Architecture - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (architecture, accessibilité et pratiques inclusives)

Université de Montréal

La Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal, fondée en 1968, regroupe trois écoles – l’École d’architecture, l’École de design et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Elle a pour mission de développer des connaissances et former des talents de haut calibre qui sauront contribuer à l’évolution, à la recherche et à l’innovation des pratiques de l’aménagement. La Faculté offre une vingtaine d’unités de recherche et vingt-trois programmes de formation, tous dédiés à l’étude des interactions entre l’humain et son milieu et à l’intervention sur l’environnement bâti et naturel.  

L’École d’architecture, engagée dans une approche disciplinaire et professionnelle, contribue à la recherche et à la formation visant une architecture de qualité, durable et inclusive, tant localement que globalement. Elle est l'une des douze écoles au Canada accréditées par le Conseil canadien de certification en architecture. Votre contribution à la mission et à l’identité de l’école se fera à travers l'enseignement et la recherche en architecture.

Vos défis au quotidien
Par votre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs auprès des étudiantes et étudiants et par vos activités de recherche, vous contribuerez à la promotion de l'excellence de la faculté. Vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. À ce titre, vous:

  • Enseignerez des cours magistraux, ateliers, et séminaires pour les programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en architecture, selon votre expertise;
  • Développerez un programme de recherche original et mobilisateur portant sur l’architecture, l’accessibilité et les pratiques inclusives;
  • Encadrerez des personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles;
  • Contribuerez au rayonnement de la discipline par le biais de conférences, de publications et d’activités scientifiques ainsi qu’au fonctionnement de la Faculté et de l’Institution.

Vos qualifications

  • Détenir un doctorat (Ph.D.) lié au domaine de l’architecture. Les personnes candidates qui ont déposé leur thèse seront également prises en considération;
  • Détenir un diplôme professionnel en architecture;
  • Démontrer des aptitudes pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité, dans des cours théoriques et à l’atelier de projet;
  • Posséder un excellent dossier de recherche et de publication dans le domaine;
  • Démontrer un haut niveau de connaissance en architecture applicable au contexte nord-américain;
  • Démontrer un potentiel à développer des collaborations internes, nationales et internationales;
  • L’expérience professionnelle, la capacité d’intégrer la recherche sur les technologies émergentes et l’intelligence artificielle, la reconnaissance de l’excellence (prix, subventions, etc.), la contribution aux politiques publiques et l’engagement envers l’inclusion sociale et culturelle constituent des atouts;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire et en complémentarité avec le corps professoral;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Davantage d’information sur le poste

  • Un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux;
  • Entrée en fonction prévue le 1 août 2026;
  • Situé au campus de Montréal.

Lien : https://www.umontreal.ca/public/www/documents/offres_emploi_profs/AME_10-25_01_FR.pdf

Comment postuler
Le dossier de candidature transmis à la direction doit être constitué des documents suivants, avant la date limite de l’affichage du 1 décembre 2025:

  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitæ;
  • Un exemplaire ou les hyperliens de trois publications ou des travaux de recherche récents;
  • Un exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement;
  • Un exposé sur la programmation de recherche;
  • Les coordonnées de trois personnes de référence qui seront sollicitées pour une lettre de recommandation;
  • Un dossier d’enseignement incluant des travaux étudiants réalisés sous votre supervision (au plus cinquante pages), et le cas échéant, un portfolio de travaux professionnels significatifs (au plus dix pages).

Personne à contacter
Izabel Amaral, Directrice
Faculté de l’aménagement/École d’architecture
[email protected]

Nous vous encourageons à répondre au questionnaire d’auto-identification. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans l’encadré Équité, diversité et inclusion qui se trouve à la fin de ce document. 

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.

Lien pour soumettre votre candidature: https://www.umontreal.ca/carrieres/professeurs/

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner. 

AVANTAGES SOCIAUX

  • Soins médicaux, paramédicaux, dentaires et assurance voyage
  • Un programme d’aide au personnel et à la famille et un programme institutionnel de santé mieux-être
  • Un régime de retraite à prestation déterminées offrant une rente indexée à la retraite rrum.umontreal.ca
  • Assurance vie et assurance salaire en cas d’invalidité

CONCILIATION TRAVAIL-VIE PRIVÉE

  • Jusqu'à 2 ans de congé parental
  • Allégement de la charge de travail au retour du congé et jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans
  • Deux centres de la petite enfance sur le campus
  • Camps de jour l’été et pendant la relâche scolaire au centre physique et des sports de l’UdeM
  • Congé de compassion

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • Année d’étude et de recherche
  • Fonds de démarrage de la recherche
  • Programme de francisation
  • Activité de perfectionnement en pédagogie universitaire
  • Programme d’allocation pour les dépenses professionnelles et congé de perfectionnement
  • Programme d’exonération des frais de scolarité pour vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge   

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à s’identifier et à présenter leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent aussi être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées pour le poste, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.Le questionnaire d’auto-identification est une démarche volontaire pour favoriser un milieu de de travail et de vie diversifié et inclusif.

Les renseignements personnels que vous nous fournirez sont précieux et nous permettront d’améliorer nos pratiques et de respecter les lois en vigueur.

Les renseignements personnels sont confidentiels. Soyez assuré qu’ils seront colligés et utilisés conformément aux lois fédérales et provinciales applicables, qu’ils ne seront jamais divulgués sans votre consentement et qu’ils ne constitueront pas un frein à votre embauche ou à votre progression de carrière à l’Université de Montréal.