurs chevronnés de calibre mondial reconnus pour leurs travaux originaux exceptionnels et pour leur rôle de chef de file dans leur discipline.

Dépôt de candidature

Les personnes candidates externes doivent postuler ici.
Veuillez consulter le document Postuler à l’Université McGill – Guide pour les candidats de l’extérieur pour obtenir les directives relatives au dépôt de votre candidature.

Les personnes candidates internes doivent postuler ici.
Si vous êtes membre du personnel de l’Université McGill (c’est-à-dire si vous occupez présentement un poste ou si votre contrat est en vigueur), veuillez soumettre votre candidature non pas par le présent site d’emploi, mais plutôt par l’intermédiaire de votre compte Workday. Inscrivez « Trouver des emplois » dans la barre de recherche et repérez cet appel de candidatures parmi les options proposées.

Fonctions du poste
La personne retenue enseignera au premier cycle et aux cycles supérieurs, créera des cours pour tous les niveaux dans ses domaines de spécialisation, dirigera et mentorera des personnes étudiantes aux cycles supérieurs et contribuera à la vie intellectuelle de l’Université. Elle sera appelée à assumer les fonctions de directrice ou directeur de l’Institut de recherche et de savoir autochtones dans les deux à trois ans suivant son entrée en fonction.

Compétences et formation
Les personnes candidates à un poste de professeur(e) chevronné(e) menant à la permanence de l’Université McGill doivent posséder un doctorat au moment de leur embauche. Le mandat de la personne retenue devrait commencer le 1er août 2026.

L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les activités d’enseignement et de recherche se déroulent principalement en anglais et où, par conséquent, la faculté de bien communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire.

Renseignements sur le poste
Type de poste : Poste menant à la permanence
Rang : Professeur(e) agrégé(e) ou titulaire
Salaire : Le salaire est fonction des compétences et de l’expérience.
Période d’affichage : Les dossiers de candidature doivent être reçus dans les 60 jours suivant la publication de la présente annonce.

Documents requis

Les personnes candidates externes doivent soumettre les documents suivants :

  • une lettre de présentation et un curriculum vitæ;
  • un énoncé sur les intérêts de recherche;
  • trois lettres de recommandation (Lorsque vous aurez soumis vos documents de candidature, vous recevrez un avis dans Workday vous invitant à soumettre les coordonnées de trois personnes disposées à rédiger une lettre de recommandation. Ces personnes recevront à leur tour un avis de Workday les invitant à téléverser leur lettre de recommandation);
  • un échantillon de texte;
  • un exemple de plan de cours;
  • une attestation de compétences en enseignement (p. ex. évaluation de l’enseignement, si possible).

Les personnes candidates internes doivent soumettre les documents suivants :

  1. une lettre de recommandation conjointe du doyen ou de la doyenne et du directeur ou de la directrice de programme ou de département. Cette lettre sera examinée uniquement dans le cadre du processus d’évaluation interne;
  2. les renseignements détaillés du curriculum vitæ (formation, affiliation et emploi, financement de la recherche, interruptions et circonstances spéciales) (modèle Word fourni);
  3. une version abrégée des documents à l’appui de la nomination à une chaire de recherche du Canada:
    1. résumé en langage profane (100 mots) (partie 2a des instructions);
    2. description du programme de recherche proposé (maximum de 3 pages, conformément aux instructions de la partie 2b-e);
    3. description de la qualité du milieu offert par l’établissement, de l’engagement de l’établissement et de la concordance entre la chaire proposée et le Plan stratégique de recherche de l’Université McGill (maximum de 2 pages, conformément aux instructions de la partie 3 a-c).
    4. des documents accompagnant le curriculum vitæ : veuillez suivre les instructions des parties 1 à 6.

Adhésion aux principes d’équité et de diversité
L’Université McGill s’emploie à promouvoir l’équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence en enseignement et en recherche. Elle accueille favorablement la candidature de personnes racisées et de membres de minorités visibles ou ethniques, de femmes, d’Autochtones, de personnes en situation de handicap, de personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre ainsi que de toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir efficacement au sein de groupes diversifiés. L’Université valorise et encourage la recherche empreinte de diversité sur le plan des traditions intellectuelles, des méthodes, des modes de transmission et du transfert des connaissances. Elle invite les candidats et candidates à démontrer la portée de leurs recherches, aussi bien dans leur domaine que dans des contextes interdisciplinaires ou dans d’autres secteurs, notamment public, communautaire ou privé. Par ailleurs, l’Université prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex. obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Ainsi, elle encourage les personnes candidates à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur productivité et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier. L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer avec l’Université en toute confidentialité à [email protected].

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Aux fins de l’attribution d’une chaire de recherche du Canada à des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, les personnes candidates présélectionnées devront valider cette appartenance, conformément à la Politique sur la validation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones de l’Université McGill

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.