Relations internationales - Professeur(e) invité(e)

Université McGill

Le Département de science politique de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) invité(e) en relations internationales. Ce poste a pour mandat la promotion de la collaboration entre des membres du Département de science politique de McGill et des chercheuses et chercheurs de premier plan en relations internationales dans d’autres universités.

Ce mandat pourra être exercé pendant la session d’automne 2026 ou d’hiver 2027 à l’Université McGill. Le (la) professeur(e) invité(e) doit occuper un poste à temps plein avec rang universitaire ou l’équivalent dans un autre établissement d’enseignement. Idéalement, cette personne doit être en congé sabbatique et travailler sur un important projet de recherche.

Le (la) professeur(e) invité(e) devra être à McGill pendant toute la session et devra contribuer de manière significative à la vie du Département. Cette personne devra mener un projet de recherche bien défini en relations internationales, animer un séminaire avancé au premier cycle ou aux cycles supérieurs dans son domaine d’expertise et prononcer une conférence publique sur ses travaux.

La personne invitée disposera d’un bureau et aura accès aux bibliothèques de McGill, avec privilèges d’emprunt. 

Le Département de science politique se distingue par l’excellence de ses activités de recherche et d’enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Département, veuillez consulter son site Web à https://www.mcgill.ca/politicalscience/.

Veuillez envoyer vos questions au professeur Arash Abizadeh, directeur du Département de science politique, à [email protected].

Fonctions :
Un projet bien défini en relations internationales, un séminaire avancé au premier cycle ou aux cycles supérieurs et une conférence publique sur ses travaux.

Compétences et formation exigées :
Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat et occuper un poste avec rang universitaire dans une autre université.

Faculté/Département/Unité :
Département de science politique
Faculté des arts

Type de poste :
Membre du corps enseignant contractuel (durée déterminée)

Rang :
Professeur(e) invité(e)

Rémunération :
Allocation académique de 21 000 $

Date limite de dépôt des candidatures :
Les candidatures doivent être soumises en ligne sur Workday.

Les demandes seront examinées dès réception; pour être traitée, une demande doit nous parvenir d’ici le 27 mars 2026.

Documents exigés :
Les candidat(e)s doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation (deux pages maximum) expliquant le projet de recherche proposé et la contribution qui sera apportée à l’enseignement dans le Département.

Veuillez noter que pour travailler à l’Université McGill, vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada (ou soumettre une demande afin d’obtenir cette autorisation) et accepter de travailler dans la province de Québec, sur le campus où les fonctions du poste sont exercées.

L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les activités d’enseignement et de recherche se déroulent principalement en anglais et où, par conséquent, la faculté de communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.